Les précommandes du HTC Vive prévues pour le 29 février

Lancement

Le casque de réalité virtuelle haut de gamme de HTC, qui se positionnera en concurrence directe avec l’Oculus Rift, sera expédié aux consommateurs en avril.

C’est en effet ce qu’a dévoilé cette semaine le PDG de l’entreprise taïwanaise, Cher Wang, lors d’une entrevue avec le quotidien The Telegraph. Cependant, beaucoup de questions au sujet du HTC Vive demeurent toujours sans réponses.

HTC et Valve visent toujours à ce que le HTC Vive soit compatible avec Linux, OS X et Windows.

Ainsi, on ne connaît pas les caractéristiques techniques finales de ce dernier, bien que tout porte à croire qu’elles seront très similaires à celles de l’Oculus Rift. Déjà, le plus récent prototype du HTC Vive est pourvu de deux écrans OLED d’une définition globale de 2 160 × 1 200 pixels avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, soit exactement ce que propose Oculus.

HTC souhaite également se démarquer avec son expérience, qui mettra davantage l’accent sur les déplacements et les interactions de l’utilisateur avec son environnement. L’ensemble viendra par conséquent avec deux stations de repérage et une paire de commandes de réalité virtuelle, du moins, selon les dernières informations dévoilées par HTC. Rappelons que l’Oculus Rift est livré avec une manette Xbox One conventionnelle.

On ne connaît toujours pas la configuration minimale recommandée pour l’utilisation du HTC Vive, alors que l’entreprise avait promis cet été que cette information serait dévoilée «bientôt». Au moment d’écrire ces lignes, HTC et Valve (responsable de la portion logicielle via la plateforme Steam VR) visent toujours à ce que le casque soit compatible avec Linux, OS X et Windows.

Enfin, comme c’était le cas avec Oculus, HTC n’a toujours rien mentionné concernant le prix du HTC Vive. Sur papier, puisque ce casque partage plusieurs points en commun avec l’Oculus Rift, en plus d’offrir davantage de périphériques, il y a de fortes chances pour que son prix soit également comparable à l’offre d’Oculus. À moins que HTC ne décide d’être particulièrement agressive à ce niveau (et possiblement vendre l’appareil à perte), les consommateurs devraient s’attendre à payer aux alentours de 849$ CA (ou 599$ US).

Les réponses à toutes ces questions devraient être connues le 29 février, date où il sera possible de précommander le HTC Vive sur le site de l’entreprise. Les produits seront par la suite expédiés quelque part en avril.