Le multijoueur croisé entre PS4 et Xbox One pourrait être facile à implanter selon Sony

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Selon le président de la division Worldwide Studios de Sony Computer Entertainment, l'aspect technique d'une compatibilité PSN et Xbox Live ne serait pas le plus grand défi avec lequel devraient composer les deux entreprises.

En entrevue avec le blogue Eurogamer, Shuhei Yoshida s’est ainsi exprimé sur l’idée de mettre un terme à la ségrégation des joueurs PlayStation 4 et Xbox One suite à l’invitation lancée par Microsoft plus tôt cette semaine.

«Je crois comprendre que leurs politiques à cet égard ont changé, n’est-ce pas? Ils disent qu’ils vont permettre les communications multiréseaux entre Xbox One et PC avec certains jeux», a d’abord répondu Yoshida, avant de poursuivre avec un dérivé de la précédente déclaration de Sony. «Nous soutenons cela avec la PS3 et PC, la PS4 et PC, plus récemment avec Street Fighter V, Rocket League, et d’autres jeux. Ce n’est donc pas quelque chose de nouveau pour nous, travailler avec les développeurs et les éditeurs pour permettre les jeux multiréseaux entre PC et PS4.»

Maintenant, qu’en est-il des parties en ligne où des joueurs PlayStation 4 pourraient collaborer ou affronter des joueurs Xbox One?

«Il faut également se pencher sur l’aspect technique – et l’aspect technique pourrait être la partie la plus facile à réaliser. On doit également se pencher sur les enjeux liés aux politiques et à la stratégie commerciale.»

«Dans le cas du PC, puisque c’est une plateforme ouverte, la tâche est beaucoup plus simple», a-t-il répondu. «Connecter deux réseaux distincts et fermés est beaucoup plus complexe, et demande à ce que l’on travaille avec les développeurs et les éditeurs pour comprendre ce qu’ils tentent d’accomplir concrètement.»

«Il faut également se pencher sur l’aspect technique – et l’aspect technique pourrait être la partie la plus facile à réaliser. On doit aussi se pencher sur les enjeux liés aux politiques et à la stratégie commerciale», a conclu Yoshida, laissant entendre que la concrétisation de cet aspect serait beaucoup plus complexe.

Ainsi, selon Yoshida, le défi le plus important à relever pour Microsoft et Sony – dans le cas où les deux entreprises seraient d’accord pour tenter l’expérience – est davantage situé au niveau légal qu’au niveau technique. On peut facilement imaginer les maux de tête que pourrait provoquer une tentative d’uniformisation, ou du moins d’harmonisation, des conditions d’utilisation du PlayStation Network et de Xbox Live. En plus des modifications potentielles aux ententes commerciales qui lient ces deux géants aux développeurs et aux éditeurs des jeux qui souhaiteraient intégrer une telle fonctionnalité.

Bref, ne retenez pas votre souffle avant d’espérer jouer en ligne avec les propriétaires d’une autre console que la vôtre. Si l’idée tient moins du miracle aujourd’hui, elle n’est certainement pas prévue pour demain… ni le mois prochain.

Les dernières nouvelles

OnePlus 11 et Buds Pro 2: au tour d’Android adopter l’audio spatial

OnePlus 11 et Buds Pro 2: au tour d’Android adopter l’audio spatial

Un «dictionnaire de l’IA» en français voit le jour

Un «dictionnaire de l’IA» en français voit le jour

Retour de Serguei Brin et Larry Page, pourquoi Google est terrifié par ChatGPT 3 ?

Retour de Serguei Brin et Larry Page, pourquoi Google est terrifié par ChatGPT 3 ?

Plus d'actualités

Prise en mains : le M2 Max remet le «Pro» dans le MacBook Pro

Prise en mains : le M2 Max remet le «Pro» dans le MacBook Pro

Windows 10 passe en mode maintenance uniquement, un pas de plus vers la fin de son support

Windows 10 passe en mode maintenance uniquement, un pas de plus vers la fin de son support

Google développerait sa propre version de l’Apple AirTag

Google développerait sa propre version de l’Apple AirTag

Populaires

Yarbo : cette souffleuse autonome se transforme en tondeuse l’été

Yarbo : cette souffleuse autonome se transforme en tondeuse l’été

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .