All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Android M : un dessert plus raffiné?

Par Steve Rodrigue – le dans Actualités
Voici mes impressions d'Android M après l'avoir utilisé pendant un peu moins de deux mois.

Encore une fois cette année, Google donne la chance aux développeurs et geeks comme moi d’installer une version de développement d’Android. Mais, contrairement à l’année dernière, je ne retournerai pas à Lollipop. Qu’est-ce qui vous attend dans la prochaine version de la plateforme mobile développée par Google?

Les ingrédients restent les mêmes

Android M ressemble plus à une itération qu’à une réinvention. Ça se remarque dès la prise en main, Lollipop et M se confondent assez facilement.

Lollipop a été une grosse bouchée à avaler, ses multiples mises à jour et les problèmes rencontrés par des utilisateurs l’ont confirmé. Cette année, Android M ressemble plus à une itération qu’à une réinvention : on raffine une recette. Ça se remarque dès la première prise en main, Lollipop et M se confondent assez facilement. On a droit au même material design et l’interface est presque inchangée.

Cette version de développement s’avère assez stable. Attention, il y a tout de même des accrocs, et je mentirais si je vous disais que mon appareil ou des applications n’ont pas planté au cours de mon utilisation. J’aime mieux ces plantages occasionnels aux problèmes de fuite de mémoire (memory leak) qu’on a pu rencontrer avec Lollipop. Les applications que j’ai installées, y compris des jeux, ont toutes fonctionné.

Google mettra à jour cette version de développement environ une fois par mois d’ici son lancement cet automne. De quoi réjouir les développeurs qui devaient auparavant travailler à l’aveugle pour les futures versions Android. Le M Developer Preview 2 est d’ailleurs en ligne depuis quelques jours.

Le souci du détail

Parlons des raffinements. Les atroces contrôles de volume de Lollipop ont été remplacés par une interface claire qui donne accès à tous les volumes au même endroit. La liste des Widgets est maintenant regroupée par application. Le dossier d’applications défile maintenant verticalement et regroupe les 4 applications les plus fréquemment utilisées tout en haut pour un accès rapide. Sur l’écran de verrouillage, la police de caractères est plus charnue, l’heure et la date sont ainsi plus lisibles. Rien d’impressionnant, vous direz? Probablement. Mais c’est aussi un signe de maturité.

L'ajustement des volumes de la sonnerie des appels, de l'audio en général et des alertes est facilement accessible.
L’ajustement des volumes de la sonnerie des appels, de l’audio en général et des alertes est facilement accessible.

Ce qui a beaucoup gagné en simplicité est la gestion des Interruptions prioritaires, qui a été renommée tout simplement Ne pas déranger. Alléluia! C’est maintenant facile à comprendre. On retrouve les mêmes options que sous Lollipop : désactivation des sonneries ou notifications selon les heures, nos rendez-vous à l’agenda ainsi que la gestion des notifications par contacts favoris. Le mode Ne pas déranger peut aussi être mis en fonction par les raccourcis du système. Cette réorganisation rend le service plus accessible.

Votre sécurité et votre vie privée

Pour faire taire les critiques et pour permettre aux utilisateurs de faire des choix plus éclairés, la gestion des permissions a complètement été revue dans cette version. Les applications conçues pour M demanderont les permissions à l’usage et non lors de l’installation. On peut aussi restreindre manuellement les permissions. Le modèle ressemble à celui de Apple.

androidmapp02androidmapp03androidmapp01

Le Smart Lock (verrouillage intelligent) sera aussi rehaussé par la prise en charge native des lecteurs d’empreintes digitales. Ceci s’ajoutera aux diverses sources possibles d’authentification : accessoires Bluetooth, la localisation GPS, la reconnaissance faciale ou vocale et la détection de mouvement. Bref, Android a plus d’un tour dans son sac pour savoir qui est devant l’appareil et si ce dernier est dans un lieu ou contexte de confiance.

La course à l’autonomie

On promet de nettes améliorations d’autonomie avec l’introduction du mode Doze (sommeiller). Ce mode d’opération va détecter lorsque l’appareil n’est pas en usage depuis un moment et va désactiver du matériel et suspendre des processus. Ça ne sera que d’exceptionnelles applications qui pourront éviter de se faire ainsi «endormir». Sur mon pauvre Nexus 5 (abusé), je n’ai pas remarqué si ce mode avait un effet réel sur l’autonomie. L’effort reste louable et Google a affirmé lors du Google I/O 2015 avoir doublé l’autonomie en mode veille sur la tablette Nexus 9.

Quelques mots sur le matériel

Les fonctionnalités avancées pour les appareils photo sont de plus en plus mises de l’avant. Elles peuvent être utilisées en mode RAW, il y a d’ailleurs déjà plusieurs applications sur le Play Store qui tirent avantage de ces fonctions avancées. Ça vaut la peine d’y jeter un oeil si vous êtes un photographe amateur ou professionnel.

