Apple accusée de continuer l’exploitation des travailleurs de ses chaînes de production

Tim Cook, PDG d'Apple, lors d'une visite à une usine de Foxconn.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

C’est en effet ce qu’allègue la BBC après avoir mené une enquête sur la situation en Asie. Sous le couvert de l’anonymat, des journalistes de l’émission Panorama1 se sont infiltrés en tant qu’employés de Pegatron, l’un des principaux fournisseurs responsables de la fabrication de l’iPhone 6, afin de capter des images des conditions de travail actuellement imposées au personnel de la chaîne de production.

Le reportage dénonce ainsi une réalité déconcertante. Les travailleurs de l’usine sont parfois contraints à des journées de 12 heures. Certains ont eu à travailler en moyenne 18 jours consécutifs malgré des demandes répétées pour une journée de congé. La majorité d’entre eux tombent endormis à leur poste. On retrouve également bon nombre d’adolescents qui travaillent illégalement.

Selon les chiffres relevés par le reportage de la BBC, les employés compileraient 60 heures de travail par semaine, surpassant le seuil de 44 heures par semaine imposé par le gouvernement taïwanais.

Selon ces chiffres, les employés compileraient 60 heures de travail par semaine, surpassant le seuil de 44 heures par semaine imposé par le gouvernement taïwanais. Toutefois, puisque la loi permet un maximum de 36 heures supplémentaires par mois, cette pratique pourrait être légale dans certains cas.

La BBC souligne également d’autres pratiques douteuses. Un de ses journalistes a été forcé de remettre sa carte d’identité à un superviseur, enfreignant les lois locales qui obligent tout employé à avoir en sa possession sa carte d’identité en tout temps. Lors de l’examen de santé et de sécurité faisant partie du processus d’embauche, on peut entendre dans le reportage les superviseurs dicter les bonnes réponses aux candidats. De la même façon, on suggère fortement aux employés potentiels d’accepter de travailler debout pendant de longues périodes de temps lorsqu’ils remplissent le formulaire de leurs préférences de travail.

La réponse d’Apple

Comme on pouvait s’y attendre, Apple a rapidement discrédité le reportage en question. Refusant d’être interrogé par la BBC à ce sujet, l’entreprise a déclaré : «Nous savons qu’aucune autre entreprise ne fait autant qu’Apple pour assurer des conditions de travail justes et sécuritaires. Nous travaillons avec des fournisseurs pour combler ces lacunes, et bien que nous voyons une amélioration continuelle et importante, nous savons que ce travail n’est jamais terminé.»

L'enseigne de l'une des boutique Apple Store de l'entreprise (Photo : Adam Fagen).
L’enseigne de l’une des boutique Apple Store de l’entreprise (Photo : Adam Fagen).

Dans une note interne adressée à ses employés du Royaume-Uni obtenue par le quotidien The Telegraph, Apple défend sa position.

«Le reportage de Panorama allègue qu’Apple n’a rien fait pour améliorer les conditions de travail [de ses chaînes de production asiatiques]. Permettez-moi de vous le dire, rien ne peut être plus éloigné de la vérité», déclare Jeff Williams, vice-président des opérations d’Apple. «Comme plusieurs d’entre vous, Tim et moi avons été profondément outrés par la suggestion qu’Apple ait pu briser une promesse faite aux travailleurs de nos chaînes d’approvisionnement, ou tromper nos clients de quelque façon que ce soit.»

L’entreprise rappelle à ses employés que ses ingénieurs et cadres visitent constamment les usines de ses fournisseurs afin de superviser la production, et qu’ils informeront Apple de tout problème lié à la sécurité et au mauvais traitement de travailleurs.

  1. Panorama est une émission d’investigation journalistique équivalente à Enquête de Radio-Canada ou The Fifth Estate de la CBC.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux