Android : une fausse application Samsung a piégé plus de 10 millions de personnes

Android : une fausse application Samsung a piégé plus de 10 millions de personnes
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Une des règles d’or du smartphone : faire très attention à toutes les applications que vous téléchargez sur les magasins d’application, c’est-à-dire le Play Store pour ceux qui tournent sur Android. Dernière preuve en date : près de 10 millions d’utilisateurs Android sont tombés dans le piège d’une fausse application Samsung.

La fausse application Samsung qui fait tache

« Téléchargez les mises à jour OS pour tous les appareils Samsung, lisez les dernières nouvelles technologies Android et accédez aux dernières mises à jour du firmware », c’est la promesse qu’offre la fausse application Samsung, disponible sur le Play Store. Mais une fois installée, l’application n’offrait pas ladite « mise à jour pour Samsung ». Elle se contentait d’ouvrir un site internet contenant des mises à jour firmware de Samsung pour une grande partie des modèles de la firme.

[amazon bestseller=”samsung” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les produits Samsung les plus populaires”]

Mais le site internet en question est un nid à publicités intrusives. En l’espace de quelques jours, les développeurs de cette fausse application ont déjà réussi à générer de gros revenus publicitaires.

Comment fonctionne l’application ?

Pour faire tomber les utilisateurs dans le piège, certains fichiers sont accessibles gratuitement pour le téléchargement. Par contre, pour pouvoir profiter de la totalité des fichiers et de profiter d’un smartphone mis à jour, les internautes sont invités à payer un abonnement annuel de 34,99 euros. Pour ce faire, l’application propose aux usagers de passer par leur propre système de paiement. Ce qui est en opposition avec les règles de Google Play Store.

« L’application demande simplement les informations de votre carte de crédit », précise les chercheurs. Dit de cette manière, cela peut sembler anodin. Et pourtant, lors d’une transaction, le numéro de votre carte de votre code CV peut être interceptés. Ce qui présente un grand risque pour la sécurité de vos données.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux