L’étiquette en question arbore un écran à encre électronique semblable à ce que l’on retrouve sur les premières liseuses (telles la Kindle ou la Kobo). Par le biais d’une application dédiée, les voyageurs pourront paramétrer leur étiquette intelligente à partir de la maison quelques heures avant un vol, après s’être enregistrés en ligne.
Le prototype utilise la communication en champ proche (NFC) afin de mettre à jour l’information de l’étiquette, mais tout porte à croire que la version finale n’emploiera pas cette technologie, dans le but que l’étiquette soit compatible avec un plus grand nombre de téléphones intelligents.
L’étiquette a été développée en partenariat avec Designworks, et sera mise à l’essai par les employés de British Airways pour une période de trois mois. On peut s’attendre à ce que la version finalisée du produit soit introduite quelque part en 2014.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étiquette intelligente en question ne sera pas munie de dispositif GPS permettant de repérer plus facilement un bagage perdu. L’idée, selon un porte-parole de British Airways, est d’accélérer le processus d’enregistrement des bagages à l’aéroport, qui prendra en moyenne 35 secondes avec la nouvelle étiquette.