Microsoft supprime 7 800 emplois liés à l’acquisition de Nokia

Coup de théâtre

Se réinventer n’est pas une mince tâche. Microsoft fait aujourd’hui amende honorable, annonçant une vague de licenciement en réponse à une perte sèche de 7,6 milliards de dollars US provenant de sa division mobile.

Fondamentalement, l’acquisition de la division mobile de Nokia était une mauvaise idée. Le géant du logiciel se retrouve aujourd’hui à devoir composer avec une perte plus importante que le montant de ladite transaction, qui s’élevait à 7,2 milliards de dollars US.

L’entreprise est toujours déterminée à préserver la production d’appareils mobiles de marque Microsoft, y compris les téléphones.

«Nous avons annoncé une restructuration fondamentale de nos activités liées au marché des téléphones», déclare aujourd’hui Satya Nadella, PDG de Microsoft, dans un courriel destiné aux employés. «Par conséquent, l’entreprise absorbera une charge de dépréciation d’environ 7,6 milliards de dollars portant sur l’acquisition de la division d’appareils et de services de Nokia, en plus d’une charge de restructuration d’environ 750 à 850 millions de dollars.»

Nadella souligne toutefois qu’il est toujours déterminé à préserver la production d’appareils mobiles de marque Microsoft, y compris les téléphones. Cependant, à son avis, l’entreprise doit poursuivre son changement de stratégie.

«Nous passons d’une stratégie de croissance du marché de la téléphonie à une stratégie de croissance visant à créer un écosystème Windows dynamique qui inclut la gamme de nos propres appareils. À court terme, nous allons concentrer nos énergies sur un portfolio de téléphones plus efficace et ciblé, tout en conservant notre capacité de nous réinventer à long terme dans le secteur mobile.»

Cette vague de suppression de postes est non sans rappeler une nouvelle similaire l’an dernier, alors que Microsoft annonçait en juillet 2014 son intention de remercier 18 000 employés au cours des mois qui ont suivi. Par conséquent, puisque Microsoft a complété la majorité de ces licenciements, l’annonce des coupures d’aujourd’hui est liée à la nouvelle année fiscale de l’entreprise.

Nous ignorons ce qu’un «portfolio de téléphones plus efficace et ciblé» signifie pour l’avenir de la gamme Lumia, mais les récents départs de Stephen Elop et de Jo Harlow laissent présager un important changement de cap à ce niveau. Essentiellement, on ne doit pas s’attendre à ce que Microsoft adopte le même rythme de production que celui de Nokia jadis, qui pouvait produire un nouveau téléphone haut de gamme tous les six mois. Nadella a d’ailleurs annoncé les intentions de son entreprise, soit de miser sur trois segments du marché : les entreprises, le bas de gamme, et les téléphones phares.

Maintenant, un téléphone phare est-il un téléphone haut de gamme?

  • Serge

    C’est vraiment domage… j’espère de tout coeur que la gamme Lumia va demeurer. J’ai un Lumia 830, je n’ai jamais été aussi satisfait d’un téléphone, et c’Est définitivement la gamme de téléphone que j’apprécie le plus (toutes marque et tout OS confondus). :’(

  • http://epeelegendaire.com Maxime Tremblay

    Ce n’est pas totalement une mauvaise nouvelle (enfin si pour les emplois évidemment, quand même).

    Juste en 1 an, Microsoft a lancé le Lumia 430, 435, 530, 532, 540, 630, 635, 640, 640 XL et le 830… et pas de réel flagship. C’est beaucoup trop, c’est un fouillis complet et ça coute cher.

    Avec des gammes plus concises, la différentiation entre les modèles sera plus concrète et la valeur d’un série 9xx vs série 6xx sera beaucoup plus compréhensible, tant pour l’acheteur mais aussi pour les fournisseurs de services.

    En réduisant les gammes, on améliore aussi le rendement de chaque appareil puisqu’on réduit les couts de développements. Enfin, cette marge laissera plus de place à l’innovation plus poussée au niveau d’un flagship. Et avoir une gamme entreprise bien distincte est aussi intéressante : c’est un segment de marché peu exploité en dehors de Blackberry.

    J’espère que c’est la direction prise par Microsoft. Avec Windows 10 mobile qui est aux portes, les apps universelles et le portage plus facile pour les développeurs Android et iOS vers W10 mobile, les prochains mois vont être très intéressants à suivre.

