Carte mondiale des cyberattaques actuellement perpétrées en temps réel

kaspersky_
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Il s’agit néanmoins d’un bogue difficilement exploitable, puisque les données pouvant être extirpées par cette faille ne peuvent être ciblées par le malfaiteur. Lors de ses attaques, ce dernier doit essentiellement se croiser les doigts afin d’espérer trouver des renseignements personnels juteux d’un internaute pouvant être extorqué d’une façon ou d’une autre.

Puisque l’entreprise est située en Russie, elle semble particulièrement populaire en Europe – ce qui ne signifie pas pour autant que la majorité des cyberattaques sont perpétrées sur le vieux continent.

Bref, aux côtés de cyberattaques ciblées, le manque de contrôle lié à Heartbleed peut s’avérer moins intéressant aux yeux d’un pirate expérimenté.

C’est dans ce contexte que Kaspersky Lab, une entreprise russe spécialisée en sécurité de systèmes informatiques, a récemment lancée une carte géographique interactive qui donne un aperçu de l’ensemble des cyberattaques qui se déroulent actuellement à travers le monde.

Les statistiques présentées proviennent de l’utilisation de ses divers logiciels antiviraux, qui se connectent à ses serveurs afin de soumettre l’information d’un fichier suspect lors de sa détection pour des fins d’analyse. Après avoir étudié le comportement du fichier dans différents environnements, puis validé que le fichier ne se retrouve pas sur la liste de centaines de milliers d’applications légitimes, le système prononce un verdict préliminaire en déclarant l’objet malveillant ou non.

La carte en question est offerte en version plane et sphérique. Les utilisateurs peuvent faire pivoter le globe (ou bouger la carte) et mettre l’accent sur une région précise. Il est également possible d’activer ou de désactiver certaines couleurs pour filtrer les différents types de détection.

Évidemment, l’initiative fait la promotion des divers services que propose Kaspersky. Puisque l’entreprise est située en Russie, elle semble particulièrement populaire en Europe – ce qui ne signifie pas pour autant que la majorité des cyberattaques sont perpétrées sur le vieux continent.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux