Vidéotron contre Bell, la guerre publicitaire

Dénigrer la concurrence

Québec Exclusif
Liste de tags

Depuis quelque temps, Vidéotron livre à Bell une guerre publicitaire sans répit. Les attaques, à peine voilées, ciblent directement l’intégrité de Bell, remettant en question les promesses formulées dans ses publicités. Ce faisant, Vidéotron n’hésite pas à dénigrer son principal concurrent, en imitant ses couleurs, ses slogans et les concepts de ses propres campagnes publicitaires.

Pensons par exemple à la publicité de Vidéotron dans laquelle on voit un technicien installer un système de télévision sans-fil, dans un environnement blanc et bleu rappelant fortement celui des campagnes publicitaires de Bell. Dans cette publicité, la cliente s’offusque du fait que le système prétendument sans-fil nécessite l’utilisation d’un câble d’alimentation et d’un câble HDMI.

Dans une autre publicité récente (ci-dessus), Vidéotron a relevé le niveau de la confrontation d’un cran, en associant carrément les services de Bell à la chanson Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde de Lisa LeBlanc.

Parallèlement à cette campagne, Vidéotron a également envoyé des lettres à ses clients afin de dénoncer certaines prétentions de leur principal concurrent. L’extrait suivant, tiré de l’une de ces lettres, a été mis en ligne par Protégez-vous :

«Notre concurrent est présentement en mode sollicitation dans votre secteur. Nous tenons toutefois à vous mettre en garde contre certaines affirmations trompeuses, qui consistent, entre autres, à vous faire croire que son réseau est composé de fibre optique jusqu’à votre domicile. C’est faux. Bell vous promet la fibre, mais ce qui rentre chez vous, c’est du cuivre.»

La publicité comparative

Contrairement aux États-Unis, il n’existe au Canada aucune exception d’utilisation équitable des marques de commerce pour la publicité commerciale.

Au Canada, ce type de campagne publicitaire ne passe pas inaperçue. En effet, rares sont les publicités qui ciblent directement une marque ou un produit concurrent.

Cela s’explique par le fait que, contrairement aux États-Unis, il n’existe au Canada aucune exception d’utilisation équitable des marques de commerce pour la publicité commerciale. Ainsi, les entreprises canadiennes ne sont pas autorisées à utiliser les marques de leurs concurrents, puisque cela pourrait être considéré comme de la contrefaçon.

Pour contourner cette restriction, certaines entreprises ont recours à des solutions imaginatives afin de pouvoir se comparer à la compétition. Par exemple, la marque Charmin utilise régulièrement des expressions telles que «la marque de l’oiseau» ou «la marque des chatons» pour identifier ses rivaux.

La campagne publicitaire de 2014 confrontant Bell et Vidéotron.

La campagne publicitaire de 2014 confrontant Bell et Vidéotron.

Dans le cas de Vidéotron, la comparaison est beaucoup plus évidente, mais semble néanmoins demeurer conforme à la législation en vigueur. D’ailleurs, rappelons que Bell a eu recours au même stratagème en 2014, alors qu’une de ses publicités diffusées en marge d’une série Montréal-Boston ciblait directement Vidéotron en mentionnant que «Le noir et le jaune n’ont jamais été nos couleurs préférées». Ce à quoi Vidéotron avait rétorqué dans sa propre publicité : «Bleu et blanc, c’est pas Toronto ça?»

Cette confrontation était toutefois beaucoup plus sympathique que celle qui a lieu ces jours-ci.

Tout n’est pas bleu ou jaune

Nous avons déjà mentionné que Vidéotron s’attaque directement aux promesses formulées dans les publicités de Bell, jugeant que celles-ci laissent croire aux consommateurs qu’ils peuvent bénéficier de services ou de prix qui ne sont pas conformes à la réalité.

D’ailleurs, il y a quelques semaines, la Cour supérieure a donné raison à Vidéotron dans le dossier d’une campagne publicitaire diffusée dans le journal Métro. Dans cette publicité, Bell annonçait des prix pour ses services sans inclure certains frais obligatoires.

