Ayez le cœur bien accroché. Une équipe de chercheurs israéliens est parvenue à imprimer un cœur en 3D à partir des tissus prélevés sur un patient. Une prouesse qui permettrait d’espérer qu’à l’avenir, des cœurs imprimés puissent être transplantés sur des patients (sans risque de rejet), ou puissent servir à les guérir.
Un cœur 3D entier fait de cellules, de vaisseaux sanguins, de ventricules
Si pour le moment, selon le professeur Tal Dvir, l’organe obtenu a « la taille d’un cœur de lapin », il fonctionne de la même façon qu’un cœur humain. « C’est la première fois que quiconque, où que ce soit, parvient à mettre au point et à imprimer un coeur entier constitué de cellules, vaisseaux sanguins, ventricules et chambres », déclare-t-il dans un article paru dans le journal Advanced Science.
Rappelons que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans les pays occidentaux. La transplantation est la seule manière de traiter les déficiences cardiaques, ce qui montre l’importance de techniques alternatives, comme l’impression 3D.
L’intérêt de l’impression 3D, comme celle qui vient d’être réalisée, est qu’elle ne nécessite pas de passer par un donneur étranger. Le patient transplanté de ses propres cellules ne risque plus de rejet.