Sony confirme l’existence de la Neo, une PlayStation 4 plus puissante

On tue la une!

Liste de tags

Andrew House a confirmé aujourd’hui qu’une PlayStation 4 pouvant générer des graphismes 4K verra bel et bien le jour. Elle ne sera toutefois pas dévoilée dans le cadre du E3 la semaine prochaine.

Après des mois de rumeurs et spéculation, le PDG de Sony Interactive Entertainment a ainsi admis en entrevue au Financial Times que ses ingénieurs travaillaient à la conception d’une PlayStation 4 plus puissante, surnommée Neo.

La Neo sera commercialisée en parallèle avec l’actuelle PlayStation 4. Les deux modèles seront soutenus par Sony jusqu’à la fin de la présente génération.

La console sera commercialisée en parallèle avec l’actuelle PlayStation 4, une première pour le géant de l’électronique qui n’a jamais amélioré la puissance de traitement de l’une de ses consoles au beau milieu de son cycle de vie. Sony souhaite ainsi maintenir la cadence face à une concurrence de plus en plus féroce, soit la prolifération des appareils mobiles et les améliorations annuelles observées sur le marché des PC.

Andrew House a déclaré que cette «PS4 haut de gamme» aura un prix supérieur à celui de l’actuelle PS4, vendue au Canada à partir de 380$ (ou 350€ en Europe). Sony vendra ces deux modèles jusqu’à la fin de la présente génération.

Essentiellement, la majorité (si ce n’est la totalité) des informations publiées par Kotaku et Giant Bomb viennent de gagner aujourd’hui en crédibilité. La Neo sera ainsi plus puissante, pourra afficher ses jeux en ultra haute définition, et les développeurs offriront deux versions de leurs jeux pouvant être exécutées sur l’une ou l’autre des consoles.

playstation

«Tous les jeux seront compatibles avec la PS4 standard, et nous anticipons que tous les jeux ou une très grande majorité seront également compatibles avec la PS4 haute de gamme», a affirmé House. De leur côté, les développeurs devraient s’attendre à une expérience «sans encombre» dans la conception de ces deux versions. Le travail supplémentaire exigé est «minime, mais gérable» selon le PDG.

House a également souligné que la Neo sera rentable au moment de sa commercialisation. Tout comme ce fût le cas lors du lancement de la PlayStation 4 et comme ce sera le cas pour celui du PlayStation VR, il est hors de question pour Sony de vendre son matériel à perte. L’investissement nécessaire pour concevoir la nouvelle PlayStation 4 haut de gamme a d’ailleurs déjà été pris en compte dans le plus récent bilan financier de l’entreprise aux dires du patron.

Aucun dévoilement prévu la semaine prochaine

Malheureusement pour les fans qui souhaitaient en apprendre davantage sur ce projet, House a aussi confirmé que Sony ne dévoilerait rien à son sujet lors de sa conférence dans le cadre du E3. «Nous voulons nous assurer que nous avons une gamme complète des meilleures expériences possible sur le nouveau système afin d’en faire la démonstration dans leur intégralité», a-t-il ajouté.

psvr_

Sans surprise, Sony préfère de loin mettre l’accent sur le PlayStation VR, son casque de réalité virtuelle (qui sera également compatible avec la Neo), lors de sa présentation. Rappelons que le périphérique à lui seul représente un investissement de 549$ (ou 400€) pour les consommateurs, et que l’idée de parler du prix d’un autre produit qui ne verra pas le jour à court terme ne serait pas une stratégie judicieuse pour l’entreprise.

Reste à voir maintenant si Microsoft profitera de la situation pour dévoiler ses propres plans similaires. Récemment, des rumeurs d’une Xbox One plus puissante, surnommée la Scorpio, ont également circulé sur la Toile. Cependant, les informations recueillies concernant ce mystérieux projet sont moindres que ce que les médias ont pu apprendre de la Neo au cours des derniers mois.

L’industrie des consoles de jeux vidéo semble être sur le point de subir une importante transformation. «Le consommateur est maintenant familier avec une autre cadence d’innovation technologique, en grande partie grâce au rythme des mises à niveau manifesté par les téléphones mobiles et les PC», a déclaré House.

De son côté, Nintendo pourrait confondre une fois de plus les sceptiques en tirant son épingle du jeu avec le lancement de la NX prévue en mars 2017, advenant le cas où les stratégies de Microsoft et Sony soient mal accueillies par les adeptes de jeux de consoles.

  • Serge

    ouin…. 2 version de chaque jeu pour ps4/neo, 2 version pour xb-one/scorpio, une version pour NX, une autre pour PC… y’a beaucoup d’entreprises de ventes de jeux qui vont commencer à manquer d’espace tablette… du coup, ben on va se retrouver avec seulement les gros block-buster en magasin.