Cortana débarque sur Xbox One pour certains utilisateurs

À surveiller

Liste de tags

Une mise à jour destinée aux membres preview de la Xbox One a été déployée aujourd’hui par Microsoft. En plus de l’intégration de son assistant personnel, on y retrouve plusieurs nouveautés et une interface améliorée.

Après des mois d’attentes, Cortana sera enfin disponible aux détenteurs de Xbox One cet été. Microsoft avait d’abord planifié rendre son assistant personnel accessible sur sa console en novembre dernier, lors de l’importante MAJ de la Xbox One qui ajoutait la rétrocompatibilité, mais a par la suite révisé ses plans à la dernière minute.

C’est donc cet été, au moment de la convoitée mise à jour anniversaire de Windows 10, que Cortana fera officiellement son introduction dans le salon des joueurs de consoles. Certains membres preview de la Xbox One peuvent déjà l’activer depuis aujourd’hui en prononçant les mots «Hey Cortana». Ils se retrouvent également avec l’essentiel des nouveautés prévues pour cet été, et sont invités à en faire l’essai afin de s’assurer que le tout se déroule sans anicroche.

Cortana est accessible pour les joueurs situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

«Vous serez en mesure d’utiliser Cortana pour trouver de nouveaux jeux, voir les activités de vos amis, créer un groupe d’amis [party], accomplir des tâches communes, allumez votre Xbox One si vous utilisez Kinect, et plus encore», peut-on lire sur le site de Xbox à propos de la MAJ.

«Nous allons continuer de bâtir Cortana en y intégrant de nouvelles fonctions au fil du temps et notre objectif et d’utiliser Cortana pour aider à élever votre expérience en tant que votre assistant personnel numérique.»

Aux dires de Microsoft, Cortana est accessible pour une portion des bêta testeurs résidants aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne dans un premier temps. L’entreprise ne précise pas si la fonction sera disponible à tous lors de son introduction officielle. Rappelons qu’en mars dernier, Microsoft a lancé une mise à jour preview de Windows 10 pour PC qui incluait un français spécialement paramétré pour le Canada.

Cortana sur Xbox One.

Cortana sur Xbox One.

Bien entendu, cette mise à jour ne tourne pas qu’autour de Cortana. Il est également question d’améliorations d’interface, permettant notamment de mieux voir les jeux qui peuvent être installés sur la console (par le biais de votre ludothèque synchronisée avec le nouveau Windows Store uniformisé).

Quels jeux et quelles applications pouvez-vous installer? Combien d'espace de stockage vous reste-t-il? Les réponses à ses questions sur un seul écran.

Quels jeux et applications pouvez-vous installer? Combien d’espace vous reste-t-il? Les réponses à ces questions sur un seul écran.

Microsoft a relégué l’application Facebook Friend Finder pour l’intégrer directement à son système d’exploitation. L’outil permet d’obtenir des suggestions d’amis Xbox Live selon les contacts de votre profil Facebook qui ont aussi jumelé leur compte à leur console.

Enfin, tant sur PC que Xbox One, il sera aussi plus facile de partager des captures d’écran, des séquences vidéo captées par la fonction GameDVR (ou de n’importe quel logiciel de montage), et vos succès (achievements) à votre communauté. Du côté PC, Microsoft permet à l’application Xbox d’enregistrer l’écran selon une qualité «très élevée» de 60 i/s à partir de la barre de jeu (bouton Windows + G).

Les membres preview de Xbox One peuvent signaler leur intérêt de tester cette mise à jour dès aujourd’hui. À noter que Microsoft se réserve le droit de ne pas incorporer certaines fonctions si des problèmes majeurs se manifestent lors de la mise à l’essai.

Du même souffle, Microsoft a annoncé qu’elle fusionnait le programme Xbox One Preview avec Windows Insider, ce qui aura pour conséquence d’uniformiser la façon de laisser des commentaires liés à l’expérience PC et Xbox One.