AI Portraits : cette IA transforme vos portraits en œuvres d’art

AI Portraits : cette IA transforme vos portraits en œuvres d'art
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Oubliez FaceApp. Oubliez les filtres fuchsia, sepia, vintage. Désormais les intelligences artificielles peuvent faire de vos portraits de véritables œuvres d’art. Le programme AI Portraits permet en effet de transformer un simple selfie en un “portrait artistique” inspiré de la peinture classique ou plus contemporaine. 

Développé par des chercheurs MIT-IBM Watson AI Lab, aiportraits.com (accessible ici) fonctionne selon un algorithme basé sur 45 000 portraits artistiques. L’intelligence artificielle ne se contente donc pas d’appliquer un filtre d’art sur vos photos, mais les transforme littéralement en peinture, en fonction de standards classiques.

Ai Portraits et sa vision de l’art classique

L’algorithme d’AI Portraits puise dans une base comprenant des peintures à l’encre, à l’huile, à la craie ou à l’aquarelle. Ce qui lui permet de générer un tout nouveau portrait à partir à chaque nouveau modèle.

AI Portraits : cette IA transforme vos portraits en œuvres d'art
AI Portraits : cette IA transforme vos portraits en œuvres d’art

Selon les chercheurs, l’algorithme serait capable de décider lui-même d’un style baroque ou Renaissance par exemple, en mettant en évidence les traits du sujet. Il n’est ainsi pas possible de choisir le style de rendu généré par la fonctionnalité à proprement parler, mais il y a des chances que chaque selfie offre un résultat différent au final. 

[amazon bestseller=”smartphone selfie” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les smartphones les plus populaires pour prendre des selfies”]

Un résultat pas toujours probant, comme le montrent ces deux internautes sur Twitter, qui se plaignent que leurs origines ethniques n’ont pas été fidèlement reproduites. Il est vrai que la peinture classique mettait peu d’Asiatiques à l’honneur.

Un point sur la sécurité

Après le scandale FaceApp, on pourrait être quelque peu réticent à confier ses traits à une IA. Mais selon un communiqué publié sur le site officiel d’AI Portraits, les photos sont supprimées après que le portrait a été effectué. 

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux