Amazon dévoile la nouvelle Fire TV pouvant diffuser de la vidéo 4K

Non disponible au Canada

Liste de tags

La concurrence pour s’accaparer votre téléviseur se poursuit. Aujourd’hui, Amazon riposte à Apple en dévoilant la mise à niveau de la Fire TV.

D’abord, une mise au point importante : la Fire TV, du moins l’ancienne, n’est toujours en vente qu’en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ceci dit, bien qu’Amazon n’ait toujours pas précisé ses plans pour un lancement canadien, il y a fort à parier qu’il sera éventuellement possible de se procurer l’appareil au nord de la frontière américaine.

Contrairement à l’Apple TV, la nouvelle Fire TV peut diffuser de la vidéo 4K.

Maintenant, quels sont les changements apportés à la nouvelle Fire TV? D’abord, le périphérique est maintenant en mesure de diffuser des images 4K, contrairement à l’Apple TV. En terme de puissance, la boîte comprend un processeur quadricœur MediaTek de 64 bits, un processeur graphique deux fois plus rapide que le modèle précédent, et une connexion Wi-Fi 802.11ac avec MIMO (de multiples entrées et sorties).

Du côté logiciel, la commande vocale a désormais une «personnalité». Nommée Alexa, et précédemment inclus avec le haut-parleur Echo d’Amazon (un autre produit non disponible au Canada), cette fonction fait évidemment penser aux assistants personnels intelligents Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. À noter qu’Amazon planifie aussi d’inclure Alexa avec la mise à jour de son système d’exploitation décliné d’Android, dont le déploiement est prévu pour bientôt. Bref, la vieille Fire TV sera ainsi en mesure d’accueillir elle aussi Alexa.

La nouvelle Fire TV sera lancée aux États-Unis le 5 octobre prochain, et sera en vente à partir de 100$ US.

La Fire Stick pourra également être commandée par la voix

firestick

Enfin, Amazon a également dévoilé une mise à jour du Fire Stick – la clé HDMI demeure inchangée du point de vue matériel, mais l’ensemble propose désormais une manette dotée d’un microphone compatible avec Alexa, qui accompagnera ainsi le produit.

Ce nouvel ensemble est affiché à 50$ US, et son lancement est prévu le 22 octobre prochain. Encore une fois, Amazon n’a rien révélé concernant le marché canadien.

  • Mat

    Tant qu’à moi, ils sont en retard.
    Encore une boîte « fermée » limitée au Amazon App Store à moins de perdre un peu de temps à la hacker pour finalement pouvoir s’en servir comme on veut.
    Perso, je me contente très bien de ma Matricom GBox-Q que j’ai depuis plusieurs mois qui a le même type de specs et qui au moins n’est pas « fermée » et je peux accéder/installer toutes les applications du « Google Play Store ».

  • PinkyPie

    Sur la page Amazon de la Fire TV on voit 4K UltraHD partout, même chose pour les articles. Leur marketing mettent beaucoup d’emphase la dessus.

    Dans la section « Output Resolution Supported » on voit « 2160p up to 30fps »!

    Donc ce qu’ils nous vendent est un 4K @ 30 Hz et non pas 60 Hz.

    C’est drole que ca ne soit pas mentionné nul part.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Rien ne restreint la 4K à 60 i/s. Même le 1080p, on vénère la diffusion à 60 i/s (surtout en jeux vidéo), mais un paquet de produits parlent de 1080p à 24 et 30 i/s, dont les Blu-ray…

      • PinkyPie

        Ben c’est le même nombre de pixel, donc dire qu’ils supportent 4K n’est pas malhonnete.

        C’est moins bon par exemple. Ici on parle d’une console de salon, mais si vous achetez une Tv ou un moniteur 4K assurez vous qu’il supporte le 60 Hz.

        Les Tv 4K ne sont pas si dispendieuse que ça; les volumes de productions sont élevés. Il y a quelque mois, j’ai acheté une Visio 55 pouce en 4K @ 60Hz au Costco(au USA) pour environ 800$. Mon moniteur 4K 28 pouce m’a couté 450$

  • Tommy Sec

    Comment ça fonctionne ces choses là? On entend parlé beaucoup de Raku, Apple TV, Chrome TV etc. C’est quoi au juste?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Ce soit des périphériques multimédias qui se connectent à un téléviseur. J’ai beaucoup de difficulté à résumer ces appareils davantage : votre télé peut alors lancer des applications, des jeux, ou afficher des films ou des téléséries sur demande.

      • Tommy Sec

        Genre regardé youtube ou netflix sur tv de notre salon?
        Les nouveaux écrans géants de nos jours, ont des application de Smart TV. Dans ce cas, à quoi sert d’acheté ces terminaux Roku, Apple TV, Chromecast, Amazon TV etc…

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Parce qu’on ne veut pas changer de téléviseur une fois aux 2 ans. Parce que les services du genre ne se limitent pas qu’à Netflix et YouTube, et que de nouveaux joueurs pourraient bien se pointer un jour ou l’autre. Parce que ces périphériques offrent une interface plus conviviale que celle pensée par le fabricant de votre téléviseur.