BlackBerry enregistre d’énormes pertes pour son dernier trimestre

blackberry
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Pour le troisième trimestre de son année fiscale, BlackBerry doit essuyer une perte de 4,4 milliards de dollars US, soit 8,37$ par action. Pour la même période l’an dernier, l’entreprise avait réalisé un bénéfice net de 9 millions – une modeste somme, mais qui avait l’avantage d’être positive.

L’entreprise reconnaît cependant que son plus grand défi est toujours celui de plaire au secteur des affaires.

La société explique le résultat de ce bilan financier par les ventes échaudées de ses téléphones intelligents et la dépréciation de son inventaire.

BlackBerry a vendu environ 4,3 millions d’appareils au cours des mois de septembre, octobre et novembre. Parmi ce lot, 3,2 millions sont des modèles de téléphones intelligents roulant sous BlackBerry 7, l’ancien système d’exploitation de l’entreprise.

Lorsqu’on exclut la dépréciation de ses produits en stock, les pertes se chiffrent à 354 millions, ou 67¢ par action.

Les fonds de la société se chiffrent à 3,2 milliards, alors qu’elle avait 2,6 milliards en réserve l’an dernier, mais ce montant inclut l’injection d’un milliard amassé auprès d’un groupe d’investisseurs le mois dernier.

Nouveau partenariat avec Foxconn

BlackBerry annonce du même souffle un partenariat de 5 ans avec Foxconn afin de développer et fabriquer des appareils pour l’Indonésie et d’autres marchés émergents. L’entreprise reconnaît cependant que son plus grand défi est toujours celui de plaire au secteur des affaires.

«Bien que nos services aux entreprises, notre service de messagerie et nos activités avec les entreprises de systèmes embarqués sont déjà bien positionnés… le défi le plus immédiat pour la société est de savoir comment faire la transition des opérations liées à nos appareils vers un modèle d’entreprise plus rentable», déclare John Chen, le nouveau PDG de BlackBerry.

Chen a souligné que l’entreprise n’a pas l’intention d’abandonner le marché des téléphones intelligents, mais il compte sur une forte croissance de ses activités dans le secteur des affaires, notamment ses services qui gèrent les flottes d’appareils des réseaux internes de ses clients commerciaux et gouvernementaux.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux