McDonald’s rappelle 32 millions de bracelets connectés provoquant des irritations de la peau

Santé et sécurité

Liste de tags

Offerts à l’achat d’un repas pour enfants aux États-Unis et au Canada, les bracelets Pazapas (STEP-iT en anglais) auraient déjà été la cause de plus de 70 incidents.

Ce sont des commentaires mitigés avec lesquels la chaîne de restauration rapide a eu à composer pour la distribution de bracelets connectés, un peu plus tôt ce mois-ci, dans les repas Joyeux Festins destinés aux enfants. Alors que certains parents ont reconnu dans l’initiative une façon d’encourager les enfants à être plus actifs, d’autres ont invité plutôt l’entreprise à se concentrer sur les valeurs nutritionnelles de ses aliments.

«Nous avons pris cette mesure rapide et volontaire après avoir reçu un nombre de témoignages limité d’irritations cutanées potentielles pouvant avoir été causées par le bracelet.»

Mais voilà, comme le rapporte ce matin VentureBeat, McDonald’s aurait «volontairement» cessé la distribution des bracelets Pazapas dans ses succursales une semaine après leur mise en marché.

«Nous avons pris cette mesure rapide et volontaire après avoir reçu un nombre de témoignages limité d’irritations cutanées potentielles pouvant avoir été causées par le bracelet», a affirmé alors l’entreprise.

De son côté, Mashable note que derrière l’appareil, on peut y lire la mention «Made for McDonald’s 2016, China CWB Chine». Bien qu’il soit commun d’associer mauvaise conception avec produits de base qualité fabriqués en Chine (comme semble le faire ici le blogue américain), il semble plus probable que ce soit le relief des lettres de ce message qui soit la source du problème.

«Rien n’est plus important que la sécurité et le bien-être de nos clients. Voilà pourquoi, après avoir été informés des risques associés à ces bracelets, nous avons agi rapidement pour cesser la distribution de ces produits», a déclaré Terri Hickey, porte-parole de McDonald’s.

Bref, si votre enfant s’est ramassé avec ce bracelet récemment, McDonald’s vous invite à le remplacer contre un autre jouet (en plus d’un yogourt ou des tranches de pomme) la prochaine fois que vous visiterez son restaurant.

  • Rahe

    Un rappel parce-que le bracelet cause de l’irritation…

    C’est franchement du n’importe quoi, la bébélle en elle même c’est probable plus ou moins utile, mais on pousse un peu trop sur la sécurité totale et le risque zéro. Tous les bracelet cheap qui frottent sur la peau irrite, que ce soit pour des spectacle, les parc d’attraction ou des patentes cheap.

  • Benjamin Lefebvre

    La moitié de ces montres ne fonctionne même pas de toute façon. Et celles qui fonctionnent sont tellement sensibles qu’elles comptent les battements coeur. En plus, les bracelets sont tellement difficiles à attacher, qu’on risque de blesser notre enfant avec nos ongles en essayant de les mettre.