All time Nerds BetterBe Carrières

Comment justifier la production d’une figurine dont la poitrine est flexible en 2015?

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Malgré le récent Gamergate, Hideo Kojima a dévoilé une controversée caractéristique de la figurine du personnage de Quiet, issu du jeu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain prévu pour cet automne.

Non seulement Quiet était-elle déjà ridiculement accoutrée, non seulement avait-elle une paire de seins ridiculement immense, mais maintenant, la matière composant les attributs de la figurine à son effigie sera flexible. On pourra les squeezer, tels de vrais faux nichons. ಠ_ಠ

«La figurine de Quiet par PlayArtsKAI arrive bientôt. Yoji, notre superviseur, montre comment certaines matières souples peuvent être poussées et levées. LOL.»

LOL? Oh, oui, LOL beaucoup. LOL tellement! LOLILOL…

Déjà lors de son dévoilement, le personnage de Quiet a suscité une certaine controverse par son apparence physique. Mais le créateur de la série a bien averti les critiques tout en cherchant à calmer les craintes des adeptes de Metal Gear Solid de ne pas se fier aux apparences :

Je sais qu’il y a des gens inquiets concernant Quiet, mais n’ayez crainte. Je l’ai créé pour être une antithèse aux personnages féminins de certains jeux de combats qui sont excessivement dévêtus. Quiet, qui est muette, sera également la cible de commentaires du genre dans le scénario. Mais une fois que vous découvrirez la raison secrète pour laquelle elle est exposée ainsi, vous aurez honte de vos propos et de votre réaction.

Comment? Quoi? Il y a une justification à tout ceci? Même si par un incroyable tour de force, Kojima parvient à réaliser cet exploit, je crois qu’il sera impossible de faire regretter la réaction de tous ceux qui s’opposent à l’objectivation de la femme. Particulièrement dans l’industrie du jeu vidéo. Particulièrement après le Gamergate. Particulièrement en 2015.

Autre pays, autres mœurs

Ce qui est navrant, c’est que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain s’enligne pour être un excellent jeu. Et que ce genre de conneries vient ternir la réputation déjà entachée de Konami, qui a récemment annulé le projet Silent Hills avec en trame de fond le départ prévu d’Hideo Kojima, après avoir travaillé 20 ans pour l’entreprise.

mgsv

Sommes-nous devant un stratagème de la part de Kojima, une vulgaire tentative de vouloir causer du tort au studio qui se débarrasse de lui? Tout indique que non. En fait, quiconque est familier avec le concepteur sait que l’hypersexualisation des personnages féminins des jeux de Kojima n’est guère nouvelle. L’ajout d’une paire de seins flexibles à la figurine de Quiet n’est que la suite logique. Par la même occasion, elle jette la lumière sur l’un des problèmes les plus fondamentaux de l’industrie.

Oui, la culture nippone est très différente de la nôtre. Ce n’est pas non plus comme si Kojima était le seul à être responsable de la création de ce type de figurines. Le marché existe déjà. On a qu’à penser aux tapis de souris avec une paire de nichons en guise de repose-poignet.

Mais faut-il accepter que l’un des personnages de l’un des plus importants jeux de l’année subisse ce genre de traitement?

Continuez votre lecture

Hideo Kojima est désormais YouTuber

Hideo Kojima est désormais YouTuber

Laurent LaSalle -
Sony conclut un partenariat avec Hideo Kojima

Sony conclut un partenariat avec Hideo Kojima

Laurent LaSalle -
Première bande-annonce en 4K de Death Stranding, avec Mads Mikkelsen et Guillermo del Toro

Première bande-annonce en 4K de Death Stranding, avec Mads Mikkelsen et Guillermo del Toro

Laurent LaSalle -
Le prochain jeu de Kojima plaira aux fans d’Uncharted et The Division

Le prochain jeu de Kojima plaira aux fans d’Uncharted et The Division

Laurent LaSalle -
Konami à la recherche de développeurs pour le prochain Metal Gear

Konami à la recherche de développeurs pour le prochain Metal Gear

Laurent LaSalle -
Silent Hills est annulé, mais l’avenir de la série n’est pas remis en question (MAJ)

Silent Hills est annulé, mais l’avenir de la série n’est pas remis en question (MAJ)

Laurent LaSalle -
La démo de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain du E3 en vidéo

La démo de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain du E3 en vidéo

Laurent LaSalle -
Cloaked in Silence, un nouveau DLC pour Metal Gear Online prévu en mars

Cloaked in Silence, un nouveau DLC pour Metal Gear Online prévu en mars

Laurent LaSalle -
Les 11 jeux vidéo dont l’histoire ne tient pas debout

Les 11 jeux vidéo dont l’histoire ne tient pas debout

Benoît Gagnon -
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Laurent LaSalle -
Une édition spéciale de Metal Gear Solid&nbsp;V, en magasin le 1<sup>er</sup> septembre

Une édition spéciale de Metal Gear Solid V, en magasin le 1er septembre

Laurent LaSalle -
Pourquoi je ne suis pas gamer, et que ce n&rsquo;est pas sur le point de changer

Pourquoi je ne suis pas gamer, et que ce n’est pas sur le point de changer

Pascal Forget -
Need for Speed, le début de la rédemption d&rsquo;EA?

Need for Speed, le début de la rédemption d’EA?

Hugo Prévost -
La place des femmes dans les jeux vidéo

La place des femmes dans les jeux vidéo

Pourquoi je ne veux pas de cellulaire, et encore moins d&rsquo;une montre connectée

Pourquoi je ne veux pas de cellulaire, et encore moins d’une montre connectée

Tristan Geoffroy -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .