Nintendo lance Miitomo à l’échelle internationale

Aperçu

Liste de tags

Les premiers pas du fabricant de consoles nippon sur le marché des applications Android et iOS se résument en un avatar qui vous posera beaucoup trop de questions.

Nintendo a lancé aujourd’hui Miitomo, une application gratuite de réseautage sociale avec achats intégrés qui vous invite à créer un Mii à votre image. Plus tôt en mars, l’application a connu un grand succès au Japon, ayant été téléchargée plus d’un million de fois dans ses trois premiers jours de mise en marché.

L’application ne met en vedette aucun des personnages connus de Nintendo, mais tire plutôt profit du réseau Miiverse utilisé par la Wii U et la 3DS.

Dévoilée en octobre dernier, Miitomo est le premier fruit du partenariat de Nintendo avec le studio de développement mobile DeNA. L’application ne met en vedette aucun des personnages connus de Nintendo, mais tire plutôt profit du réseau Miiverse utilisé par la Wii U et la 3DS.

Vous pouvez interagir avec vos amis en leur posant des questions, vêtir votre avatar Mii et de le prendre en photos – des Miifotos – en lui faisant prendre différentes poses dans différents environnements. Cette caractéristique est non sans rappeler l’application chinoise Myidol lancée en 2014.

À noter qu’il est possible d’essayer l’application sans vous créer de compte, et que rien n’indique que l’expérience sera limitée de quelque façon que ce soit. Vous pourrez tout de même établir des relations avec d’autres utilisateurs, et les données seront conservées sur votre téléphone. Par conséquent, si vous supprimez l’application, votre compte sera perdu.

Il est possible de créer ou lier un compte Nintendo dès le départ ou a posteriori. Attention ici de ne pas confondre avec votre compte Nintendo Network. Si vous n’avez pas encore établi de compte Nintendo, mais que vous possédez une Wii U ou une 3DS, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà un compte Nintendo Network. Vous devrez alors choisir de vous connecter en utilisant votre Nintendo Network ID afin de retrouver les Mii préalablement conçus sur console.

IMG_2202IMG_2203

Si vous préférez concevoir votre Mii à partir de Miitomo, l’application propose d’utiliser la caméra frontale de votre appareil afin de vous faire des suggestions. Vous devez d’abord choisir une coupe de cheveux, et vous serez ensuite bombardé de propositions – et le terme est faible ici, vous devrez rapidement demander au système d’arrêter – si bien qu’on peut se demander à quel point le système de reconnaissance intégré est réellement inspiré par votre visage.

Enfin, l’application vous invite à nommer votre Mii, et lui donner une voix (le synthétiseur vocal est plutôt performant, même en français). Votre avatar vous demandera d’abord quel est votre met préféré, et une réponse de votre part vous fera gagner de l’argent qui pourra être échangé contre des items dans la boutique interne. Ce sera d’ailleurs le cas chaque fois que vous alimenterez votre Mii d’informations personnelles somme toute anodines.

Miitomo est une application difficile à cerner, qui vous invite à partager des photos sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et cie), en remplir des «missions», et enfin à jouer à des minijeux qui sont facturés avant chaque partie. Son slogan «Vous croyez bien connaître vos amis?» et le système de question-réponse laissent croire à un potentiel quiz où vos contacts auront à tenter de deviner vos réponses à certaines questions. L’expérience est définitivement très asiatique. Reste à voir maintenant si le marché occidental entrera dans la danse.

Miitomo est disponible depuis aujourd’hui dans l’App Store et le Play Store.

  • Alain B Fortier

    Bon sang, après 2-3 jours, je suis déjà tanné. Le problème est que c’est répétitif, ennuyant et le plus gros problème est que si t’as pas d’ami qui y jouera ce sera encore plus plate. Donc, depuis 2-3 jours, tout ce que je fais est de changer un vêtement par jour et de répondre à trois questions afin d’avoir des Points. En « jouant » à tous les jours, on a des points de plus et il y a l’espèce de manège style Pinball qui est plus qu’ennuyant pour gagner de nouveau vêtement. Comme j’ai pas d’ami pour y jouer, je ne reçoit aucune question et n’envoi aucune question à/de mon ami. Si seulement il y aurait eu des minis-jeu style Wii Party ou Mario Party version Miitomo ça aurait eu un but, un certain plaisir, mais non. Juste répondre 3 questions et mettre un nouveau vêtement. WOW QUEL DÉFI!