Selon des sources familières avec le dossier, Apple aurait embauché des spécialistes en technologie automobile afin de travailler dans son laboratoire top-secret. C’est en effet ce que rapporte le Financial Times aujourd’hui, allant jusqu’à écrire que les ambitions de l’entreprise iraient au-delà du tableau de bord.
Les journalistes Tim Bradshaw et Andy Sharman demeurent toutefois prudents, soulignant que le fruit de cette nouvelle équipe pourrait ne voir le jour qu’avant bon nombre d’années.
«Des douzaines d’employés d’Apple, dirigés par des gestionnaires expérimentés provenant de l’équipe ayant travaillé sur l’iPhone, font actuellement de la recherche de produits liés à l’automobile dans un endroit confidentiel situé à Silicon Valley, en dehors du campus de Cupertino de l’entreprise», peut-on lire dans l’article, qui tient son information de sources que le quotidien juge crédibles.
«L’équipe de designers, sous la direction de Jonathan Ive, a rencontré des dirigeants et ingénieurs du secteur automobile dans les derniers mois, dans l’espoir d’embaucher certains d’entre eux», ajoute le Financial Times. «Parmi les nouvelles recrues d’Apple, on retrouve le dirigeant du département de recherche et développement de Mercedes-Benz.»
Bien sûr, devant une telle nouvelle, il est plutôt facile de tirer rapidement de telles conclusions. Les journalistes Tim Bradshaw et Andy Sharman demeurent toutefois prudents, soulignant que le fruit de cette nouvelle équipe pourrait ne voir le jour qu’avant bon nombre d’années. Sans compter qu’Apple a déjà expérimenté une panoplie de produits qui ne seront jamais commercialisés.
L’industrie automobile, un secteur en constante mutation
Au cours des dernières années, l’industrie automobile a vu l’arrivée de nouveaux joueurs aux affinités technologiques plus importantes.
C’est le cas bien entendu de Tesla, dont le prestige du fabricant de véhicules électriques rappelle celle d’Apple aux yeux de plusieurs spécialistes. Inutile de rappeler que Google de son côté a investi temps et argent à la conception de son véhicule autonome, dont la plus récente version a été dévoilée en mai de l’an dernier.
«Il y a trois mois, j’aurais dit que c’était en lien avec CarPlay», a déclaré une personne qui travaille en étroite collaboration avec Apple. «Aujourd’hui, je pense que c’est une voiture.»
Soit, tout comme Google avec Android Auto, Apple travaille en partenariat avec les fabricants automobile à l’intégration de CarPlay, son système d’exploitation destiné au marché automobile. Mais, selon une personne qui a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise depuis plusieurs années, le projet d’Apple semble plus important : «Il y a trois mois, j’aurais dit que c’était en lien avec CarPlay», a-t-il déclaré. «Aujourd’hui, je pense que c’est une voiture.»
Un haut placé de l’industrie automobile est cependant plus sceptique : «C’est une chose que de faire des dessins, mais c’est un bond prodigieux que de fabriquer un produit, et Apple ne fait toujours aucune production.»
Ce n’est pas de l’ordre de l’impossible néanmoins, comme le souligne le Financial Times. Certaines marques d’automobiles haut de gamme, comme Magna Steyr en Autriche, ont confié la production de leurs véhicules à d’autres fabricants.