Gare à celui qui voudra diffuser sa partie de Persona 5 sur Twitch ou YouTube. Jusqu’à tout récemment, s’il lui prenait l’envie de montrer quoi que ce soit du jeu après la date interne du 7 juillet, il courrait le risque d’être sévèrement puni.
«Nous n’avons jamais eu l’intention de menacer quiconque avec des revendications pour infraction au droit d’auteur, mais nous avons clairement choisi le mauvais ton sur la façon de communiquer nos intentions.»
Pourquoi? Parce qu’Atlus était manifestement terrorisé à l’idée que quelqu’un révèle la fin de Persona 5, et ce, malgré le fait que son scénario offre une multitude de fins différentes selon les choix réalisés par les joueurs.
«Puisqu’il s’agit d’un jeu japonais avec un seul scénario, nos maîtres au Japon sont très inquiets à son propos», pouvait-on lire sur le blogue de la filiale américaine d’Atlus le jour du lancement de Persona 5, le 4 avril dernier.
«La fonction partage est actuellement bloquée depuis l’interface utilisateur de la PS4 [lorsque le jeu est en cours d’exécution]. Cependant, si vous prévoyez en faire la diffusion, les lignes directrices ci-dessus s’appliquent à l’exception de la durée [limitée à 90 minutes sur YouTube]. Si vous décidez de diffuser après la date interne du 7 juillet (JE RECOMMANDE VIVEMENT DE NE PAS FAIRE CELA, VOUS AVEZ ÉTÉ AVERTI), vous le faites au risque de recevoir une revendication d’infraction au droit d’auteur ou pire, la suspension de votre chaîne / compte.»
En plus de la règle de ne rien montrer du jeu après le 7 juillet, Atlus a également imposé une liste de restrictions équivalentes aux contraintes avec lesquelles les médias doivent composer lorsqu’un éditeur leur accorde le droit de montrer les images d’un jeu sous embargo.
Aujourd’hui, Atlus a pris son gaz égal et est revenu sur sa décision.
«Parce que nous voulons offrir à nos joueurs un plus grand accès au jeu tout en respectant notre objectif initial, nous demandons maintenant aux joueurs de s’abstenir de diffuser ou de partager des vidéos du jeu après la date interne du 19 novembre – moment où l’histoire principale s’apprête à passer à son dernier acte», a déclaré Atlus USA.
«Nous tenons également à présenter nos excuses pour ceux d’entre vous qui ont perçu nos lignes directrices comme des menaces. Nous voulons être transparents sur ce que nous faisons et la raison pour laquelle nous avons publié nos lignes directrices était pour donner aux streamers la bonne information aussitôt que possible. Nous n’avons jamais eu l’intention de menacer quiconque avec des revendications pour infraction au droit d’auteur, mais nous avons clairement choisi le mauvais ton sur la façon de communiquer nos intentions.»
Bien que la fonction partage de la PlayStation 4 soit toujours verrouillée au moment d’écrire ces lignes, Atlus semble avoir compris que menacer ses fans n’était pas l’approche la plus constructive. Par conséquent, l’entreprise invite les joueurs à respecter ses conditions, mais tout porte à croire qu’elle ne prendra pas de mesures drastiques contre les contrevenants.