Une chaîne 8K voit le jour au Japon

Première mondiale

Liste de tags

Alors que l’ultra haute définition 4K n’en est toujours qu’à ses balbutiements, la prochaine génération de signaux vidéo fait son entrée au pays du Soleil Levant.

Le télédiffuseur public japonais NHK vient de déployer cette semaine les premiers signaux satellites au monde sous une définition 8K. Depuis lundi, il est (théoriquement) possible de capter la chaîne mise à l’essai, dont le contenu est un mélange de 4K UHD et de 8K, baptisé Super Hi-Vision par NHK, soit une résolution de 7 680 × 4 320 pixels, précisément quatre fois plus élevée que les 3 840 × 2 160 pixels qui composent une image 4K UD.

Comparatif des différentes normes.

Comparatif des différentes normes.

Qui plus est, l’audio émis par cette chaîne respecte la norme 22.2, le système de son multicanal développé par NHK Science & Technology Research Laboratories qui permet d’utiliser 24 haut-parleurs, dont deux subwoofers, disposés en trois couches. Oui, ça fait beaucoup de haut-parleurs à installer dans son salon.

Puisque très peu de consommateurs sont équipés pour profiter pleinement de l’expérience offerte par NHK, des stations d’essai ont été installées un peu partout au Japon afin que le public puisse réellement apprécier le contenu diffusé. À l’horaire aujourd’hui en 8K SHV, on retrouve un concert de l’artiste j-pop Kyary Pamyu Pamyu, les faits saillants des Jeux de Londres de 2012, et des images du chef d’orchestre Seiji Ozawa tournées lors d’un concert centré sur l’œuvre de Beethoven.

Il est important de comprendre que les laboratoires de NHK sont perpétuellement à la recherche de la prochaine norme audio et vidéo. Ce qui signifie que même si vous n’avez toujours pas de téléviseurs 4K UHD, et que vous envisagez d’attendre des téléviseurs 8K abordables, une nouvelle norme aura eu le temps de voir le jour.

Bref, il semble qu’en matière de télédiffusion, les consommateurs ne pourront jamais «gagner».

  • Francis

    On est en 1080p car le 4K est trop cher imaginez le prix du 8K.

    • Mat

      C’est pas si pire que ça pourtant…
      J’avais acheté dans les débuts du 1080p une Samsung à 2000$ en 2009 qui a rendu l’âme en début d’année 2016 et j’ai profité d’une vente pour me procurer une LG 60UF7650 (60 pouces 4K) à 1700$.
      C’est seulement le contenu qui laisse à désirer pour le moment.
      Quelques vidéos Youtube 4K disponibles, sinon je me suis téléchargé 5 films en français 4K.
      En anglais, il y en a déjà une tonne sans compter ce qu’il y a sur Netflix en 4K.
      Par contre la TV réussi seulement à décoder le 1080p…donc pour le 4K il faut soit brancher l’ordi à la TV en HDMI 2.0 (carte vidéo minimum requise: Nvidia GTX 960) ou bien utiliser une petite box TV avec un processeur assez puissant pour décoder le HEVC 265 10 bit, le seul que je vois pour le moment est le NVidia Shield Android TV. Les autres box qui disent qui le font sont souvent de la fausse représentation (j’en ai essayé 4-5).

  • Gaston

    On commence à être loin de la télé de mon enfance avec des « oreilles de lapin » auxquelles on ajoutait du papier alu pour une meilleur réception. :-P

  • Nivo1

    L’oeil humain ne peut même pas faire la différence entre du FHD, du 4k ou du 8k à une distance de visionnement normale (6-7 pieds). Alors à part pour péter de la brou, je vois pas l’intérêt.

  • sylvain tremblay

    à quand une ps4 ou xbox one en 8 k :)