Vidéotron annonce un service 4K UHD

Toujours plus de pixels

Québec
Liste de tags

D’ici la fin de l’été, les clients d’Illico pourront obtenir un terminal avec la capacité d’enregistrer des émissions au format ultra haute définition, une première au Canada.

Les Québécois propriétaires de téléviseurs 4K pourront bientôt justifier leur achat en s’abonnant au premier service de télédistribution offrant un signal 4K UHD. En effet, Vidéotron a annoncé aujourd’hui qu’un nouvel enregistreur numérique développé par Samsung sera lancé en parallèle avec cette nouvelle offre d’ici la fin de l’été.

Si l’UHD est déjà exploité par Netflix et YouTube, la majorité des télédiffuseurs au Canada ne semblent pas encore prêts à emboîter le pas.

L’enregistreur Illico 4K Ultra-HD étant compatible avec les téléviseurs 720p et 1080p, il propose des bénéfices qui pourront intéresser l’ensemble des clients de Vidéotron, qu’ils possèdent ou non un téléviseur 4K UHD. Notamment, sa capacité de stockage de 2 To permet d’emmagasiner jusqu’à 115 heures de contenu UHD et 320 heures de contenu HD. À l’instar de l’enregistreur Illico X8, il peut lui aussi enregistrer un maximum de 8 chaînes simultanément, dont 2 en UHD, et partage également son prix, soit 399$.

«Par ce lancement, Vidéotron […] espère jouer un rôle de catalyseur dans l’écosystème UHD canadien en incitant les maillons de la chaîne de distribution à emboîter le pas, du studio de cinéma à la boîte de postproduction, en passant par les diffuseurs, et ce, pour le plus grand bénéfice des consommateurs», a souligné Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.

Car si la technologie est déjà exploitée par d’autres services, notamment sur le Web avec Netflix et YouTube, la majorité des télédiffuseurs au Canada ne semblent pas encore prêts à emboîter le pas. Rappelons que la dernière transition, le passage du format 480i aux formats 720p et 1080i / 1080p, n’a débuté au Québec qu’en 2004, et qu’une nouvelle transition représente un investissement considérable. Même TVA, filiale de Québécor (propriétaire de Vidéotron), n’a pour le moment prévue qu’une seule émission en 4K UHD, le documentaire Alerte 5. Les autres contenus diffusés en direct – «des paysages à couper le souffle» – seront offerts par la chaîne Stingray Ambiance

Le nerf de la guerre? La télévision sur demande

Alors que les abonnés au nouveau service devront se doter d’un nouvel enregistreur numérique, ce n’est que sa fonction de récepteur qui sera principalement exploitée pour visionner du contenu 4K UHD à ses débuts. Pour ce faire, une nouvelle section du service Illico sur demande sera dédiée à la location de contenus en ultra haute définition, moyennant un supplément de 1$ par rapport au prix de la version HD – soit 7,99$ par film en moyenne.

Tout porte à croire que les mois à venir seront très intéressants pour les observateurs des principaux télédistributeurs et fournisseurs d’accès Internet au Québec. Alors que Bell vient tout juste d’introduire son nouveau forfait Fibe Gigabit promettant une connexion de 940 Mbit/s à ses abonnés bénéficiant du réseau FTTH, Vidéotron a non seulement renchéri en promettant un service similaire pour 2016, mais vient de prendre les devants en annonçant son offre télé en UHD.

  • Alexandre Rodrigue

    Je considère avoir de pouvoir voir du contenu UHD (4K étant un format cinéma) est plus intéressant que de pouvoir téléchargé à 940 mpbs. Bien que tu vises une niche précise dans les 2 cas, le UHD est beaucoup plus intéressant pour l’ours moyen. Il faut noter c’est que ça sera offert partout là Vidéotron est disponible et que ça ne touche guère ton forfait Internet. C’est fou la puissance du fil coaxial, 25mpbs pour UHD 2x et 6x HD (environ 7mbps) si on rajoute un forfait internet de 200 mpbs, ça fait proche du 300 mbps.Ça c’est si on a juste une télé.

    J’imagine que les autres cablo importants (Shaw, Rogers, Bell et Telus) suivront plus tard cette année avec ce même genre de service.

    • Miguel

      Je suis tout autant étonné de la capacité du coaxial. Peut-être je me suis fait avoir avec les publicités de Bell ventant la fibre optique comme ce qu’il y a de mieux. Bref, bien content que Vidéotron soit en mesure de suivre la cadence de développement face à la concurrence. Cette concurrence est bénéfique pour le consommateur.

      • Pierre Ranger

        je suis certain que la fibre de Bell peut également envoyer un signal 4k sans problèmes.

        • Miguel

          Oui, c’est sûr. En fait, je croyais que la fibre était la seule capable d’arriver à du 4K

          • Gumby

            Tout dépend de la compression utilisée en fait. Si les Bell/Vidéotron diffuserait en 1080 pure et maximale, ça mangerait beaucoup plus de bande passante, alors que la majorité de ce que l’on retrouve entre autre chez Vidéotron est downgradé à 720p en fait au lieu du 1080i. Qu’en sera le 4K? À suivre…

          • Alexandre Rodrigue

            en vérité, ça ne sera pas du 4K. ça sera du 2160p (3840×2160). Très peu de gens voit la différence entre du HD et du Full HD. Mais pour du UHD, tu commences à voir une différence. Espérons que la compression qui est utlisée soit de bonne qualité

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            D’abord, je n’ai pas écrit «4K UHD» pour le simple plaisir ou pour une question de SEO. UHD représente 2 formats, 2160p (4K UHD, pour ne pas confondre avec 4K tout court) et 4320p (8K UHD). La différence entre 720p et 1080p (car 1080i ne représente pas ce que l’on nomme Full HD) est nettement supérieure que la différence entre le 4K et le 4K UHD : on parle de 256 lignes verticales de pixels, come on. ;)

            Maintenant, en ce qui concerne la technologie, une chaîne en 4K UHD viendra seulement réduire le nombre total de chaînes disponibles chez Vidéotron. Ce n’est pas comparable à téléchargement sur le Web : toutes les chaînes sont déjà diffusées simultanément sur le câble, sans quoi ça prendrait une éternité chaque fois qu’on voudrait changer de poste.

            Reste à voir maintenant à quel point le signal 4K UHD chez Vidéotron sera compressé, et à quel point ce sera perceptible dans l’image…

          • http://Rhialto.com/ Rhialto

            En effet j’ai hâte de voir la compression… dans des séquences pleines d’action il n’est pas rare de voir les pixels se transformer en blocs de pixels et j’ai toujours trouvé ça nul et frustrant. Donc Bell pourrait peut-être revenir à la charge éventuellement en mentionnant que la fibre permet de moins compresser et d’offrir une image plus nette (le marketing se chargera de trouver les bons mots pour faire vendre).

            Ce que je souhaite aussi par dessus tout c’est qu’ils s’entendent pour une seule et unique résolution afin que chaque pixel ait son trou si je peux dire ça ainsi car je déteste toute forme de manipulation de l’image pour la faire ‘fitter’ dans un autre format. Par exemple, je déteste regarder du contenu 720p sur notre 1080p et je ne voudrais pas que le 4K pur (4096 x 2160) soit utilisé et poussé dans nos écrans 4K UHD. Si l’industrie du cinéma décide d’utiliser le 4K pur il faudrait alors qu’on nous le serve avec 128 pixels en moins chaque côté et si des téléviseurs 4K pur existent bien il faudrait idéalement que le 4K pur soit envoyé et que les télés UHD aient la fonction d’ignorer 128 pixels de chaque côté tout comme à l’inverse, si du contenu UHD est envoyé sur une télé 4K pur je préfèrerais de loin avec 2 minuscules bandes noires de 128 pixels de chaque côté que d’avoir une image légèrement étirée afin de remplir l’espace manquant.

            En tout cas, je n’ai pas l’intention de changer pour du 4K/UHD avant quelques années, sauf si bris de télé. Radio-Canada et TVA (Québec) vont enfin passer leur salle de nouvelles au 1080p cet automne, il était temps! Je sais que TVA attendait le déménagement près du nouveau centre Vidéotron. Ça va faire du bien de voir du 1080p en continu car comme je disais plus haut, leurs reportages en 720p sur du 1080p, ça fait assez dur merci!

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            La question de la définition est déjà réglée. Le 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels) sera privilégié puisqu’il correspond parfaitement au ratio 16:9 des téléviseurs modernes. C’est d’ailleurs la norme qui a été choisie par les Ultra HD Blu-ray. Le 4K de l’industrie cinématographique (4 096 x 2 160 pixels) propose une image légèrement plus large, mais au final, cette définition ne sera employée qu’en postproduction ou dans les salles de cinéma.

