FNaF World retiré de Steam après une réception mitigée

Five Nights at Freddy's

Moins d’une semaine après avoir son lancement sur Steam, le créateur du RPG décliné de l’univers de Five Nights at Freddy’s a retiré le jeu de la populaire plateforme de distribution de contenu.

C’est en effet ce qu’a aujourd’hui confirmé le développeur, Scott Cawthon, par le biais d’un message destiné aux fans de la série ayant téléchargé le jeu en question.

«Lorsque je serai prêt à mettre à jour le jeu, je vais remplacer la version démo actuellement offerte sur GameJolt par la version complète du jeu. Le jeu sera alors gratuit pour toujours.»

«Je souhaite écrire un message à propos de l’avenir de FNaF World. Bien que le jeu a reçu la note “très positive” de 87% [sur Steam], je n’ai pas été satisfait par les critiques et commentaires à l’égard du jeu», explique Cawthon.

«Pour cette raison, j’ai choisi de retirer le jeu de Steam. J’ai également demandé à Valve de faire en sorte que le jeu puisse être remboursé, peu importe à quel moment il a été téléchargé, ce qui signifie que quiconque pourra obtenir son remboursement à tout moment. Il est possible qu’il faille attendre un certain temps avant que ce système soit mis en place, mais cela ne devrait pas tarder.»

«Je vais continuer à travailler sur FNaF World et à le peaufiner. Je suis actuellement en train de créer une version entièrement tridimensionnelle de son environnement. Lorsque je serai prêt à mettre à jour le jeu, je vais remplacer la version démo actuellement offerte sur GameJolt par la version complète du jeu. Le jeu sera alors gratuit pour toujours.»

«Je vous remercie de votre soutien, et je vous encourage tous à faire une demande de remboursement auprès de Steam (même si vous avez appéricié le jeu), puis de télécharger la nouvelle version lorsqu’elle sera disponible sur GameJolt.»

À noter que si la réception de FNaF World sur Steam a somme toute été plutôt positive, le jeu est loin d’avoir fait l’unanimité partout sur la Toile. Plusieurs sites ont durement critiqué le jeu notamment pour ses piètres graphismes, son sérieux manque au niveau de l’équilibre de la puissance des protagonistes et des ennemis, son système permettant de faire évoluer le niveau des personnages, allant même jusqu’à décrire FNaF World comme étant un des pires jeux jamais conçus.

Un aperçu du jeu FNaF World.

Un aperçu du jeu FNaF World.

Si vous n’êtes pas familier avec l’univers de Five Nights at Freddy’s, il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas des jeux les plus accessibles qui soit. Parsemés de segments évoquant des jeux de l’époque de l’Atari 2600, les trois premiers titres de la série glissent le joueur dans la peau d’un gardien de sécurité d’une pizzeria pour enfant où des animatroniques détraqués menacent de le tuer à chaque instant. Les contrôles sont limités, le gameplay est particulier, et la seule chose comparable à un tutoriel est la voix enregistrée de votre prédécesseur, qui vous donne ses conseils de façon plutôt énigmatique au début de chaque nuit (comme vous l’aurez deviné, pour un total de cinq nuits).

Cette formule, fondamentalement différente des jeux vidéo plus communs, a grandement été appréciée chez certains joueurs devenus de féroces adeptes des créations de Cawthon. FNaF World, comme chacun des quatre Five Nights at Freddy’s, a été lancé à la surprise générale sur Steam – le jeu avait été annoncé, mais personne ne connaissait sa date de lancement.

Étant donné l’important succès des précédents jeux de la série, ce lancement-surprise a généré beaucoup d’attention médiatique. Puisque le jeu propose une formule à des kilomètres des autres jeux de la série (on parle ici d’un RPG à saveur rétro), le choc exprimé par les critiques familiers avec les graphismes de jeux de rôles plus modernes n’est guère surprenant.