YouTube coupe son service pour les appareils fabriqués avant 2013

Déjà obsolètes?

Évolution technologique oblige, à compter d’aujourd’hui, YouTube ne sera plus accessible pour les appareils qui ne sont pas compatibles avec la version 3.0 de son API, soit ceux dont la date de fabrication est antérieure à 2013.

Concrètement, cela signifie que les propriétaires d’Apple TV de deuxième génération (physiquement identique à la troisième génération) ne pourront plus regarder de contenus provenant du portail vidéo de Google. Bien que les détenteurs d’iPhone et d’iPad non compatibles avec iOS 7 ne pourront plus utiliser l’application YouTube, ils pourront en revanche accéder aux vidéos de leur choix à partir de la version mobile du site sous Safari ou Chrome.

Dans bien des cas, il est toujours possible d’accéder au contenu de YouTube à partir du navigateur web conçu pour votre appareil.

Selon la page de soutien technique de YouTube à propos de ce changement, les téléviseurs et lecteurs Blu-Ray de Sony et Panasonic fabriqués avant 2013 deviennent également aujourd’hui incompatibles. Il en est de même pour les appareils propulsés par Google TV.

Heureusement, dans certains cas, il est possible de mettre à jour l’appareil pour retrouver la compatibilité. Si l’application YouTube de votre Apple TV de troisième génération ne se comporte pas comme à son habitude, vérifiez si une mise à jour d’iOS est disponible. Certains appareils Google TV (version 3 ou 4) peuvent également bénéficier d’une mise à jour.

Si votre téléviseur est compatible avec HTML5, sachez qu’il est toujours possible d’accéder au portail doté d’une interface conçue spécifiquement pour les téléviseurs à l’adresse http://youtube.com/tv.

Qu’en est-il des appareils Android? Étrangement, la filiale de Google ne donne aucune information à ce sujet. Il est très probable que la majorité des versions d’Android ne soit pas perturbée par cette mise à jour.

  • Miguel

    Une des raisons que je n’achète pas de TV avec fonction « Smart » ! C’est clairement des appareils à jeter au bout de 4 ans. Je suis convaincu que plusieurs personnes utilisent uniquement Youtube sur leur SmartTV. Une bonne TV avec plusieurs ports HDMI coupler d’un Chromecast convient parfaitement (ou d’un Nexus Player) ! Plus de mise à jour? Seulement un appareil moins dispendieux à changer.

    • Guest

      Tellement d’accord! J’ai toujours déconseillé d’acheter une télévision « connectée » car justement, la télévision va être là pour 10 à 20 ans. Il est évident que la technologie pour l’accès aux applications d’Internet ne suivront pas.

      • Sebastien Reaze

        maintenant on ne garde plus une télévision 10 ou 20 ans comme au siècle dernier mais plutôt 5 ans en moyenne (obsolescence programmée oblige)..

        • Alexandre Gauthier

          De quoi lol j’ai des paneau lcd de 10 ans et des amis en on 5-6 A se que je voit les lcd et led sont pas tuable….

          • Sebastien Reaze

            Je n’ai certainement pas eut de chance.

            Mais bon rassurez moi vous connaissez quand même ce qu’est l’obsolescence programmée par les constructeurs

            EXEMPLE
            Samsung plasma 1m50 de diagonale acheté 1500€, panne des condensateurs au bout de 5 ans réparé par un ami pour20 €. Maintenant 5 ans et demi (au delà de toutes garanties) panne de l’écran du a une des trois plaques électroniques. (impossible à réparer.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Bien entendu que nous connaissons l’obsolescence programmée. Cela dit, dans ce cas-ci, il s’agit surtout d’incompétence à prévoir (ou vouloir prévoir) l’évolution logicielle de l’appareil en question.

          • Alexandre Gauthier

            Les condensateur sont un probleme qui date depuis toujour ses juste que les constructeur on une tendance a vouloir economiser et vendre a moindre cout.

