Windows 10 arrive sur Xbox One en novembre

Bientôt disponible

Microsoft a profité du Gamescom 2015 pour annoncer que Windows 10 sera déployé sur la Xbox One en novembre prochain.

Manifestement, novembre promet d’être un mois chaud pour les adeptes de Xbox. Non seulement Microsoft intégrera la fonction rendant la Xbox One rétrocompatible avec les jeux conçus pour la Xbox 360, mais les détenteurs de la console pourront également bénéficier de Windows 10.

Bien qu’il est question de «Windows 10 sur Xbox One», il s’agit plutôt d’un ensemble de fonctions permettant de reproduire l’expérience du nouveau système d’exploitation sur la console.

Certes, Windows sur une console peut paraître étrange. Qui plus est, les mots choisis par Mike Ybarra lors de cette annonce laissent croire que les utilisateurs n’auront guère le choix de l’installer ou non : «De plus, en novembre, nous mettront à jour la Xbox One avec Windows 10». Fondamentalement toutefois, bien qu’on laisse entendre que cet ajout est «Windows 10 sur Xbox One», il s’agit plutôt d’un ensemble de fonctions permettant de reproduire l’expérience du nouveau système d’exploitation sur la console.

Microsoft souhaite ainsi brouiller la ligne qui sépare les joueurs de consoles des joueurs sur PC. Par exemple, plusieurs des jeux présentés aujourd’hui pourront être achetés sur PC, et joués sur Xbox One et vice-versa.

Cependant, beaucoup questions à ce sujet demeurent en suspens, particulièrement lorsqu’on songe à la possibilité pour l’une des machines de diffuser son contenu sur l’autre. Cela dit, de réelles applications universelles conçues pour Windows 10 pourront bel et bien être exécutées, tant sur Xbox One que sur PC.

Enfin, l’une des principales nouveautés de l’intégration de Windows 10 à la Xbox One est l’ajout de Cortana, l’assistant personnel intelligent de Microsoft. Il sera alors possible pour les utilisateurs de lui dicter des commandes vocales, pourvu que la Kinect ne soit pas dans leur garde-robe en train d’accumuler la poussière.