YouTube coupe son service pour les appareils fabriqués avant 2013

Déjà obsolètes?

Évolution technologique oblige, à compter d’aujourd’hui, YouTube ne sera plus accessible pour les appareils qui ne sont pas compatibles avec la version 3.0 de son API, soit ceux dont la date de fabrication est antérieure à 2013.

Concrètement, cela signifie que les propriétaires d’Apple TV de deuxième génération (physiquement identique à la troisième génération) ne pourront plus regarder de contenus provenant du portail vidéo de Google. Bien que les détenteurs d’iPhone et d’iPad non compatibles avec iOS 7 ne pourront plus utiliser l’application YouTube, ils pourront en revanche accéder aux vidéos de leur choix à partir de la version mobile du site sous Safari ou Chrome.

Dans bien des cas, il est toujours possible d’accéder au contenu de YouTube à partir du navigateur web conçu pour votre appareil.

Selon la page de soutien technique de YouTube à propos de ce changement, les téléviseurs et lecteurs Blu-Ray de Sony et Panasonic fabriqués avant 2013 deviennent également aujourd’hui incompatibles. Il en est de même pour les appareils propulsés par Google TV.

Heureusement, dans certains cas, il est possible de mettre à jour l’appareil pour retrouver la compatibilité. Si l’application YouTube de votre Apple TV de troisième génération ne se comporte pas comme à son habitude, vérifiez si une mise à jour d’iOS est disponible. Certains appareils Google TV (version 3 ou 4) peuvent également bénéficier d’une mise à jour.

Si votre téléviseur est compatible avec HTML5, sachez qu’il est toujours possible d’accéder au portail doté d’une interface conçue spécifiquement pour les téléviseurs à l’adresse http://youtube.com/tv.

Qu’en est-il des appareils Android? Étrangement, la filiale de Google ne donne aucune information à ce sujet. Il est très probable que la majorité des versions d’Android ne soit pas perturbée par cette mise à jour.