Battlefield 1 : Un contenant neuf, mais peu de contenu

Premières impressions

Exclusif

Battlefield 1, sans doute le jeu le plus attendu de l’année, débarque en version de test ouverte à tous. Le jeu devrait plaire aux amateurs du genre. Quant aux autres? Bonne question.

Un mois et demi avant la date de sortie officielle du 21 octobre sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, EA et DICE donnent ainsi un avant-goût de la nouvelle mouture de la très populaire franchise. Et à l’aune de Star Wars Battlefront, sorti en novembre, on a l’impression que les développeurs ont changé l’habillage visuel de La Guerre des Étoiles pour celui du premier conflit mondial, en saupoudrant quelques idées intéressantes au passage. Mais après quelques parties, il faudra se rendre à l’évidence : c’est Battlefield, tout simplement. Rien de plus, rien de moins.

C’est Battlefield, tout simplement. Rien de plus, rien de moins.

EA avait mis le paquet, côté marketing. Après tout, on abandonnait enfin l’environnement générique du jeu de tir moderne ou futuriste pour passer à autre chose.

Dans ce cas-ci, ce changement signifie un retour à l’époque de la boucherie de 14-18. Une époque peu ou pas exploitée sous la forme d’un jeu vidéo, et qui gagne à être mieux étudiée.

Jouabilité

Toutes sortes d’échanges, de discussions, voire d’engueulades ont eu lieu depuis le dévoilement du thème de Battlefield 1. Certains parlaient de la récupération commerciale de l’un des pires conflits de tous les temps, d’autres s’extasiaient plutôt quant au réalisme des uniformes, des armes et des véhicules. Sans oublier les gens fâchés que le jeu confine l’armée française, pourtant l’un des principaux acteurs du conflit, au rôle controversé de contenu téléchargeable.

battlefield1pow

Dans le cadre de la version d’essai, le choix est encore plus limité. Il n’est possible d’endosser que les couleurs anglaises ou ottomanes, cet empire originaire de Turquie qui s’effondrera avec sa défaite en 1918. À travers deux cartes situées dans le désert égyptien, les deux camps s’affrontent dans autant de modes de jeux : la conquête, où il faut s’emparer d’une série d’objectifs pour progresser en direction du camp ennemi, et la guerre totale, où le camp capturant le plus de points de contrôle obtiendra le score suffisant pour l’emporter.

battlefield1squadleader

Du côté du matériel militaire mis à la disposition des joueurs pour s’entre-tuer, DICE réussit un bon coup avec ses canons, chars et avions du début du siècle dernier. Tout est un peu plus lent, plus lourd, plus difficile à manœuvrer. On a davantage l’impression que les machines de guerre doivent être menées à fonctionner, plutôt que de pratiquement effectuer le travail à la place du joueur, comme cela est le cas, par exemple, avec des missiles à tête chercheuse.

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Pour ce qui est des armes individuelles, toutefois, rien n’a vraiment changé. Oh, on a bien des fusils de l’époque sous la main, mais tout le monde semble avoir des automatiques plutôt que les carabines à recharge manuelle qu’on remettait au fantassin moyen dans les tranchées. Ajoutez à cela une capacité de courir sans jamais manquer de souffle, et on se retrouve avec n’importe quel autre jeu de la série Battlefield, le sable du désert en plus.

Design

Voilà d’ailleurs le point où Battlefield 1 risque de décourager les curieux. Le jeu est une copie quasi identique de ses prédécesseurs, avec une couche de peinture neuve par-dessus. Les joueurs courent dans tous les sens, des tireurs embusqués vous logent une balle dans la tête à partir de l’autre côté de la carte… Ne manque plus qu’un pilote d’avion sautant de son biplan pour abattre un cavalier et ensuite voler la monture de ce dernier pour compléter l’expérience. Et cela ne saurait tarder.

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Oh, le jeu est très joli, il va sans dire. Tournant à l’aide du même moteur que Battlefront, Battlefield 1 impressionne par ses détails et son réalisme, et ce même s’il n’y a que deux cartes accessibles pour l’instant. Les jeux de lumière, l’impact des tempêtes de sable sur la visibilité, les environnements en partie destructibles… Les gens de chez DICE ont fait du bien beau travail. Dommage que le contenu soit, pour l’instant, au mieux légèrement intéressant.

Conclusion

Au lieu de se réinventer, DICE et Electronic Arts semblent avoir choisi de simplement modifier quelques concepts visuels, ajoutant ça et là de bonnes idées, sans néanmoins faire preuve d’une véritable originalité.

Le refrain est bien connu : il ne faut jamais précommander un jeu, aussi attirant puisse-t-il paraître. Et avec Battlefield 1, on obtient hélas la même impression que lorsqu’était venu le temps de tester Star Wars Battlefront : un beau jeu, mais un jeu vide. Il faudra attendre le lancement officiel et le dévoilement de la campagne et des modes de jeu supplémentaires, mais le petit aperçu offert dans le cadre de la phase de test n’est pas très encourageant.

Au lieu de se réinventer, DICE et Electronic Arts semblent avoir choisi de simplement modifier quelques concepts visuels, ajoutant ça et là de bonnes idées, sans néanmoins faire preuve d’une véritable originalité. La chose était prévisible, sans doute, et cela n’empêchera certainement pas les deux compagnies d’engranger les millions. Mais pour tous ceux qui espéraient autre chose qu’un Battlefield à la sauce 14-18, il faudra passer son tour.

  • sylvain tremblay

    c’est vraiment vide comme carte

    • DJ

      C’est pas trop tot pour faire un review?? C’est la béta non ?

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Ce sont des premières impressions, comme a déjà fait 1000 fois. Si c’était une critique, il y aurait un tableau et des notes. Je ne comprends pas qu’on s’étonne de ce type de contenus particulièrement aujourd’hui. The Verge a également partagé ses premières impressions, et elles sont plus positives que celles d’Hugo : http://www.theverge.com/2016/9/2/12735156/battlefield-1-star-wars-battlefront

  • madlogik

    J’ai du plaisir en jouant, c’est un battlefield comme les autres.
    Rien de plus rien de moins, et je dois ajouter que j’ai énormément jouer à BF2 et BF3.
    J’aime le fait qu’on fait le match making directement dans le jeu (un gros plus… fini le navigateur web pour partir une partie) et qu’on peut faire un squad avant d’entrer dans une partie! gros plus aussi.
    Ça roule à merveille sur ma « vieille » GTX 780 et c’est apprécié aussi!
    Bref, pas une revolution, mais beaucoup d’heures perdues à venir je crois pour moi avec ce jeu ! (et c’est encore, un bon signe!) hehehe
    Seul bémol, ça à beau être un beta mais beaucoup de bogues qui plantent le jeu au complet… à 2 mois de la sortie du jeu, ça fait peur un peu… mais bon les pilotes video vont être mis-à-jour … bref à suivre.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il faut dire que autant pour Battlefield que Call of Duty, EA et Activision se font souvent varloper par leur fanbase lorsqu’ils osent trop changer la formule. Alors on préfère y aller dans la continuité, et ça peut sembler être un peu trop «le même jeu avec une nouvelle couche de peinture» aux yeux des gamers qui n’y ont pas investi la majorité de leur temps de jeu.

      En ce qui concerne le matchmaking, oui, on est en 2016, et il est grand temps que tous les développeurs s’adaptent à ce niveau. Mais tu dis que la bêta roule à merveille sur ta GTX 780, sauf qu’elle plante souvent? o_O

      • madlogik

        Le framerate est excellent pour une 780, mais la stabilité du jeu laisse à désirer (ex: souvent en combinant certaines touches le jeu plante au bureau)… mais ca plante fluidement :P

  • Edsqd

    C’est un battlefield, je vois pas en quoi ce serait vide, il reprend tout les principes de battelfield depuis le 2, remis au gout de la WW1, avec des mecaniques biejn pensée et un gameplay nouveau demandant une bonne maitrise des armes du recule et des degats diminuant avec la portée. On a l’impression que vous avez pas joéu à la même bétâ à dire que c’est vide. Vous avez juste vu une carte, avec des equipements manquant à 90% (car bêta). Et pourtant on a quand meme quasiment toutes les osrtes de soldats elites et beaucoup de vehicules permettant d’ateindre des objectifs différents. Bref j’ai l’impression que vous avez baclé votre preview et que vous oubliez que c’est une béta.

  • Jfc

    Tu connais rien Hugo Prevost. Il y a seulement une map de disponible pas deux. … tes commentaires ne sont pas constructif. On voit bien que tu n est pas fan de la franchise. Ton but premier est de descendre le jeu et ça paraît. Va jouer à cod!

  • Antoine Perrin

    Petites erreurs dans l’article. La bêta n’offre qu’une seule carte (Sinaï) avec 2 modes de jeux, conquête (ou il faut capturer un maximer d’objectifs pour gagner plus de tickets que l’adversaire) et Ruée (ou on avance vers la base ennemie en détruisant des objectifs 2 par 2).

    Maintenant concernant les armes, ce jeu n’est pas une simulation. C’est la grande différence avec d’autres jeux comme Arma. Dont c’est normal que le personnage est un souffle illimité, que peu d’armes soient aux coups par coups, que l’on passe de son avion à un cheval. C’est la dynamique de Battlefield. Le mouvement continue, l’attaque jusqu’à la mort et cela par tous les moyens.

    Ensuite pour les snipers, peut-être qu’il y en a partout mais il n’y en aurait pas autant si il n’y avait pas des joueurs qui se baladent totalement à découvert pour regarder les fleurs. C’est malheureux mais vrai. Eux sont la pour tuer, et c’est un bon moyen, mais il faut aussi respecter leur jeu, anticiper, le mouvement de l’ennemi, prévoir la descente de la balle, rester le plus à couvert possible. Et puis si jamais il est trop fort….qu’est ce qui empêche sa victime de revenir avec un tank ?

    Ensuite, dernier point, non les joueurs ne courent pas dans tous les sens.
    En conquête on va prendre les objet, en Ruée on va les protéger ou les détruire. Maintenant il faut savoir que Battlefield est un jeu multijoueur accès sur le jeu en équipe et en escouade… EN ÉQUIPE. Des gens qui jouent depuis un certains temps ensemble, qui se connaissent, il y a un chef qui donne des ordres, et chacun à son rôle dans l’équipe. Et il y a beaucoup beaucoup beaucoup de joueurs qui jouent de cette façon. Et le meilleur moyen de le voir…c’est de jouer en équipe.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

  • Siff

    Habituellement je suis en accord avec Hugo Prévost (J’aime bcp ton travail ;)

    J’ai été gros fan de BF3.. extrêmement déçu du BF4… J’ai joué 2hrs au BF1 béta hier et je trouve qu’en effet il n’est pas parfait, pas une révolution en soit. Par contre, ils jouent dans les détails mais le font plutôt bien. On a du souffle limité si l’on rush pour empaler qqun avec notre baïonnette. Cette fonction est pratique pour traverser les endroits dangereux. Aussi maintenant, quand on court et fonce sur une porte fermé au lieu de resté bloqué notre personnage l’ouvre en la plaquant avec son coude. C’est le genre de détail que tu te dis, pourquoi personne y a pensé avant?

    Le cheval est un parie risqué… mais relevé avec brio. J’étais inquiet pcq les motos dans BF3, elles étaient plutôt ordinaire (j’avais le sentiment de conduire un 2 par 4). On a pe seulement une carte pour jouer dans le beta mais l’environnement avec les températures dynamique est tout simplement spectaculaire. Quand le ciel est dégagé et que le soleil est de plomb, on peut se cacher dans l’ombre, c’est très réaliste. Et que dire des tempêtes de sable? wow.

    Enfin, j’ai hâte de voir la suite. Mais c’est vrai que pré-commander ce jeu n’est pas une bonne idée ;)