Druide injecte un million dans la recherche sur l’intelligence artificielle

20e anniversaire

Québec

Druide informatique annonce la création d’un fonds pour la recherche sur la reconnaissance linguistique alloué au laboratoire MILA de l’Université de Montréal.

La plaque tournante d’expertise en intelligence artificielle que pourrait devenir Montréal gagne cette semaine un nouvel appui par la création du Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte. C’est en effet ce qu’a fait savoir mercredi l’éditeur du populaire logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction Antidote.

En favorisant le développement de la recherche en apprentissage profond appliqué à l’analyse automatique des textes, Druide compte certainement profiter des progrès qui seront réalisés par MILA.

À l’instar de la nouvelle bourse annoncée par Google le mois dernier, ce fonds – un investissement d’un million de dollars sur cinq ans – sera géré par l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (Montreal Institute for Learning Algorithms, ou MILA), fondé par le professeur Yoshua Bengio et affilié à l’Université de Montréal.

L’objectif? Développer la recherche en apprentissage profond appliqué à l’analyse automatique des textes. «Druide veut ainsi favoriser l’étude d’applications majeures de cette technologie révolutionnaire, particulièrement adaptée à un domaine aussi riche en données que celui des textes.»

Soulignons que cette annonce coïncide avec le 20e anniversaire du logiciel Antidote et de son éditeur, Druide informatique. Ce logiciel a bien sûr drôlement évolué au cours des années, ses outils d’analyse linguistique et orthographique bénéficiant désormais d’algorithmes plus poussés – d’ailleurs en cohérence avec le sujet de recherche lié à l’investissement annoncé aujourd’hui.

Druide a également mentionné qu’elle maintient son engagement à fournir gratuitement des exemplaires d’Antidote auprès des établissements scolaires. Cette année, 9 182 exemplaires d’Antidote (soit une copie pour dix vendues au détail) ont été distribués dans 3 745 écoles. La valeur de cette contribution est évaluée à 3,4 millions de dollars.

«Druide est fier de contribuer ainsi au progrès de la recherche et de l’éducation», a déclaré l’entreprise. «Elle entend continuer, par la passion de son équipe chevronnée, à repousser les limites de l’aide à la rédaction pour le bien du plus grand nombre.»