Bien entendu, un consommateur averti pourrait se douter qu’une télévision a besoin d’électricité pour fonctionner. Or, faut-il vraiment analyser la publicité dans la perspective d’un consommateur averti?

Évidemment, lorsque la question tourne autour de l’exactitude d’un prix, il est assez aisé de valider s’il s’agit d’une publicité fausse ou trompeuse. Par contre, ce peut être beaucoup plus complexe lorsqu’il est question de la performance ou de la qualité des services.

Par exemple, la plupart des campagnes publicitaires de Bell faisant l’éloge de son service de télévision sans-fil précisent, souvent de façon assez discrète, qu’un câble d’alimentation demeure nécessaire. De même, la plupart des publicités de Bell visant à promouvoir son service de fibres optiques intégral mentionnent, souvent de façon plutôt expéditive, qu’il peut être nécessaire d’avoir recours à une connexion de cuivre afin de relier la résidence de certains utilisateurs au réseau de fibres optiques.

Bien entendu, un consommateur averti pourrait se douter qu’une télévision a besoin d’électricité pour fonctionner et qu’une connexion n’est probablement pas composée intégralement de fibre optique si elle emploie le vieux réseau de câbles de cuivre qui était déjà installé dans la résidence.

Or, faut-il vraiment analyser la publicité dans la perspective d’un consommateur averti?

La publicité fausse ou trompeuse

Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur mentionne que pour déterminer si une publicité est fausse ou trompeuse, il faut tenir compte de l’impression générale qu’elle donne et, s’il y a lieu, du sens littéral des termes qui y sont employés.

Les messages cachés derrière le paysage publicitaire du film They Live (Image : Universal Pictures).

Les messages cachés derrière le paysage publicitaire du film They Live (Image : Universal Pictures).

En d’autres mots, une publicité peut être fausse ou trompeuse simplement par l’impression générale qui s’en dégage, et ce, même si les termes qui y sont employés décrivent fidèlement les produits et services offerts.

À ce propos, la Cour suprême du Canada mentionnait en 2012 que cette «impression générale» est celle qui se dégage après un premier contact complet avec la publicité, et ce, à l’égard tant de sa facture visuelle que de la signification des mots employés. Elle doit être analysée dans la perspective d’un consommateur moyen, crédule et inexpérimenté, qui ne prête rien de plus qu’une attention ordinaire à ce qui lui saute aux yeux lors d’un premier contact complet avec une publicité. Le critère du consommateur avisé n’est donc pas pertinent en l’espèce.

Les infâmes petits caractères

Dans leurs publicités, les commerçants ont souvent recours aux «petits caractères» pour préciser davantage leurs offres et y ajouter des conditions ou restrictions.

Dans ce cas, il faut déterminer si les ce texte est suffisant pour contrebalancer l’impression générale donnée par la publicité dans son ensemble. Il n’est donc pas possible de s’en servir pour contredire complètement un propos tenu dans une publicité.

Les publicités de Vidéotron sont-elles diffamatoires?

Afin de répondre aux attaques de son rival, Bell a récemment intenté un recours judiciaire à l’encontre de Vidéotron pour faire cesser la campagne publicitaire qui emploie la chanson Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde. Selon un texte paru dans La Presse, Bell affirmait alors que cette publicité s’inscrivait dans une campagne de diffamation et de dénigrement puisqu’elle sous-entendait que ses services sont «de la marde», qu’ils ne valent rien ou qu’ils sont de piètre qualité.

Pour l’instant, seule une décision provisoire a été rendue, permettant à Vidéotron de poursuivre sa campagne publicitaire jusqu’au retour des parties en cour à la mi-septembre.

Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette affaire puisque le Québec n’a pas souvent été le théâtre d’une guerre publicitaire aussi ouverte. En attendant, il faut espérer que les deux géants gardent en tête que le meilleur moyen de satisfaire leurs abonnés, c’est d’offrir un meilleur service; et non pas de dénigrer les services offerts par la compétition.

  • r2d3

    Bravo M. Rodriguez pour ce texte.

