On remarque d’abord que si le taux total d’internautes est resté plutôt stable ces dernières années, ceux-ci sont de plus en plus réguliers dans leurs habitudes de connexion. Les internautes réguliers comptent aujourd’hui pour 78,3% de la population québécoise, soit plus du double que le taux observé en 2000. Les utilisateurs occasionnels (des internautes ne s’étant pas connecté à Internet dans les sept jours précédents le sondage) sont quant à eux passés de 13,8% à 5,5% depuis 2008.
Les Québécois passent en moyenne un peu plus de 17h par semaine sur Internet de façon active : faire une recherche, lire un article, consulter son compte Facebook, etc.
En ce qui a trait aux appareils mobiles, les femmes passent plus de temps à y naviguer que les hommes, qui semblent préférer l’ordinateur de table. Tant dans le cadre d’une utilisation personnelle comme professionnelle, les internautes passent en moyenne 10h par semaine sur un ordinateur de table, comparativement à 6h sur un ordinateur portable et 3h sur un appareil mobile.
Comme on pourrait s’y attendre, ce sont les jeunes qui passent le plus de temps à naviguer sur leurs téléphones. Les internautes de 18 à 24 ans passent environ 8,4h en ligne sur un appareil mobile, contre 3,1h pour les 25-34 ans, 2h pour les 35-65 ans et moins d’une heure pour les 65 ans et plus.
Curieux d’en apprendre davantage sur cette étude? Consultez le fascicule NETendances 2012, gracieuseté du CEFRIO.