Voici la configuration recommandée pour la réalité virtuelle de Microsoft

Réalité virtuelle

Tout porte à croire que votre PC sera suffisamment puissant pour fonctionner avec les casques de réalité virtuelle tirant profit de la plateforme Windows Holographic.

Le mois dernier, lors de la conférence où elle dévoila le Surface Studio, Microsoft a profité également de l’occasion pour annoncer qu’une série de casques de réalité virtuelle propulsés par Windows 10 allaient bientôt voir le jour.

Vendus à partir de 300$ US, ces casques fabriqués notamment par Acer, ASUS, Dell, HP et Lenovo viendront ainsi réduire la barrière d’entrée afin de permettre à un plus grand bassin d’utilisateurs d’adopter la réalité virtuelle. Alors que les périphériques haut de gamme d’Oculus et HTC sont affichés à des prix significativement plus élevés, et qu’ils sont conséquemment aussi exigeants en matière de caractéristiques techniques des PC qui pourront les exploiter, on apprend aujourd’hui que ce ne sera manifestement pas le cas des casques tirant profit de la plateforme Windows Holographic.

En effet, comme le rapporte The Verge, Microsoft a intégré l’application Windows Holographic First Run – un outil permettant d’analyser si un PC est compatible avec la plateforme – dans la dernière version de la mise à jour Creators Update (dont le lancement est prévue en 2017) actuellement à l’essai auprès des membres de Windows Insider.

Les résultats de l'analyse d'un système par Windows Holographic First Run (Image : The Verge).

Les résultats de l’analyse d’un système par Windows Holographic First Run (Image : The Verge).

On apprend ainsi qu’elles sont les caractéristiques techniques recommandées par Microsoft :

  • Un processeur quadricœur
  • Une carte graphique compatible avec DirectX 12
  • 4 Go de mémoire vive
  • Un port USB 3.0

Ces caractéristiques très communes se retrouvent dans la majorité des PC récents, voire même plusieurs produits bas de gamme. Bien entendu, cela ne signifie en rien que l’expérience offerte sera comparable à ce que propose Oculus et HTC. D’autant plus qu’il y a de fortes chances pour que certains jeux aux graphismes plus sophistiqués ne puissent tout simplement pas être exécutés sur un ordinateur trop faible.

N’empêche, il est intéressant de voir que les utilisateurs qui n’ont pas le budget pour se permettre une expérience haut de gamme ne seront pas laissés derrière.

Soulignons que Microsoft a promis qu’elle dévoilerait plus d’informations au sujet des casques de réalité virtuelle exploitant la plateforme Windows Holographic en décembre prochain.

  • Jean-Gilles Roy

    À moins que je fasse erreur, le DirectX 12 est strictement Windows 10 même pour les cartes compatibles

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’essaie de comprendre la nature de votre commentaire. La plateforme Windows Holographic est quelque chose qui sera inclus dans la prochaine mise à jour de Windows 10, oui?

      • Jean-Gilles Roy

        Oui c’est bien écris une série de casques propulsés par Windows 10 sur la plateforme Holographique mais les pré-requis portent à confusion. J’ai une GTX-1070 sur un pc Win 7 qui ne peut pas livrer DirectX12, seulement le 11 et elle est pourtant compatible pour le 12. Pour les jeux compatibles DirectX12, on donne comme pré-requis Win 10 pour profiter du DirectX12

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          L’application permettant d’évaluer si un PC est apte à utiliser un casque lié à la plateforme Windows Holographic est intégrée à la prochaine mise à jour de Windows 10. Il s’agit d’une initiative de Microsoft. Il n’est donc absolument pas surprenant d’apprendre que ces casques exigeront une machine propulsée par Windows 10.

          • Jean-Gilles Roy

            La raison de mon commentaire, tout comme le DirectX-12 limité à Windows 10 aussi

    • Serge

      ce n’Est pas l’OS qui doit être compatible avec DirectX 12… c’est la carte graphique. Vous pouvez relire l’article si vous le désirez, c’Est inscrit de manière assez explicite à 2 endroits au moins.

    • madlogik

      La plupart des cartes vidéo supportent DirectX 12 .

      Faire la recherche Google Directx 12 GeForce et Directx 12 AMD pour voir les sites respectifs et leurs cartes supportées.

      (Nvidia série 400+ et AMD série R5+)

      Mais ce qui à rendus les gens confus c’est le niveau de support de l’API de DirectX 12 à la sortie de Windows 10! … lire: https://www.extremetech.com/extreme/207598-demystifying-directx-12-support-what-amd-intel-and-nvidia-do-and-dont-deliver

      (L’API 12_1 est supporté par les cartes 980TI et plus ! ) Mais ici je crois comprendre qu’on parle du simple support DirectX 12!

      Et oui, directx 12 demande Windows 10!

  • Gumby

    Je suis honnêtement un peu confus. J’ai manqué des bouts… Je croyais que le casque de Microsoft serait d’avantage une sorte de réalité augmentée à la Pokémon, c’est à dire d’interagir avec l’environnement existant en y ajoutant des éléments virtuelles. (Tel un dragon sur la table du salon qui se réveille pour cracher du feu dès qu’il entend une chanson du petit Jérémy… ou un truc du genre…) :P

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il y a l’HoloLens, un casque autonome hybride de réalités augmentée et virtuelle, propulsé par Windows 10, et il y a la plateforme Windows Holographic de Microsoft, sous laquelle fonctionneront des casques bon marché.

      • sylvain tremblay

        l’HoloLens coute $3000

      • Gumby

        Merci pour la précision.