On a désassemblé l’iPhone 7 Plus

Les entrailles

Liste de tags

L’équipe de iFixit profite encore une fois du jour du lancement de l’iPhone pour le désassembler et confirmer certaines de ses caractéristiques soupçonnées.

D’abord, l’iPhone 7 Plus a beau ressembler drôlement au modèle de l’an dernier, une nouvelle démarche est toutefois nécessaire pour accéder à ses composantes.

La grille située à gauche du port Lightning semble uniquement esthétique.

Non seulement son boîtier s’ouvre désormais sur les côtés (comme un livre), mais l’utilisateur souhaitant faire le remplacement de pièces devra traverser d’importantes couches de colles et des bandes adhésives plus solides. iFixit croit que cette fortification plus élevée est liée au fait que l’iPhone 7 est résistant à l’eau et à la poussière, contrairement à son prédécesseur.

L’espace autrefois occupé par la prise audio de 3,5 mm loge maintenant une partie du moteur taptique, qui cette fois-ci est significativement plus large que par le passé. Étant donné que le nouveau bouton Touch ID ne s’enfonce plus comme avec les autres appareils iOS, Apple semble avoir choisi d’intégrer ce moteur taptique plus puissant afin de s’assurer que la vibration générée lorsqu’on appuie sur ce bouton soit bien ressentie chez l’utilisateur.

Le moteur taptique, plus large (Photo : iFixit)

Le moteur taptique, plus large (Photo : iFixit)

Le mystérieux morceau de plastique (Photo : iFixit)

Le mystérieux morceau de plastique (Photo : iFixit)

On retrouve aussi un morceau de plastique à cet endroit qui semble canaliser le son de l’extérieur vers le microphone. Non, la grille située à gauche du port Lightning n’est pas un nouveau haut-parleur : elle semble uniquement esthétique. Selon le schéma d’Apple, l’entreprise n’a d’ailleurs jamais prétendu que c’était le cas.

Le désassemblage de l’iPhone 7 Plus confirme que la batterie qu’il héberge est de 2 900 mAh (3,82 V et 11,1 Wh), légèrement plus élevée que les 2 750 mAh de la pile de l’iPhone 6s Plus. À noter par contre que l’iPhone 6 Plus demeure le téléphone d’Apple avec la batterie ayant la forte capacité, à 2 915 mAh.

Les deux capteurs photographiques (Photo : iFixit).

Les deux capteurs photographiques (Photo : iFixit).

Du côté de son jeu de caméra, le nombre de connecteurs est doublé puisque ce modèle est équipé de deux caméras à 12 mégapixels : un capteur jumelé à un objectif grand-angle (similaire à celui des autres iPhone), et l’autre associé à un objectif de longue focale. À noter que le système de stabilisation optique équipe seulement le premier capteur. Il est possible que le processeur d’imagerie exploite celui-ci même lors d’une capture agrandie à 2× et plus (en comparant l’image avec celle captée par l’autre caméra), mais si c’est le cas, cette amélioration devrait être atténuée de façon exponentielle selon l’importance du zoom demandé.

Puisque cet appareil est résistant à l’eau et à la poussière, toute tentative de le réparer soi-même à de fortes chances d’annuler cette quasi-étanchéité.

Enfin, la carte logique de l’iPhone 7 Plus intègre le fameux processeur A10 Fusion, et iFixit confirme la présence de 3 Go de mémoire vive LPDDR4 fournie par Samsung. Ce modèle est aussi équipé du modem Snapdragon X12 de Qualcomm, étant donné que l’appareil désassemblé (A1785) a été acheté au Japon.

À ce propos, le modèle qui sera exploité au Canada devrait être le même qu’aux États-Unis (A1660 ou A1661). Selon les caractéristiques citées par Apple, il partagerait donc les mêmes bandes et fréquences que celui du marché international, en plus d’intégrer le CDMA – toujours exploité au sud de la frontière.

Au moment d’écrire ces lignes, iFixit n’a toujours pas attribué une note de «réparabilité» à l’iPhone 7 Plus. Chose certaine, puisque cet appareil est résistant à l’eau et à la poussière, toute tentative de le réparer soi-même à de fortes chances d’annuler cette quasi-étanchéité.

  • Honyme

    « À noter par contre que l’iPhone 6 Plus demeure le téléphone d’Apple avec la batterie la plus puissante, à 2 915 mAh »
    l’Ampèreheure n’est pas une puissance c’est une capacité.
    La puissance se compte en Watt

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bon, bon, bon… C’est corrigé! Merci. :)

  • r2d3

    C’est formidable toute cette miniaturisation et prouesses technologiques