            Vous dites que des téléviseurs 4K «pur» existent bien? Attention, il faudrait vérifier les caractéristiques de ces derniers. On semble avoir fait la promotion de téléviseurs 4K qui sont en réalité 4K UHD. Je n’ai pas fait de recherche exhaustive sur l’ensemble des téléviseurs 4K qui ont été lancés sur le marché afin de valider cette allégation, mais on semble nettement privilégier des écrans de 3 840 x 2 160 pixels.

            D’ailleurs, en postproduction, l’image est presque toujours redimensionnée / recadrée. Si vous êtes allergique au upscalling, tout indique que les contenus 4K UHD occuperont tous les pixels de votre prochain téléviseur.

          • http://Rhialto.com/ Rhialto

            Non je n’ai pas dit que les télés 4K pur existent mais sait-on jamais… on a eu des écrans 1920×1080 et des 1920×1200 alors je me disais que peut-être certains manufacturiers allaient offrir du 4096 x 2160 sachant que 3840 x 2160 entre de toute façon.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Des téléviseurs de 1 920 x 1 200 pixels? Parce que s’il faut s’arrêter pour toutes les définitions d’écran qu’offre l’informatique, on n’est pas sorti du bois… ;)

  • Steve Mailhot

    C’est bien beau annoncé le 4K UHD, mais si c’est tellement compressé, ca ne vaut pas le coup. D’ailleurs, il n’y aura pas beaucoup d’émissions sous les 4K. Ah oui, coaxial… Comparer Videotron & Bell fibe sous un match d’hockey ou baseball… Vous allez voir la qualité est nettement supérieur du coté de Bell Fibe. La fréquence est moins forte sur le signal de videotron. À moins que je me trompe, videotron pousse tous les canaux en même temps vers ton terminal tandis que Bell Fibe, c’est à la demande, tu demandes le poste et il t’envoie le poste, donc moins de congestion. En tous cas, bon coup de marketing pour Videotron pour ceux qui vont se faire prendre par l’annonce du 4K UHD !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je ne suis pas un expert en la matière, mais il me semble que le fait de pousser les chaînes à la demande, même sur de la fibre optique, provoquerait un délai d’une longueur variable selon l’affluence sur le réseau. Personnellement, je n’ai pas remarqué une énorme différence entre les deux services (cela dit, je ne regarde absolument aucun sport). Il m’apparaît plus probable que Bell ait pris la décision de moins compresser les chaînes sportives, justement parce que l’action est plus imprévisible dans le contexte d’une émission en direct. Si c’est le cas, c’est plutôt ironique compte tenu que les chaînes de TVA Sports partagent le même propriétaire que Vidéotron.

      • http://www.mtlscream.com/ Steve Belisle

        Je suis d’accord avec l’autre Steve… J’ai été avec Bell Fibe pendant 5 ans et depuis 1 semaine, je suis avec Vidéotron (cause de prix etc…). Il y a une grande difference entre les deux. Est-ce lié au terminal ? la compression ? L’image est beaucoup plus net du côté de Bell.

        Et j’ai même remarqué la même chose en comparant leur application pour iPad. Les deux disent avoir du HD pour le iPad… mais l’image de Bell est beaucoup plus claire (et prends surement plus de bande passante) tandis que Vidéotron semble très compressée.

        Mais ce coup d’être le 1er à offrir un PVR 4K et de faire cette annonce…. je trouve qu’il s’agit d’un coup d’épée dans l’eau… la popularité du 4k est encore très mince… et le CONTENU…est assez mince (encore pire en FR). Et cette annonce, le timing est beaucoup plus un coup de marketing car Bell avait l’attention des media avec leur connexion 1Gb cette semaine.

        Et là, après 1 semaine avec Vidéotron et quelques bourdes de leur côtés, Bell revient chez moi dans quelque jours…

    • Guy

      Bell Fibe ne pourrait pas fonctionner en « poussant » toutes les émissions en même temps.

  • Christian Fontaine

    Prendre les devants pour annoncer quelque chose d’abstrait et indéfini, n’importe qui peut faire ça :)

  • Kit Moreau

    Stingray 953 & TVA mais seulement Alerte5.
    voilà le seul et unique contenu 4k UHD de Videotron.
    *********** Sans oublier l’achat d’un nouveau téléviseur 4k pour bénéficier de ces « avantages »