Le Galaxy Note 7 est officiellement retiré du marché

C'est terminé

Samsung a annoncé ce matin qu’elle mettait un terme définitif à la production du Galaxy Note 7 à l’échelle internationale, souhaitant ainsi tourner la page sur la controverse entourant sa dangereuse batterie.

«Prenant la sécurité de nos clients comme notre plus haute priorité, nous avons décidé de stopper les ventes et la production du Galaxy Note 7», a déclaré l’entreprise. «Samsung demandera aux opérateurs mobiles et à nos partenaires détaillants d’arrêter la vente et la distribution de modèles de remplacement du Galaxy Note 7.»

Le défi de Samsung est désormais de réparer les pots cassés.

Cette décision survient alors qu’au moins cinq versions du Galaxy Note 7 jugées sécuritaires ont pris feu, dont trois modèles de remplacement aux États-Unis en moins d’une semaine. Samsung a tenté tant bien que mal de gérer la situation comme elle le pouvait, mais difficile d’expliquer comment un tel défaut peut se manifester à deux reprises auprès d’un téléphone du plus important fabricant mobile au monde.

Selon The Verge, les détenteurs de Galaxy Note 7 sont priés d’éteindre leur appareil et de communiquer avec leur fournisseur de services mobiles ou leur détaillant afin d’obtenir un nouveau téléphone – qu’il soit de marque Samsung ou de l’un de ses concurrents.

Samsung avait prévu vendre jusqu’à 19 millions de Galaxy Note 7. La décision d’aujourd’hui signale ainsi des pertes pour l’entreprise évaluées à près de 17 milliards de dollars US. Sans compter les dommages à l’image et la réputation de Samsung provoqués par les incidents des derniers mois. Le défi de l’entreprise est désormais de réparer les pots cassés.

Rappelons que le Galaxy Note 7 a été lancé en août dernier, et que le téléphone a été plutôt chaudement accueilli par la critique. Aux dires d’employés de Samsung, les dirigeants auraient exercé de la pression sur l’équipe de conception pour que le produit soit commercialisé plus rapidement que prévu, dans l’espoir de couper l’herbe sous le pied d’Apple.

C’est cette pression qui aurait poussé les fournisseurs à respecter un échéancier serré, faisant en sorte que les problèmes de dimensions de la pile (légèrement trop grosse) auraient simplement été ignorés.

L’action de Samsung a chuté de 8% après la fermeture des marchés aujourd’hui. Toutefois, l’évaluation de l’entreprise (équivalente à 1,38 milliard de dollars US) demeure pour le moment plus élevée qu’à pareille date l’an dernier (où elle était estimée à 1,12 milliard). Reste à voir maintenant si les récents démêlés de Samsung avec le Galaxy Note 7 auront un impact plus significatif sur ses performances boursières au cours des prochains mois.

  • sylvain tremblay

    Samsung il son mieux de changer le nom de se téléphone ,quand il vas se retrouver sur les tablette des magasin

    • Marc-André Godin

      Je me disait exactement la même chose !!

    • DJ

      Ca va etre beau dans 10 ans, le iPhone 19 et Note ou S24…. :P

  • Sébastien Dupont-Boulianne

     » chaudement accueilli par la critique « , haha!, chaudement est exactement le bon mot!!!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bon, bon, bon… -_-