5 conseils pour faire de la photo de rue comme un pro

Trucs et astuces

Exclusif

La photo de rue, c’est à la fois simple et compliqué. Simple, parce que n’importe qui peut en faire. Compliqué, parce qu’il y a cette timidité qui habite beaucoup d’entre nous. Voici quelques idées et conseils pour vous en sortir.

Qu’est-ce qu’on appelle photo de rue, exactement?

La photo de rue, c’est de la photo spontanée. Un instant capturé sans avoir (trop) préparé son coup. Si vous faites une mise en scène, déplacez des objets, faites placer les gens, ce n’est plus spontané. À la limite, c’est du portrait. Mais faisons fi des règles et cadres rigides. Le but de faire de la photo de rue est de s’amuser, de parfaire son art, sans se ruiner en équipement.

Pour ce faire, quelques conseils s’imposent…

Vaincre sa timidité

Il n’est pas toujours facile de photographier des gens publiquement. C’est pourquoi vous pouvez commencer par photographier des édifices, des voitures, des animaux, pour ensuite photographier quelqu’un. 

Les premiers déclenchements de la journée sont les plus intimidants, peu importe ce que vous photographiez. Ensuite, par contre, la glace est brisée. Passez à l’action!

Ci-dessus, un jeune homme nettoie des chaises à vendre sans se préoccuper le moindrement du photographe.

Ci-dessus, un jeune homme nettoie des chaises à vendre sans se préoccuper le moindrement du photographe.

Ce qui est merveilleux avec le numérique, c’est que vous pouvez prendre des rafales de clichés, si vous craignez manquer le moment. Même les téléphones permettent la prise de rafales en gardant le doigt sur le bouton ou l’écran. Évidemment, ça fait plus de photos à trier par la suite, mais si ça vous permet de capturer le moment, les premières fois, c’est mission accomplie.

Vous voulez aller plus loin? Prenez une bonne inspiration, souriez, puis allez demander à quelqu’un la permission de le prendre en photo. Dites-lui, sous forme de compliment, dans quel but vous la prenez (vous aimez ses chaussures, ses vêtements, son sourire radieux). Il est possible que la personne refuse, mais n’en faites pas une affaire personnelle. La personne ne vous connaît pas et les gens sont méfiants de nature. Essayez de nouveau. Gardez le sourire. Vous finirez par tomber sur quelqu’un qui acceptera.

Se fondre dans le paysage façon ninja… ou jouer le touriste

Si vous voulez capter des scènes sur le vif et éviter que les gens ne vous regardent directement, assurez-vous de vous fondre dans le paysage. Comment? Généralement, l’équipement aide beaucoup : un téléphone ou un appareil photo compact attirent beaucoup moins l’attention qu’un gros reflex du type Canon 5D Mark III ou Nikon D4S.

L’objectif utilisé joue aussi, si vous optez pour un gros boîtier : assurez-vous de ne pas avoir le gros zoom 70-200mm ƒ/2.8 blanc ou alors dites adieu à la majorité des photos spontanées.

Si votre appareil photo offre un mode silencieux, utilisez-le. Au début, c’est un peu déroutant de ne pas savoir si le déclencheur a fonctionné, mais aide tellement à votre camouflage! 

photoderue03

Sinon, jouez le touriste. Les passants ne savent pas si vous habitez au coin de la rue ou à 3 000 kilomètres – et n’en ont rien à cirer, honnêtement. Ayez l’air confiant et affichez un intérêt pour ce qui vous entoure (un édifice, un monument ou autre). Si votre sujet vous a remarqué, photographiez autre chose pendant un moment. Il y a probablement plusieurs sujets intéressants à photographier autour de vous, de toute façon. Lorsqu’il vous aura oublié, c’est le moment de prendre la photo! 

Toutefois, assurez-vous de ne pas avoir l’air louche. Si vous visez trop longtemps dans la même direction, ou si parce exemple vous êtes un homme et que vous vous attardez trop à photographier des femmes, les gens le remarqueront et n’apprécieront peut-être pas.

Ne pas avoir peur de marcher ou se déplacer

Les photos les plus intéressantes ne viennent pas à nous. Il faut aller explorer, découvrir. Assurez-vous de porter de bonnes chaussures de marche et ne vous fiez pas à un zoom sur votre appareil. Le fait de vous déplacer vous fera peut-être découvrir un meilleur angle pour faire votre photo.

photoderue04

N’hésitez pas non plus à regarder derrière vous, lorsque vous marchez. Le but n’est pas de vous faire revenir sur vos pas, mais bien de voir la ville sous un autre angle que celui offert par votre itinéraire (qu’il soit tracé ou non).

Connaître son équipement

Il est important de maîtriser les paramètres d’exposition sur son appareil photo. Vous utilisez votre téléphone? Assurez-vous d’utiliser une application qui vous offre un mode manuel ou, au minimum, certaines options d’exposition ou de retouche par la suite.

photoderue05

Pourquoi est-ce si important de connaître son équipement? Afin de prendre la photo au moment où l’action de passe. Si vous passez ne serait-ce que 5 ou 6 secondes à ajuster les réglages de votre appareil, ou simplement à faire la mise au point sur un sujet en mouvement (ci-dessus, la voiture décapotable), vous risquez de rater une opportunité. Et en photo de rue, ça ne pardonne pas, puisque vous ne pouvez pas demander à quelqu’un ou, pire, à une voiture, de repasser devant vous.

Racontez une histoire

La photo de rue vous permet de partager le regard que vous avez sur une scène, un lieu, un instant. Il devient intéressant de raconter une histoire en présentant un pan de la vie quotidienne d’un endroit que vous visitez. Vous pouvez raconter un moment joyeux, dénoncer la pauvreté, admirer la beauté d’un peuple (le peuple cubain, dans ce cas-ci), ou carrément laisser le spectateur interpréter comme bon lui semble, si la scène contient une certaine ambiguïté, comme ci-dessous : s’agit-il d’une scène de couple ou d’une simple discussion? Le type parle peut-être de quelqu’un d’autre, raconte peut-être un événement passé…

photoderue06

Remarquez qu’ici, je me trouvais dans un taxi, et que j’ai volontairement laissé un bout de fenêtre dans mon image afin d’accentuer le fait que j’étais un simple témoin de passage. C’est ma façon à moi de raconter cette histoire…

  • r2d3

    très intéressant

  • LittleJoe711

    Merçi pour les trucs et conseils !