Twitter pourrait laisser tomber la chronologie inversée des tweets

Comme sur Facebook

Le réseau social expérimente actuellement à afficher ses contenus par pertinence plutôt que par chronologie inversée, privilégiant ainsi une approche algorithmique personnalisée.

C’est en effet ce qu’a confirmé la porte-parole Liina Potter au quotidien The Guardian, alors que la mise à l’essai a été observée par certains utilisateurs.

Si Twitter est susceptible de choquer une bonne portion de ses membres de la première heure, cette approche semble réussir à son principal concurrent.

«Oui, c’est une expérimentation. Nous continuons à explorer les moyens de faire ressurgir le meilleur contenu pour les utilisateurs de Twitter», a-t-elle déclaré.

Tandis que le service parvient difficilement à maintenir un taux d’adhésion satisfaisant pour ses investisseurs, l’entreprise cherche de nouveaux moyens d’augmenter son niveau d’engagement depuis l’arrivée de Jack Dorsey au poste de PDG. Le patron avait d’ailleurs déjà mentionné cet été l’intention de Twitter de remettre en question l’affichage de son fil d’actualité.

Cette approche algorithmique est non sans rappeler celle introduite par Facebook en 2012. Si Twitter est susceptible de choquer une bonne portion de ses membres de la première heure en adoptant la même stratégie, cette approche semble réussir à son principal concurrent.

Déjà, l’application mobile de Twitter présente depuis récemment les tweets pertinents diffusés pendant votre absence par les comptes auxquels vous êtes abonnés en tête de son fil d’actualité. Après avoir changé le bouton Favori en J’aime le mois dernier, tout porte à croire que la culture de cet «amour» servira à alimenter l’algorithme qui jugera de la pertinence de vos tweets.

Enfin, avec la disparition de la chronologie inversée particulièrement utile pour suivre des événements en direct, il y a fort à parier que Twitter déploiera une autre fonction, Moments, qui permet de compiler des tweets par grands sujets d’actualité. Celle-ci n’est disponible qu’aux États-Unis pour l’instant.

  • Steve Rodrigue

    J’espère que si ils implémentent, il permettront de facilement revenir au mode chronologique, ce qui est difficile à faire sur Facebook. :’(