Comment Super Mario Bros. a marqué l’industrie du jeu vidéo

Anniversaire

Le célèbre plombier de Nintendo a récemment soufflé sa trentième bougie. En fait, cette année marque plutôt l’anniversaire de la première fois qu’il a mangé un champignon qui l’a fait grandir.

Car, pour ceux qui préfèrent être méticuleux lorsque vient le moment de parler de l’histoire du jeu vidéo, il faut préciser que Mario a été introduit pour la première fois sous ce nom en 1983 dans Mario Bros. Néanmoins, puisque Super Mario Bros. a obtenu significativement plus de succès, il n’est guère étonnant de voir Nintendo privilégier l’anniversaire de ce jeu.

Si les mécaniques de Super Mario Bros. peuvent sembler conventionnelles aux yeux des joueurs d’aujourd’hui, il est important de souligner qu’elles étaient révolutionnaires à leur époque. Voici d’ailleurs une vidéo qui résume très bien comment Mario a révolutionné l’industrie du jeu vidéo selon le quotidien Le Monde :

À noter toutefois qu’on passe sous silence ici l’une des plus fondamentales caractéristiques du jeu. En effet, il faut également mentionner que Super Mario Bros. était l’un des premiers jeux vidéo domestiques (autrement dit, à l’exception des jeux d’arcade) à proposer le défilement horizontal de l’écran à une époque où les autres jeux domestiques se déroulaient dans un environnement fixé à un seul écran à la fois.

N’empêche, cette vidéo vous donnera peut-être envie de rebrancher votre vieille NES, voire même de vous procurer Super Mario Maker, le jeu Wii U permettant de concevoir ses propres niveaux mettant en vedette le moustachu à casquette.

  • sylvain tremblay

    Tatsumi Kimishima est le nouveau president de nintendo

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      D’accord.