Après avoir presque abandonné les cartes mémoire externes, elles font un retour en force. Le système d’exploitation pourra «adopter» une carte Micro SD. Se faisant, la carte sera cryptée et sera utilisée comme si c’était une mémoire interne. Elle ne servira pas seulement à stocker de la musique et des images, elle pourra accueillir jeux et applications. Ce retour en arrière, vise clairement les marchés émergents où le coût des appareils doit rester minimal.

Le paiement mobile, ça vient ou pas?

Même si c’est en novembre 2010 que Google a dévoilé le premier appareil Nexus avec la technologie NFC, le paiement sous Android (et autres plateformes mobiles) ne s’est pas encore démocratisé. Google a essayé d’imposer son service Wallet sans grand succès et avec un déploiement limité.

androidpay

Pour se reprendre, Google ouvre le paiement mobile en l’intégrant à la plateforme sous le nom Android Pay. En dissociant son nom et en offrant tous les outils aux développeurs, Google veut que les grands joueurs adoptent Android Pay dans leurs propres applications. Avec les pressions mises sur le marché par Apple Pay, on peut espérer qu’on verra cette méthode de paiement prendre son envol. Mais, l’inertie et la réticence des institutions financières vont peut-être nous faire encore attendre quelques années avant que notre téléphone se transforme vraiment en porte-monnaie.

Now on Tap : l’informatique contextuelle à son meilleur

Now on Tap ne va pas continuellement suivre vos faits et gestes, c’est seulement lorsque vous invoquerez une recherche qu’elle s’effectuera.

Le glaçage sur le nouveau dessert, c’est Now on Tap. Ce sera toute la puissance de recherche de Google dans toutes les applications Android. Par une longue pression sur le bouton d’accueil ou par activation vocale, Now on Tap va lancer une recherche qui prendra en contexte l’application en cours d’utilisation. Vous échangez des textos avec un ami au sujet d’un restaurant, Now on Tap vous suggérera de faire une réservation dans OpenTable, vous affichera sa note sur Yelp et indiquera les étapes à suivre pour vous y rendre. Vous écoutez une chanson et cherchez à connaître l’âge du chanteur? Demandez simplement : «Ok Google, quel âge a ce chanteur?»

N’ayez pas peur, cet outil de Google ne va pas continuellement suivre vos faits et gestes, c’est seulement lorsque vous invoquerez une recherche qu’elle s’effectuera. Le système d’exploitation va envoyer de l’information à Now on Tap : le texte à l’écran, l’application en cours d’utilisation, la chanson actuelle, la position GPS, etc. Ces données permettront aux superordinateurs de Google de comprendre le contexte dans lequel vous êtes et de vous présenter de l’information et des actions pertinentes.

Cette fonctionnalité risque d’être un killer app pour Android. Parce qu’il sera impossible pour Google d’émuler ce service sous iOS ou Windows. Apple ne laissera jamais Google (ou un autre) avoir accès à autant d’information et Microsoft va se garder cette occasion pour Cortana. C’est de bonne guerre!

Google ne cache plus ses ambitions de personnaliser ses résultats de recherche. Now on Tap est un pas de plus vers cette personnalisation.

Est-ce que M va avoir bon goût?

Oui. Il n’y a aucune raison que M déçoive. C’est certain que ceux qui s’attendaient à un renouveau complet vont rechigner, mais Google n’est plus dans la course au meilleur système mobile. Android n’a rien à envier à iOS en terme de capacité et de fonctionnalités. Google sait que la fondation sur laquelle elle veut déployer ses services pour le prochain milliard d’utilisateurs doit être solide, stable, fiable et pleine de potentiel. Android M, c’est ça.

Vidéo récente
- Actualités

Voici les jeux vidéo de la rentrée 2019 !

Les dernières nouvelles

Pixel 4 : les nouveautés du nouveau smartphone de Google

Pixel 4 : les nouveautés du nouveau smartphone de Google

Test du jeu Ghost Recon: Breakpoint : le bon vieux modèle d’Ubisoft !

Test du jeu Ghost Recon: Breakpoint : le bon vieux modèle d’Ubisoft !

Google Stadia : date de lancement et nouveaux détails 

Google Stadia : date de lancement et nouveaux détails 

Plus d'actualités

Instagram se met au « Dark Mode »

Instagram se met au « Dark Mode »

Instagram Threads : nouvelle application pour communiquer avec vos proches

Instagram Threads : nouvelle application pour communiquer avec vos proches

Surface Duo : Microsoft fait son retour sur le marché des téléphones intelligents

Surface Duo : Microsoft fait son retour sur le marché des téléphones intelligents

Populaires

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

YggTorrent : une nouvelle adresse pour le site pirate

YggTorrent : une nouvelle adresse pour le site pirate

Steve Rodrigue

Steve est technicien en télécommunications depuis 1997. La réseautique, l'informatique, la sécurité et les gadgets n'ont plus de secrets pour lui. Il est un fier papa geek qui aime critiquer, tester et découvrir les technologies. Il s'intéresse aussi beaucoup aux avancées qui transformeront notre futur quotidien.