Cambridge Analytica : Facebook condamné à une amende record de 5 milliards $

Cambridge Analytica : Facebook condamné à une amende record de 5 milliards $

À la mi-juillet, l’agence de régulation fédérale (FTC) américaine avait voté une amende record pour Facebook : 5 milliards de dollars US (6.5 milliards $ CA), en répercussion au scandale Cambridge Analytica, portant sur le partage d’identité d’utilisateurs. Aujourd’hui, la FTC annonce dans un communiqué que l’amende est confirmée, après un accord conclu avec la compagnie visant à arrêter le cours de l’enquête.

L’amende prévoit aussi une restructuration de la direction de Facebook.

5 milliards d’amende pour Facebook : un record historique

C’est en mars 2018 qu’éclatait le scandale Cambridge Analytica, une firme d’analyse britannique avec laquelle Facebook aurait partagé les données de millions d’utilisateurs. Un scandale qui avait valu à Mark Zuckerberg et ses associés l’ouverture d’investigations de la part de la FTC.

Cette amende de 5 milliards de dollars US (6.6 milliards de dollars CA) est la plus importante infligée par la FTC à une compagnie informatique.

En plus de l’amende, Facebook s’est vu dans l’obligation de s’engager à apporter des modifications dans la façon dont elle gère les données de ses utilisateurs. Le comité de direction de la compagnie devra aussi être modifié, la FTC souhaitant retirer à Mark Zuckerberg le «contrôle absolu» des données privées. Par ailleurs, des «officiers de conformité» devront être nommés afin de surveiller le respect de la vie privée des utilisateurs.

Facebook réagit

De son côté, Facebook s’est engagé à ajouter des fonctionnalités permettant de mieux contrôler sa vie privée sur la plateforme, et à fournir des rapports réguliers sur les risques, les problèmes et les solutions mises en place pour assurer la confidentialité des informations. «Cet accord va nécessiter un changement fondamental dans notre façon de travailler, a indiqué la firme dans un communiqué. Le type de responsabilité requis par cet accord va plus loin que la loi américaine et nous espérons que ce sera un modèle pour tout le secteur».

Mais pas besoin de sortir de Cambridge pour en faire cette analyse.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Playstation Plus Mars
Jeux vidéo

Playstation Plus: Les jeux du mois de mars

Les jeux mensuels PlayStation Plus de mars offrent des frissons de simulation de course avec EA Sports F1 23, des affrontements alimentés par les arts

Nintendo attaque Yuzu en justice
Jeux vidéo

Nintendo attaque Yuzu en justice

Nintendo a récemment attaqué en justice les développeurs de l’émulateur Yuzu, un logiciel populaire permettant de jouer à des jeux Nintendo Switch sur PC. Cette

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.