OS X El Capitan sera lancé le 30 septembre

Bientôt disponible

Le chat sort du sac : Apple a annoncé que son nouvel OS allait voir le jour à la fin du mois.

Bien entendu, la nouvelle en soi n’est pas une surprise pour les fins observateurs qui ont regardé la vidéo de l’événement d’Apple de la semaine dernière. C’est en effet dans le cadre de cette présentation qu’un courriel de Phil Schiller à Craig Federighi a annoncé la date de sortie planifiée, une information considérée comme «confidentielle et super secrète» selon l’auteur du message.

À noter que contrairement à Windows 10, il n’est pas question ici pour Apple de proposer un système d’exploitation aussi fondamentalement différent. OS X El Capitan (plus précisément, la version 10.11), disponible en version bêta publique depuis plusieurs mois, apporte tout de même son lot de changements, mais rien pour déranger les utilisateurs déjà familiers avec OS X Yosemite.

En résumé

Il n’est pas question pour Apple de proposer un système d’exploitation aussi fondamentalement différent que Windows 10.

C’est quoi? Il s’agit de la nouvelle version du système d’exploitation destiné au Mac, qui met l’accent sur la performance, la stabilité et la sécurité.

Ce sera disponible quand? Le lancement est prévu pour le 30 septembre 2015 sous forme de téléchargement à partir du Mac App Store.

Combien ça coûte? Comme dans le cas de son prédécesseur, OS X El Capitan sera gratuit.

Quelles sont les nouveautés? Sous OS X El Capitan, les développeurs pourront désormais tirer profit de Metal, la trousse de développement graphique introduire avec iOS 8, afin d’améliorer les performances de leurs logiciels. On retrouve également plusieurs nouvelles fonctions pratiques, notamment la possibilité d’afficher deux applications en mode plein écran simultanément, et un moteur de recherche ayant la capacité de comprendre des requêtes verbales comme «Courriels d’Émilie du mois d’avril».