Au lendemain de l’attentat terroriste meurtrier, dont le bilan s’élève aujourd’hui à 17 victimes, un nouveau chapitre du mouvement Anonymous a été fondé dans le but de déployer une opération destinée à s’attaquer aux ennemis de la liberté d’expression : #OpCharlieHebdo.
Bien que l’on ne nomme jamais la communauté islamique radicale, tout porte à croire que celle-ci est la principale cible du collectif de pirates dans le cadre de cette menace. Une initiative qui a d’ailleurs été critiqué par certains spécialistes en sécurité informatique, qui s’inquiètent que celle-ci puisse entraver le travail des enquêteurs.
L’initiative d’Anonymous a été critiqué par certains spécialistes en sécurité informatique, qui s’inquiètent que celle-ci puisse entraver le travail des enquêteurs.
Le mode d’opération qu’emploie Anonymous dans cette opération est toutefois légèrement différent de la méthode traditionnellement mise en branle par les pirates du mouvement. «Lorsqu’on tombe sur un site [islamiste], nous tentons d’extraire de sa base de données des adresses et informations de contacts, que nous redirigeons ensuite vers les forces de l’ordre», a expliqué un membre du mouvement au quotidien Libération.
Par la suite, Anonymous pose un geste plus fidèle à ses habitudes, soit de vandaliser la page d’accueil du site ciblé. Parmi les victimes du mouvement, on retrouve le forum jihadiste Ansar Al Haqq, qui redirige les visiteurs au moteur de recherche DuckDuckGo au moment d’écrire ces lignes.
Des pirates issus de la communauté jihadiste ripostent
Selon France TV, des sites de plusieurs mairies, conseils généraux, établissements scolaires, universités, églises et entreprises ont été vandalisés depuis l’attentat contre Charlie Hebdo par des pirates se revendiquant comme islamistes.
Conséquence : leur contenu traditionnel a été remplacé par des messages idéologiques, suivi de la signature #OpFrance, le nom de la campagne de piratage en question.
Au moment où le président américain Barack Obama livrait un discours sur la cybercriminalité à Washington, des pirates se réclamant comme membres de l’organisation État islamique ont pris le contrôle des comptes YouTube et Twitter du commandement militaire des États-Unis au Moyen-Orient. Cependant, ce geste ne présente aucune association avec la contre-attaque livrée contre les défenseurs de Charlie Hebdo.
Paradoxe? Anonymous fait de la prévention
Anonymous se lance dans une campagne de prévention afin de renforcer la sécurité de certains sites français susceptibles d’être les prochaines cibles de pirates.
Devant la situation, Anonymous change son fusil d’épaule et se lance dans une campagne de prévention afin de renforcer la sécurité de certains sites français susceptibles d’être les prochaines cibles de pirates. C’est le monde à l’envers!
«Nous avons décidé de faire de la prévention, dans cette optique nous recherchons des failles de sécurité dans énormément de sites Internet Français, nous avons contacté des centaines de sites pour les prévenir des failles trouvées et leur demander de faire le nécessaire rapidement afin éviter d’être le prochain à afficher un message de propagande», a déclaré le mouvement selon le blogue Le Journal du Geek.
Même son de cloche du côté de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSII), qui a publié des fiches d’informations à l’attention des instances gouvernementales afin d’augmenter la sécurité de leurs identités en ligne.