Apple, Amazon et Google ont été au centre des polémiques. Des études ont pointé du doigt le fait que ces derniers écoutaient les conversations intimes des utilisateurs, sans leur consentement.
Pour faire taire une bonne fois pour toutes les polémiques, Amazon a décidé de prendre des précautions. En effet, le géant du e-commerce a ajouté une option importante sur ses enceintes connectées : la possibilité de cesser le programme d’écoute des requêtes vocales.
Les utilisateurs peuvent désormais choisir
C’était en avril dernier, le site Bloomberg dévoilait que des employés d’Amazon écoutaient une partie des requêtes vocales adressées aux enceintes connectées de la marque. S’en sont suivi, ensuite, plusieurs découvertes concernant les mêmes activités chez les autres marques. Apple, Google et Amazon affirment alors que cette écoute est destinée à « améliorer les services ».
Malheureusement, le grand public s’est senti piégé. Pour faire face à cette polémique : Apple a décidé de suspendre cette pratique, Google a pris la décision d’arrêter durant trois mois en Europe et aujourd’hui, Amazon donne plus de choix aux utilisateurs.
Comme on a pu le lire sur le site Bloomberg, le géant de l’e-commerce vient d’ajouter une option dans les paramètres de l’application Alexa. Ainsi, les utilisateurs peuvent décider si « oui » ou « non », ils souhaitent partager les enregistrements aux équipes d’Amazon.
Vos conversations automatiquement partagées par Alexa
Vous remarquerez toutefois que dans cette option dans les paramètres, une information intéressante est portée à la connaissance de tous : « vos enregistrements pourront servir à développer de nouvelles fonctionnalités et améliorer notre service ». Le groupe a également décidé d’ajouter une autre clause : « seule une partie infime de vos enregistrements sont analysés manuellement ».
En plus de donner le choix aux utilisateurs, Amazon s’engage donc également à faire preuve d’une plus grande transparence. Seul bémol : le partage des données est activé par défaut. Les utilisateurs qui ne connaissent pas cette nouvelle option donneront donc, automatiquement, le droit à Amazon d’écouter « une minuscule fraction de leurs enregistrements ».