YouTube téléchargera intégralement une vidéo en pause sur mobile

Mise à l'essai

Quoi de plus frustrant que de tenter de regarder une vidéo lorsque votre connexion Internet et trop lente? YouTube se penche actuellement sur ce problème.

Manifestement, les principaux acteurs technologiques semblent s’intéresser de plus en plus aux problèmes de réception cellulaire, au grand bénéfice des utilisateurs.

Mettre une vidéo sur pause afin de la laisser se télécharger sera bientôt fonctionnel pour l’intégralité de celle-ci.

Du côté de Facebook, on teste actuellement des mesures qui feront en sorte d’afficher du contenu et de permettre des interactions même lorsque votre téléphone n’est pas sur le réseau. Chez Google, ou plus précisément YouTube, on souhaite intégrer quelque chose de similaire en ce qui a trait à la lecture vidéo.

C’est en effet ce qu’affirme cette semaine le blogue Android Police, après avoir reçu les témoignages de certains utilisateurs bénéficiant déjà de cette nouveauté.

Concrètement, le bon vieux réflexe de mettre une vidéo sur pause afin de laisser l’application poursuivre son téléchargement sera fonctionnel pour l’intégralité de celle-ci. Actuellement, seule une portion de la vidéo est stockée dans la mémoire cache de votre appareil, si bien que si votre connexion est instable ou trop faible, vous devez répéter l’action à plusieurs reprises selon la longueur du contenu.

buffering

D’après les images de l’article, la fonction semble très précise : elle indique clairement le poids des données déjà téléchargées et le poids total de la vidéo. Une fois le téléchargement terminé, la mention «Ready to watch» vous invite à lancer la lecture, garantissant que la vidéo en question ne sera pas interrompue.

Il est intéressant de noter que cette discrète fonction ne semble pas être rattachée à une version précise de l’application YouTube pour Android. En effet, des utilisateurs ont rapporté en bénéficier sur la version 10.37.58, tandis que la blogueuse Rita El Khoury la retrouve également sous la version 10.43.60.

YouTube n’a rien publié concernant cette mise à l’essai. La logique nous pousse à croire qu’elle sera prochainement déployée à l’ensemble des utilisateurs sur Android, et que l’équivalent sur iOS est sans doute en chantier également.

Euh… YouTube Red?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette nouveauté ne semble pas rattachée à un abonnement à YouTube Red, du moins pas selon les témoignages, dont plusieurs proviennent de l’extérieur des États-Unis (où le service n’est pas encore disponible). Il faut dire qu’il est question ici de stocker la vidéo dans la mémoire tampon de l’appareil : une fois que l’utilisateur décidera de quitter l’application ou de regarder une autre vidéo, les données téléchargées seront (selon toutes vraisemblances) automatiquement supprimées.