    N’ayant pas de télé, je ne connais pas les publicités évoquées. Par contre, je trouve insupportable les publicités qui dénigrent les compétiteurs qui me laissent croire que les produits ne sont pas suffisamment intéressants pour en parler. Les conservateurs utilisent ce type de stratégie insupportable. Videotron me semble plus cher que Bell.

    • Jeanseb88

      Merci!

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    C’est drôle, juste avant de partir pour le bureau ce matin je remarquais une enveloppe de Vidéotron que je n’ai pas eu le temps d’ouvrir mais je me souviens d’avoir noté la phrase inscrite sur le dessus et même de l’avoir lancé à ma blonde… ça disait quelques chose comme:

    « La concurrence vous fait de belles promesses » et le mot « belles » est en bleu.

    En arrivant ce soir je vais sûrement recroiser cette lettre et je corrigerai la phrase s’il y a lieu, ou peut-être qu’un lecteur de B-V sera en mesure de donner la phrase exacte d’ici là.

    Comme plusieurs client de Vidéotron je suppose, je reçois environ une à deux lettres de Bell par mois donc cette lettre de Vidéotron a attiré ma curiosité car je n’en reçois jamais ou presque et la plupart bien sûr pour annoncer une augmentation.

    • http://Rhialto.com/ Rhialto

      Finalement la phrase exacte est « Méfiez-vous des promesses trop belles pour être vraies ».

      Sur le même sujet: http://www.protegez-vous.ca/technologie/bell-la-fibre-optique-jusqua-la-maison-vraiment.html

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Ouais, bon, le lien vers l’article de Protégez-vous était déjà dans notre article. ;)

        • http://Rhialto.com/ Rhialto

          oops, une fois rendu chez-moi pour remettre la main sur l’enveloppe et copier la phrase je suis retombé sur l’article P-V sans me souvenir que c’est dans ce grand article ici que j’avais vu le lien. :)

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            HAHAHA! ;)

  • sylvain tremblay

    sa vas finir par des poursuite

  • Benoit Brunet

    Petite correction c’est pas les clients de Bell qui recoivent la lettre de videotron mais bien les clients actuels de videotron. La guerre bell / videotron est ridicule y joue sur des technologies avec des jeux de mots pour faire oublier qu’on paie trop cher au Québec !!!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Merci. J’ai modifié le texte en conséquence.

    • Daniel magog

      je suis dans un secteur cogeco-bell et tout le monde a reçu la publicité de vidéotron.

    • Alain Lafleche

      J’ai Bell Fibe et j’ai reçu la pub de Vidéotron qui dit que du noeud a la maison c’est du cuivre ce qui est faux. Avant de parler du réseau de l’autre comme s’il savait comment le réseau de Bell est développé…Vidéotron devrait plustot parler de son réseau…hybride qui ne sera jamais de la Fibre jusqu’a la maison.

  • Thierry

    Quand il est question des services de « Bell », c’est facile de s’y perdre. On peut téléphoner et demander les mêmes renseignement 3 fois, et obtenir 3 réponses différentes! (Surtout en ce qui concerne les prix et les promos qui peuvent s’appliquer… ou PAS!)
    Et les consommateurs moyens ne peuvent pas connaitre les différentes technologies tel que DSL, FTTN et FTTH qui sont déployé dans les différents secteurs, et qui diffèrent en fonction de l’âge des infrastructures et de la « distance » avec la centrale de relais de Bell.
    D’ailleurs, quand on appel chez Bell, ça semble compliqué pour eux aussi de nous dire précisément ce qui est disponible chez nous. Et avec le nom qu’ils ont donné à leur service Bell « Fibe »… ( qui ressemble à « Fibre » mais sans le « r » ), ça ajoute à la confusion !

  • sylvain tremblay

    Bell Télé Fibe ,tes obliger d’avoir internet ,pour une personne qui à pas internet chez lui ca fait cher

  • http://epeelegendaire.com Maxime Tremblay

    La meilleure des pubs restera la qualité de service et le bas prix du service offert.