    • Alexandre Rodrigue

      le 530, 630, 635 et 930 ont été annoncés par Nokia. et t’as oublié le 730 et 735. Pas de réel flagship c’est possible, mais si ont check les ventes des Lumia haut de gamme, ça fait pitié. La plupart des nouveaux Lumias sont faits sur la même base donc, ça pas été compliqué au nivaux du développement j’imagine.

  • Gaston

    « l’acquisition de la division mobile de Nokia était une mauvaise idée »

    Comme pas mal tout ce que Steve Ballmer a fait finalement.

  • Alexandre Rodrigue

    je me demande vraiment c’est quoi le trip de juste vouloir des haut de gamme. Outres grugé plus vite la batterie, ça fait pas grand chose. Oui, ça a des fonctions plus cool, mais encore là… Bref, je ne comprend pas le monde….

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est que beaucoup d’utilisateurs de ces téléphones veulent pouvoir y jouer à des jeux, je crois honnêtement que c’est le nerf de la guerre. J’ai vraiment hâte de voir comment Windows 10 s’en sortira sur mobile lorsque viendra le moment d’offrir «la même expérience que sur PC» avec un écran, clavier, souris. Bien entendu, je ne m’attends pas à rouler Adobe Premiere, mais j’espère un minimum de fluidité.

      • Alexandre Rodrigue

        Ça va être avec Continuum for phones ça, la même expérience, pas aussi rapide et c’est juste les nouveaux qui vont être capable de l’avoir. Mais il a un appareil (Munchkin) qui est apparu qui servirait à Continuum. Bref, c’est bizzare, on verra en septembre/octobre pour Windows 10 Mobile.
        La plupart des jeux pour WP sont moins gourmands au niveau des ressources donc, même avec un processeur moyen et 1gig de RAM, ça peut bien runner les jeux. Le gros problème, c’est le développeurs qui ne se donne pas la peine de faire leur app pour WP.

  • Denis

    je me suis procuré un Lumia 640XL et pour le prix je trouve vraiment excellent, de plus je me suis permis d’y installer Windows 10 Mobile Insider Preview et personnellement j’adore…

    • Alexandre Rodrigue

      hey, peux-tu me dire c’est quoi les fréquences supportés par le 640XL. Tu l’as acheté sur le store de Microsoft Canada ? Je veux voir si je me l’achète car j’ai des doutes qui marche sur Vidéotron. Merci.

      • Denis

        je suis avec Videotron et pour l’instant fonctionne parfaitement, je l’ai acheté de quelqu’un qui avait acheter sur le Store de Microsoft

        • Alexandre Rodrigue

          ah ok merci bien. Mais pareil, j’aimerais avoir les fréquences supportés pareil;p

          • Denis

            Fréquence selon Microsoft Store GSM : 850/900/1 800/1 900; AMRC large bande : Bande 1 (2 100)/Bande 5 (850)/Bande 8 (900); DRF LTE : Bande 1 (2 100)/Bande 20 (800)/Bande 3 (1 800)/Bande 7 (2 600)/Bande 8 (900)

  • Alexandre Rodrigue

    je ne veux pas trop insulté ton intelligence, mais d’après ce que je vois là, ce sont des fréquences européennes, surtout pour le LTE (très peu d’opérateur utilise la Bande 7). Si tu as encore la boite, les fréquences supportés sont sur un côté où à l’arrière de la boite.

    • Denis

      Aucun probleme pour moi, c’est ce que Microsoft Canada annonce alors si pour toi ca ne fonctionne pas vaut mieux d’abstenir et choisir un cellulaire que nos fournisseurs approuvent et vendent…

      • Alexandre Rodrigue

        j’ai appris avec le temps à ne pas me fier au informations sur le site de Microsoft concernant les téléphones surtout pour les fréquences, c’est poche, mais bon. C’est beaucoup de fréquences ça;p Il y a la bande 4 en WCDMA sur la boite?

        • Denis

          c’est indiqué WCDMA 1,2,4,5,8,
          Tu peux présentement acheter sur le Microsoft Store Canadien, si jamais ca ne fait pas les retours sont gratuit alors tu n’as rien a perdre, par contre soit conscient que c’est pas une bête de course mais un appareil milieu de gamme

          • Alexandre Rodrigue

            ça je sais, merci pour les fréquences;p j’ai déjà un 635. Le 640 XL est pareil sauf avec 1 gig de ram, une meilleure camera arrière (avec une lentille Zeiss), une caméra avant. J’ai aussi un 435 que je prends pour tester Windows 10 Mobile.