Le PDG de Daimler surpris par les progrès d’Apple et Google

Voiture intelligente

Liste de tags

Le grand patron du fabricant automobile Mercedes-Benz semble avoir changé son fusil d’épaule à propos des projets automobiles des principaux acteurs de l’industrie technologique.

Dieter Zetsche a déclaré avoir été agréablement surpris des efforts déployés par certaines entreprises américaines dans le secteur automobile après un récent voyage dans la Silicon Valley. Sans confirmer les noms des entreprises visitées, le PDG de Daimler a notamment salué le travail d’Apple et Google.

Selon le grand patron de Mercedes-Benz, Apple et Google ont un grand respect pour les réalisations de l’industrie automobile.

«Notre impression est que ces entreprises peuvent faire davantage et en savoir plus que ce que nous avions préalablement supposé», a-t-il déclaré lors d’une entrevue avec l’hebdomadaire Welt am Sonntag. «De plus, elles ont un plus grand respect pour nos réalisations que ce que l’on croyait.»

Ces propos contrastent avec de précédentes déclarations de Zetsche. L’an dernier, le PDG avait ridiculisé la rumeur d’une voiture conçue par Apple en la comparant à l’idée d’un téléphone intelligent conçu par Mercedes. Il avait alors ajouté que dans un cas comme dans l’autre, cela n’empêcherait aucune des deux entreprises de dormir la nuit.

Comme le rappelait à l’époque 9 to 5 Mac, cette première opinion de Daimler à l’égard des efforts de la Silicon Valley fait écho avec une précédente affirmation de la part d’Ed Colligan en 2006 au sujet de l’entrée d’Apple dans le marché des téléphones intelligents, alors qu’il était PDG de Palm. Soulignant le travail de longue haleine déployé par son entreprise, il avait alors dit qu’une entreprise comme Apple n’allait pas réussir à intégrer ce marché sans avoir à composer avec de sérieuses difficultés pendant plusieurs années. Inutile bien entendu de mentionner à quel point il a eu tort.

Alors que les projets automobiles de Google sont connus du public depuis un bon moment, Apple n’a toujours rien confirmé concernant ses intentions à ce sujet. Il demeure toutefois qu’il s’agit d’un secret de polichinelle appuyé par les centaines d’embauches d’ingénieurs ayant une expérience de l’industrie automobile par la firme de Cupertino ces dernières années.

D’ailleurs, en octobre dernier, Tim Cook a lui-même déclaré que l’industrie automobile était «arrivée au point d’inflexion d’un changement majeur, et non un simple changement évolutif».

  • claurin

    L’habit ne fait pas le moine mais on ne peut pas dire que la photo de M. Zetsche en début d’article nous inspire l’évolution puisque son look semble tout droit sortie des années 70. ;)