Microsoft transformera votre Xbox One en un kit de développement

Build 2016

Un nouveau mode développeur sera accessible sur Xbox One après une mise à jour de Windows 10, permettant de basculer d’une console classique à un dev kit (et de faire marche arrière par la suite).

Mais attention, il est question ici d’un kit de développement visant à concevoir des applications universelles – fonctionnant à la fois sur Xbox One et Windows 10 – et non des jeux spécifiquement conçus pour la Xbox One.

Un aperçu de l'écran proposant l'option de basculer en mode de développement.

Un aperçu de l’écran proposant l’option de basculer en mode développeur.

N’ayez crainte toutefois, si ce léger détail vous laisse l’impression que vos créations ne pourront jamais égaler la puissance que manifestent certains titres de l’actuelle ludothèque de la Xbox One, c’est que vous n’avez pas encore vu Forza Motorsports 6 : Apex, Quantum Break ni Killer Instinct.

Voyez par vous même avec cette vidéo montrant les tests de performance de Killer Instinct au moment où le jeu est apparu dans le Windows Store un peu plus tôt cette semaine :

En incitant les développeurs à embrasser sa plateforme universelle Windows, Microsoft tente visiblement de sauver les meubles devant le succès de la PlayStation 4 dont les ventes sont estimées à près du double de Xbox One. Uniformiser l’écosystème Windows avec celui de la Xbox One est une stratégie pouvant avoir d’importants bénéfices auprès des joueurs… à condition évidemment que les développeurs y adhèrent.

Le mode développeur sera intégré à la mise à jour anniversaire de Windows 10 prévue cet été. Parmi les nouveautés spécifiques à Xbox One, il est également question de l’implantation officielle de Cortana et de la fusion du Xbox Store et du Windows Store, ouvrant la porte à des milliers d’applications universelles.