  • Sylvain Benoit

    La pub devient maintenant la politique…. On se fout de ce qu’on vous offre! On met le focus sur ce que les autres n’offrent pas ou offrent mal!

  • Alain Lafleche

    Se plaindre du service que ce soit chez Vidéotron ou Bell c’est une chose, mais de recevoir de la pub disant que c’est du cuivre entre le noeud et ta maison…quand tu as le service Bell Fibe….et que tu sais que c’est de la Fibre qui entre dans ta maison, ça c’est de la fausse publicité. En plus oui, a l’intérieur c’est un câble de cuivre ethernet catégorie 5e plus performant que leur câble coaxial, de la fausse publicité…oui de la part de Vidétron.

    • Mathieu Méa

      Bell Fibe n’est pas tout le temps du FTTH (100 % fibre optique).
      Si t’as accès à l’offre « Bell Internet Fibe 175″, t’es en FTTH, sinon t’es probablement en DSL (cuivre).

      • Marco Brunelle

        J’ai Fibe 50 à la maison et c’est de la fibre optique qui entre chez moi. Par contre, à Montréal, c’est encore majoritairement du cuivre qui entre chez le client (sauf pour les nouveaux développement ou les nouveaux édifices multi-logement). En dehors de Montréal (et certaine parties de la rive-sud proche), si le service Fibe est offert, c’est vraiment du FTTH.

      • Alain Lafleche

        Désolé, encore de fausses idées, j’ai un service 25 Mbps…et c’est de la Fibre jusque dans ma maison…. ou prenez vous l’idée que vous devez avoir 175 Mbps pour avoir la Fibre ? ce qui est complètement faux.

        • Alain Lafleche

          C’est vraie que le FTTH, fibre a la maison…n’est pas encore disponible partout, mais je demeure sur la Rive-Nord de Laval et j’ai la fibre a la maison. Vérifiez avec Bell et il vous dira si la Fibre est disponible chez-vous….Ils ne vous promettrons pas la Fibre s’il n’est pas dans votre secteur… mais déja la fibre a la maison est déployée dans plus de région que vous pouvez croire.

      • Alain Lafleche

        Faux, j’ai 25Mbps en dowload et upload et j’ai la Fibre qui entre dans ma maison, et du cable categorie 5e a 1000 mbps dans la maison et le port de mon modem est a 1000 Mbps également.

    • L-m Ahouin

      Laissez moi deviner. Vous travaillez pour Bell.

      • Alain Lafleche

        Non, je ne travail pas chez Bell, mais j’ai moi-même fait mon filage ethernet dans ma maison avec du catégorie 5e plus performant que le coaxial et j’ai une formation réseau CCNA Cisco certified Network donc ceux qui parlent sans savoir, veuillez-vous informer.

        • L-m Ahouin

          Il y a pas de mal à travailler pour Bell. J’espère qu’ils vous paye pour le temps supplémentaire par contre.

          • Alain Lafleche

            Je n’ai pas dit qu’il y avait du mal a travailler chez l’un ou chez l’autre…j’ai dit que je ne travaillais pas chez Bell et encore moins chez Vidéotron.

        • Ludovic Gauthier

          Juste le fait que tu sois avec BEll, me fait douter de ta formation.

          • Alain Lafleche

            et moi j’ai des doutes sur tes talents de joueurs de hockey :-)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Ce n’est pas de la fausse publicité, mais c’est effectivement une tactique marketing douteuse. D’ailleurs, jamais dans sa pub télé Vidéotron précise que ses câbles coaxiaux sont dépourvus de cuivre, seulement que le concurrent prétend que la connexion est entièrement de fibre optique, alors que c’est faux.

      Est-ce que ça rend le système de Bell moins performant? Pas du tout! Utiliser du cuivre à l’intérieur de sa résidence pour un seul IP ne provoque absolument aucun ralentissement.

      • Alain Lafleche

        Il ne faut pas oublier qu’il n y a pas que la bande passante en download qu’il faut regarder mais également upload. Nous avons fait des « speeds tests » sur le lien Videotron et il a tout comme moi 25 mbps en download..mais son upload est a seulement 10mbps…..et je suis a 25 mbps avec Bell.

  • Andrea Bello

    Tsé, quand ton produit est moins performant, il reste les insultes comme stratégie de vente…

  • Supreme Neptune God

    Pour ma part, je ne vois aucune publicité sur mon Ordinateur et sur mon mobile. Pour la télé, je ne regarde jamais rien, en faite 95% du temps, en direct. Il m’en donné un enregistreur pour sauter les pubs…

    Je n’ai donc vu aucune des publicités que vous mentionnez Monsieur Rodriquez.

    Sur le sujet, je dirais que ce type publicité est de bonne guerres. Si Vidéotron ou Bell dénonce un fait « Vrai » chez chez l’un ou l’autre pourquoi pas ?

    Le pire dans tout cela, c’est que Monsieur Madame tout le monde n’y comprendront presque rien ou ne sauront pas vraiment nuancer les propos avancés pour les deux entreprises.

    En terminant, n’oubliez jamais que c’est nous qui payons toute cette publicité via nos factures qui sont beaucoup trop élevé par rapport à se qui se fait à l’extérieur du Québec.

  • https://plus.google.com/+JulienValiquette Detilly

    Bell (Hell) me fait vomir.

  • Claude

    Que se soit l’un ou l’autre des fournisseurs tv, téléphone, internet, on doit s’attendre à payer de plus en plus cher pour tous ses services devenus indispensables dans notre monde moderne. Qui aurait dit en 1960 qu’il faudrait PAYER en 2015 pour regarder le hockey sur nos téléviseurs ? La gratuité…c’est terminé, peu importe tes revenus de travail.

  • Shkor

    Pour avoir comparé les deux services récemment, techniquement Bell est plus avancé. Ils déploient le réseau FTTH dans plusieurs villes et même en FTTN, ils ont des vitesse amplement suffisantes pour la majorité des utilisateurs. Le service TV a aussi plus de sur demande en HD, pour des raison de limites de bande passante la majorité du contenu gratuit du sur demande avec Vidéotron n’est pas en HD.

    Question service à la clientèle, là je trouve que Vidéotron est de beaucoup supérieur, il n’y presque pas d’attente pour parler à quelqu’un, et ils savent de quoi ils parlent. S’il y a un problème technique on parle rapidement à une ressource technique qui donne des instruction claires. Et s’ils doivent envoyer quelqu’un, c’est rapide.

    Coté prix, ils sont les deux trop cher…

    Au lieux de faire des publicité négative sur l’autre, ils devraient se concentré à amélioré leurs services et baisser leurs prix.

  • LeClown Christian

    Je viens de quitter Videotron pour Bell pour une question d’économie $$ . J’ai essayé de dealer avec Videotron , ils m’offraient une simple réduction de $10 avec plein de suppléments pour un an et ca me couterait $20/mois de plus après ca, alors que j’ai tout ca avec Bell pour la moitié du prix pour un an et après j’économiserais $50 par mois avec plus de canaux TV et une meilleure connection Internet. Videotron m’a envoyé une belle publicité pour me dire que je me trompais en choisissant Bell , une publicité qui prend le monde pour des cons (ils oublient de vous dire que Bell coute bien moin cher (pour les même services (TV – Internet – Téléphone) ca coute $150/mois chez Videotron et $108/mois chez Bell à temps normal)) …

  • Gab Guénette

    Quand c’est rendu que tu bitch l’autre entreprise dans tes pubs, ça prouve que tu n’as aucun argument qui met en valeur ton produit et que tu vend la meilleure qualité du service. C’est comme les politiciens qui font des pubs pour dire que tel partie c’est de la marde faque c’est pour ça que vous devez nous élire même si on n’a aucun programme. Pis oui Bell offre des services de moindre qualité, mais j’aimerais que Vidéotron m’explique pourquoi je devrais faire affaire avec eux que plutôt qu’avec une autre compagnie indée comme Telkel ou BCB2C.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Au fait, saviez-vous pour telkel.ca? C’est ni Bell, ni Vidéotron, c’est un 3ième joueur qui pourrait faire changer les choses et pourquoi pas faire changer les prix de ces 2 géants.

    Je me demande si monsieur LaSalle en fera un topo? Lui ou un de ses collègues…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Nous avons lié l’article du Soleil concernant Telkel sur notre page Facebook. Difficile d’ajouter plus d’informations concernant ce service qui semble prometteur, mais encore trop peu répandu.

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        D’accord, j’utilise peu facebook donc j’ignorais mais sinon je vous suis sur twitter.

  • boys30l

    A mon avis la compagnie gagnante est Vidéotron il offre un meilleur service que Bell avec son internet très haute vitesse .. d’ alleur on parle pas souvent de cogeco cable . lollll

  • Mathieu Henri

    Je me suis amusé à lire tous les commentaires autant diversifié les uns que les autres et je me rends compte qu’il y a effectivement beaucoup de méconnaissance tant au niveau du service offert par Bell que videotron. Effectivement Bell avec son service « fiber to the home » arrive avec un service technologiquement très avancé mais disponible que dans très peu de secteur. Le reste des secteurs demeurent avec des service « fiber to the node » soit de la fibre optique jusqu’au voisinage et ensuite redistribue avec un fil de téléphone standard qui donne des performances beaucoup plus limité. Pour ce qui est de videotron, pour l’instant on parle uniquement de « fttn » par contre redistribue avec un fil coaxial qui offre quand même des performances extrêmement impressionnantes qui en plus n’ont même pas encore atteint leurs limites. Avec le retrait de l’analogique, videotron pourra développer ses services et amener le tout a un autre niveau. Je vous encourage à vous informe de la compagnie américaine comcast qui utilise sensiblement la même technologie que videotron et ils sont actuellement en mesure d’offrir des vitesse atteignant 1000mbps ce qu’aucune compagnie n’est en mesure d’offrir en ce moment au quebec et ce même Bell avec sa fibre optique directement à la maison… De plus, videotron est en mesure d’offrir une multitude de canaux standards et hd, de l’Internet allant jusqu’à 200mbps et de la téléphonie par câble : tout ça sur le même fil tout en offrant un service de qualité sans aucun ralentissement lorsqu’on utilise tout les services en même temps , avec jusqu’à 5 télé en même temps et un potentiel de 40 enregistrements hd en simultané (si on a 5 télé avec des enp8x évidement)

    • Mathieu Henri

      Pas sur que Bell peut relever ce defi ;)

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Pourquoi? Bell offre également une multitude de canaux SD et HD, et à ce que je sache l’entreprise a intégré la téléphonie IP depuis un bon moment déjà.

        • Mathieu Henri

          Oui mais avec une limite de visionnement / enregistrement par foyer, 2 si je ne me trompe pas, question d’éviter de surcharger la bande passante puisque tous leurs service passent par la même bande passante ce qui n’est pas le cas pour videotron

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Maintenant, il serait intéressant de comparer la compression entre une même diffusion qui passe par Bell et par Vidéotron. Bien entendu, ça ne sera pas le jour et la nuit comme lorsqu’on compare le signal numérique des ondes hertziennes de Radio-Canada…

  • Mathieu Henri

    Pas sur que Bell peut relever ce defi

  • Mathieu Henri

    En effet tant que le consommateur en a pour son argent et est bien informé je penses que personne n’a à se plaindre

  • Bruno H.Brassard

    Videotron !! Des crosseurs !! Même services que Bell Fibre mais beaucoup plus chère. Ne respecte pas les garanties, Ne respecte pas les ententes de paiements… BREF.

  • DENIS RIVEST

    Je vais dans mon espace clients de videotron pour changer mon cellulaire il merci e que le solde est à zéro et que je n’ai plus d’entente avec eux je me rends chez Bell je me prends un autre abonnement mais videotron me disent après quil me reste encore un an. Que dois je faire j’ai copié ma page comme preuve que je ne suis plus lié à eux