Les Québécois propriétaires de téléviseurs 4K pourront bientôt justifier leur achat en s’abonnant au premier service de télédistribution offrant un signal 4K UHD. En effet, Vidéotron a annoncé aujourd’hui qu’un nouvel enregistreur numérique développé par Samsung sera lancé en parallèle avec cette nouvelle offre d’ici la fin de l’été.
Si l’UHD est déjà exploité par Netflix et YouTube, la majorité des télédiffuseurs au Canada ne semblent pas encore prêts à emboîter le pas.
L’enregistreur Illico 4K Ultra-HD étant compatible avec les téléviseurs 720p et 1080p, il propose des bénéfices qui pourront intéresser l’ensemble des clients de Vidéotron, qu’ils possèdent ou non un téléviseur 4K UHD. Notamment, sa capacité de stockage de 2 To permet d’emmagasiner jusqu’à 115 heures de contenu UHD et 320 heures de contenu HD. À l’instar de l’enregistreur Illico X8, il peut lui aussi enregistrer un maximum de 8 chaînes simultanément, dont 2 en UHD, et partage également son prix, soit 399$.
«Par ce lancement, Vidéotron […] espère jouer un rôle de catalyseur dans l’écosystème UHD canadien en incitant les maillons de la chaîne de distribution à emboîter le pas, du studio de cinéma à la boîte de postproduction, en passant par les diffuseurs, et ce, pour le plus grand bénéfice des consommateurs», a souligné Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.
Car si la technologie est déjà exploitée par d’autres services, notamment sur le Web avec Netflix et YouTube, la majorité des télédiffuseurs au Canada ne semblent pas encore prêts à emboîter le pas. Rappelons que la dernière transition, le passage du format 480i aux formats 720p et 1080i / 1080p, n’a débuté au Québec qu’en 2004, et qu’une nouvelle transition représente un investissement considérable. Même TVA, filiale de Québécor (propriétaire de Vidéotron), n’a pour le moment prévue qu’une seule émission en 4K UHD, le documentaire Alerte 5. Les autres contenus diffusés en direct – «des paysages à couper le souffle» – seront offerts par la chaîne Stingray Ambiance
Le nerf de la guerre? La télévision sur demande
Alors que les abonnés au nouveau service devront se doter d’un nouvel enregistreur numérique, ce n’est que sa fonction de récepteur qui sera principalement exploitée pour visionner du contenu 4K UHD à ses débuts. Pour ce faire, une nouvelle section du service Illico sur demande sera dédiée à la location de contenus en ultra haute définition, moyennant un supplément de 1$ par rapport au prix de la version HD – soit 7,99$ par film en moyenne.
Tout porte à croire que les mois à venir seront très intéressants pour les observateurs des principaux télédistributeurs et fournisseurs d’accès Internet au Québec. Alors que Bell vient tout juste d’introduire son nouveau forfait Fibe Gigabit promettant une connexion de 940 Mbit/s à ses abonnés bénéficiant du réseau FTTH, Vidéotron a non seulement renchéri en promettant un service similaire pour 2016, mais vient de prendre les devants en annonçant son offre télé en UHD.