Nouvelle tentative de Microsoft pour vous imposer Windows 10

Encore une fois

Microsoft est à nouveau l’objet de critiques depuis que l’entreprise a modifié le comportement de la fenêtre invitant les utilisateurs à passer à Windows 10.

Utilisateurs de Windows 7 ou 8.1, avez-vous récemment croisé la fenêtre suivante sur votre PC? Si c’est le cas, et que vous ne souhaitez surtout pas voir votre ordinateur être mis à niveau vers Windows 10, sachez que la pire chose que vous auriez pu faire devant cette alerte est de l’ignorer en fermant simplement la fenêtre.

windows10alert_

Car contrairement aux anciennes itérations de cette alerte, dont le bouton × permettait de signaler à Microsoft que vous ne souhaitiez pas obtenir la mise à niveau, la plus récente version de cette fenêtre exige des utilisateurs qui préfèrent le statu quo d’agir autrement. Ici, fermer la fenêtre ne change strictement rien au fait que votre PC passera à Windows 10 au moment indiqué.

Soit, lorsque l’on prend le temps de lire l’information, il est plutôt évident que le seul moyen d’empêcher l’installation de Windows 10 est de modifier le calendrier de mise à niveau ou d’annuler la mise à niveau planifiée. Mais trop d’utilisateurs ont tout simplement ignoré l’alerte sans bien prendre le temps de lire son contenu, avant d’être accueillis par un tout nouveau système d’exploitation quelques heures plus tard.

Une mise à jour recommandée

Essentiellement, il s’agit du même problème que celui dont on vous parlait en février dernier, alors que Windows 10 est passé d’une mise à niveau dite «optionnelle» à «recommandée». Puisque la fonction des mises à jour automatiques est généralement activée par défaut sous Windows 7 et 8.1, Microsoft se retrouve ainsi avec toutes les conditions nécessaires pour imposer Windows 10 comme bon lui semble.

Au final, il va de soi que votre passage à Windows 10 n’est une question de temps.

Si vous préférez continuer d’utiliser une version antérieure à Windows 10, et que vous savez pertinemment que vous avez ignoré l’alerte en question, la procédure est la même que celle que nous vous avons déjà proposée. Dans Windows Update, rendez-vous sous la rubrique Mises à jour recommandées et désactiver la case «Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes».

Mais au final, il va de soi que votre passage à Windows 10 n’est une question de temps. Comme pour chaque nouvel OS, Microsoft délaissera progressivement le soutien des versions antérieures, et les développeurs vont graduellement mettre à jour leurs applications sans trop se soucier de leur compatibilité avec Windows 7 ou 8.1.

À moins que vous soyez prêts à opter pour Linux ou que vous ayez le budget pour vous acheter un Mac…