            La meme chose s’applique sur les piece d’ordinateur il on une durer de vie a certaine temperature et certain constructeur se foute totalemment qu’il brise ou pas

            Ses une question de design qui ses occuper de choisir les condo et leur possitionnement. Si ses un employer paresseux bien sa brise au bout de 3-5 ans

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Je ne suis pas d’accord. Personnellement, j’ai toujours énormément utilisé mes téléviseurs. Alors que les modèles à tube cathodique avaient inévitablement tendance à se décolorer partiellement avec le temps, j’ai pu conserver mon téléviseur LCD 720p une dizaine d’années avant d’opter pour un écran LED 1080p par la suite (le modèle 720p se porte d’ailleurs toujours bien).

          Je crois que ce qui pousse davantage le consommateur à changer (et ce depuis le début) est la chute de prix par rapport à la taille de l’écran. Pour ma part, les 42 pouces de diagonale de mon écran sont suffisants pour mes besoins (et mon petit salon), et je n’ai pas l’intention de changer avant que du contenu 4K soit davantage répandu.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Jeter? Je suis d’accord que ces fonctions sont beaucoup plus susceptibles d’être désuètes rapidement, et c’est pour la même raison que vous que j’ai évité la caractéristique «intelligent» lorsque j’ai magasiné mon téléviseur… en 2012. Mais je tiens à souligner que je ne vais pas JETER mon téléviseur Panasonic lorsque l’application Netflix (la seule avec Amazon Instant Video dont je ne pouvais pas me départir) ne sera plus compatible.

      • Miguel

        J’y ai été un peu fort, je suis d’accord, la TV va fonctionner quand même. Mais faut avouer que c’est frustrant d’avoir un appareil avec des fonctions supplémentaires qui ne fonctionnent plus… Et qui a été payé plus cher pour ça.

  • Mathieu Méa

    Le titre de l’article est un peu menteur, c’est seulement l’API pour les développeurs qui est coupée, ma Nexus 7 de 2012 n’aura aucun problème à accéder au service YouTube.
    Si les développeurs décident de mettre à jour leur app YouTube, elles fonctionneront très bien sur les appareils fabriqués avant 2013.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Le titre n’est pas du tout menteur. Sans compter que déjà le résumé de celui-ci spécifie que c’est la version de l’API qui est en cause. Le fait est que les appareils Android sont l’exception ici. C’est d’ailleurs écrit à la fin de l’article.

      • Mathieu Méa

        Le titre laisse entendre que c’est le « méchant » YouTube qui a coupé son service sur tous les appareils fabriqués avant 2013 alors que la plus part des appareils concernés ne sont tout simplement plus supportés par leur fabricant, ou sinon l’app YouTube de ses appareils aurait été mise à jour par ces fabricants depuis le temps que la nouvelle API est disponible.

        Et comme tu l’as dis, tous les appareils équipés d’un navigateur Internet peuvent accéder à youtube.com/tv (qui ressemble de très près à l’app Android TV).

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          J’aurais peut-être du titrer «YouTube n’est pas méchant, mais cesse le soutien des appareils qui ne sont pas compatibles avec la version 3.0 de son API à compter d’aujourd’hui, faisant en sorte que le service ne fonctionnera plus si aucune MAJ n’est disponible».

          Mais plus sérieusement, le titre ne peut jamais raconter complètement une nouvelle. Logiquement, il devrait introduire «qu’est-ce qui se passe», tandis que l’article explique «pourquoi, et quoi exactement».

  • François Breton

    Une chance qu’il reste le netflix sur mon blue ray LG !
    La fonction de syncronisation youtube avec le cellulaire et/ou la tablette était intéressante. J’espère que Google a une bonne raison de ne pas être rétro-compatible et se tirer dans le pied de la sorte !

  • Jonathan Lepage

    vive les tvbox android.
    va sur n import quelle tv ! pour a peine 50 $ , contre 2000 pour une samsung smart.

  • http://epeelegendaire.com Maxime Tremblay

    Google qui largue les développeurs qui se débrouillent seuls via l’API tout en supportant lui-même « les élus » ?

    Eh bien. Qui l’aurait cru! :D

  • Lilian legeay

    Est ce ke ducoup mon sony xperia E3 va encore beneficier de ytb