Le centre de données de Facebook en Suède est froid tant au sens propre qu’au figuré

C'est charmant?

Des serveurs, ça chauffe. Heureusement, les photos partagées par Mark Zuckerberg ce matin présentent un centre de données qui semble très, très froid.

Pendant que Microsoft s’amuse à expérimenter avec des centres de données sous-marins pour les garder au froid, et que Google exploite l’intelligence artificielle de DeepMind afin d’en réduire les coûts en électricité, Facebook fait dans la sobriété.

C’est du moins l’impression que laissent derrière elles les photos du centre de données de l’entreprise, située à Luleå au nord de la Suède. Voyez par vous-mêmes…

datacenterfacebook08

«Environ 150 personnes travaillent ici, mais les corridors sont généralement vides», nous explique Zuckerberg. «Grâce à son design simplifié, nous n’avons besoin d’un seul technicien par tranche de 25 000 serveurs.»

Oui, l’endroit semble froid. Naturel, évidemment, de croire que son personnel peut contrebalancer tout ça est paraître très chaleureux. D’ailleurs, qui sont ces employés qui font rouler le centre qui héberge une bonne portion des données du 1,59 milliard d’utilisateurs de Facebook?

datacenterfacebook06

Il y a Jay Park, le vice-président du design et de la construction du centre, qui est d’un naturel déconcertant, en plus d’être asiatique.

datacenterfacebook04

Sans oublier Joakim Karlson, le spécialiste des systèmes mécaniques, qui aime constamment regarder à sa gauche.

datacenterfacebook02

On a aussi Emilie De Clercq, technicienne au centre, qui nous fait vaguement penser à la Log Lady de Twin Peaks. Elle aussi a d’ailleurs la fâcheuse manie de regarder par-dessus son épaule gauche. On accuse Karlson de l’avoir influencé. À moins que ce soit le contraire?

datacenterfacebook03

Sans parler de Max Zavyalov, ingénieur réseau, qui à l’air de triper solide sur son travail.

datacenterfacebook07

Puis Christer Jonsson, technicien des serveurs, qui ne sait pas trop quoi faire avec ce ramassis de vieux disques durs corrompus.

datacenterfacebook09

Et enfin Linnéa Svallfors, gardienne de sécurité, qui affiche presque un sourire. Elle serait donc l’exception qui confirme la règle?

Bref, vous l’aurez deviné, ce n’est pas dans ces locaux que le party risque de lever. Du moins, la séance de photo à laquelle a participé l’équipe est pour le moins étrange.

Devant ce constat, Zuckerberg a donc choisi de partager cette photo de cochonneries.

datacenterfacebook10

Et enfin, le PDG de Facebook s’est amusé à en photographier l’architecture.

datacenterfacebook12

datacenterfacebook11

  • Gumby

    Mulder et Scully ont un nouvel endroit à visiter. The truth is out there…

  • Steve Rodrigue

    #lol

  • Doum Bergeron

    Hahaha !