Apple censure un roman français pour sa couverture «inappropriée»

ipadlafemme_
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

L’entreprise américaine juge que la couverture du livre, qui sortira en France le 20 mars, «représentant en noir et blanc une femme aux seins nus prolongeant une lame de poignard, est inappropriée».

L’éditeur refuse catégoriquement de changer la couverture, seule condition pour que le roman puisse intégrer la boutique d’Apple.

Aux yeux d’Olivier Frébourg, directeur des Éditions des Équateurs, la situation est absurde et grave. «Apple ne censure pas le livre en raison de son contenu, par ailleurs un récit littéraire et poétique sur la féminité, mais le censure juste parce qu’il y a une femme aux seins nus sur la couverture», déplore l’éditeur. «Un exemple affligeant des excès de la pudibonderie américaine!»

La situation est d’autant plus ridicule lorsque l’on considère que le populaire roman «Fifty Shades of Grey», reconnu pour son contenu explicite, cartonne sur la boutique iBooks d’Apple depuis sa mise en ligne, le 13 septembre 2011. Il se retrouve aujourd’hui en 73e position du palmarès des meilleurs vendeurs au Canada. Par chance que sa couverture illustre seulement une cravate, comme l’insinue peut-être Frébourg lorsqu’il mentionne : «Et vous pouvez diffuser les œuvres les plus “hard” sur Apple du moment que vous avez une couverture neutre.»

Sans surprise, l’éditeur refuse de changer la couverture, une création du maquettiste Stéphane Rozencwajg. «Apple, qui joue à Big Brother, ne diffusera donc pas le livre, sauf si nous changeons la couverture, ce que je refuse catégoriquement», affirme l’éditeur.

Olivier Frébourg a demandé à la ministre de la culture Aurélie Filippetti, au Syndicat national de l’édition et à la Commission européenne de prendre position sur ce qu’il considère être une question fondamentale de la liberté d’expression.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple refuse de vendre la version numérique d’un livre pour des raisons similaires. En 2012, le titre du livre pour enfant «T’choupi part en pique-nique» a été caviardé par Apple afin de masquer le mot «nique», jugé lui aussi inapproprié.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux