Dévoilement de l’Apple Watch

iwatch
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Non, la première montre intelligente d’Apple ne se nomme pas iWatch, contrairement à la logique des produits mobiles de l’entreprise depuis le lancement de l’iPod en 2001. Il est plutôt question de l’Apple Watch, afin de bien ancrer la marque dans la tête de ses consommateurs.

Malgré toutes les fuites au sujet de celle-ci, son apparence physique est demeurée essentiellement secrète jusqu’à aujourd’hui. Certes, les plus récentes rumeurs suggéraient que son écran allait être plat et rectangulaire, et non courbé, au grand dam de ceux qui ont pris la peine de produire des maquettes un peu trop futuristes.

Donc, qu’en est-il de la montre en question?

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’Apple Watch

Malheureusement, comme l’ensemble des produits concurrents (à l’exception de la Gear S), l’iWatch n’est malheureusement pas un produit autonome.

iwatch_

Plutôt que de simplement transposer l’interface d’iOS 8 sur un écran minuscule, Apple a conçue une toute nouvelle interface spécifiquement pour l’Apple Watch.

Si vous souhaitez effectuer un zoom avant ou arrière sur une carte géographique, vous n’avez qu’à tourner la roulette au lieu de toucher l’écran de façon maladroite. À noter que celle-ci est munie d’un bouton qui adopte la même fonction que le bouton principal de l’iPhone.

Non contente de la façon dont ses rivaux concentrent leur interface qu’à l’écran tactile de leurs montres, Apple propose une roulette afin de faciliter la navigation entre les diverses options présentées sur l’écran tactile de son accessoire. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un zoom avant ou arrière sur une carte géographique, vous n’avez qu’à tourner la roulette au lieu de toucher l’écran de façon maladroite. À noter que celle-ci est munie d’un bouton qui adopte la même fonction que le bouton principal de l’iPhone.

Lorsque vous soulevez votre poignet pour regarder la montre, l’écran tactile se met en marche automatiquement (à l’instar de la plupart des autres montres déjà sur le marché). L’écran d’accueil affiche un nuage d’applications, chacune représentée par des petits cercles. Vous pouvez configurer celui-ci selon vos goûts, et naviguer à l’aide de la roulette.

L’apparence des applications présentées dans le cadre de l’événement rappelle étrangement le design des widgets d’OS X. D’ailleurs, Apple invite les développeurs à adapter leurs applications ou en concevoir de nouvelles spécifiquement pour sa montre, par le biais d’une nouvelle trousse de développement nommée WatchKit.

Puisque l’approche derrière la conception de ce nouveau type d’application est radicalement différente, celles-ci pourront afficher l’essentiel de leurs informations dans un mode nommé Coup d’œil (ou Glance en anglais).

Si vous êtes curieux de connaître l’ensemble des applications qu’Apple souhaite intégrer à sa montre, rendez-vous sur le site de l’entreprise. Inutile de mentionner que la montre est équipée de capteurs permettant de mesurer les signes vitaux de son utilisateur. À ce sujet, Apple propose deux applications centrées sur la santé et la remise en forme.

Bien qu’Apple s’est fait discrète quant à son utilisation du saphir, la montre en question et bel et bien dotée de ce type de verre ultrarigide. Pour la recharge, un chargeur sans fil pourra se brancher de façon magnétique afin de ne pas avoir à tâtonner quoi que ce soit.

Finalement, Apple a sans surprise intégrée Siri à l’Apple Watch. Il sera donc possible de dicter les messages que l’on souhaite transmettre, et la montre est en mesure d’interpréter les messages reçus afin de proposer un choix de réponses. Des emoji animés sont également au menu. Reste à voir à quel point ils pourront être utilisés selon le contexte.

Disponible seulement en 2015

Rappelons que lors du dévoilement du premier iPhone en 2007, les consommateurs ont du attendre près de 6 mois avant de pouvoir se procurer le téléphone en question. Le scénario semble se répéter ici, le lancement de l’Apple Watch n’étant prévu que pour le début de 2015.

Par conséquent, nous en savons bien peu sur ses spécifications techniques. Nous savons qu’elle est dotée de la communication en champ proche, et tout porte à croire qu’un jumelage avec l’iPhone sera possible pour effectuer des paiements rapides dans divers commerces.

Heureusement, cette montre est compatible avec l’iPhone 5, l’iPhone 5c et l’iPhone 5s, en plus de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

iwatchoptions

L’Apple Watch sera offerte en deux tailles, avec deux types de boîtiers (acier inoxydable poli ou noir sidéral) et avec une multitude de bracelets : cuir, à maillons, de style milanais ou en fluoroélastomère. Comme si ce n’était pas suffisant, une version sportive et une édition de luxe sont également au programme.

Son prix maintenant. L’Apple Watch se vendra à partir de 349$ US. À ce prix, nous sommes en droit de nous demander quel sera le succès de ce produit. À suivre…

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux