Windows 10 souffle cette semaine sa première chandelle, et pour célébrer l’événement, Microsoft a récemment commencé la distribution de sa plus importante mise à jour qui propose améliorations et nouveautés.
L’arrivée de Windows Ink est la nouveauté qui fait le plus parler d’elle aujourd’hui. Il s’agit essentiellement d’un endroit où l’on retrouve des utilitaires et des applications proposées par des éditeurs tiers compatibles avec le stylet. C’est donc particulièrement intéressant pour les détenteurs de Surface et autres appareils permettant l’utilisation du stylet. Pour les autres, cette nouveauté risque de passer inaperçue, bien que Windows Ink fonctionne également avec les doigts.
De son côté, le navigateur Edge devient avec cette mise à jour compatible avec les extensions. À l’instar de ce que l’on retrouve sur Chrome depuis des années, ces modules permettent d’imbriquer des fonctionnalités dans Edge. Les notifications font également leur apparition, ce qui permettra aux développeurs de sites web de transmettre des alertes aux internautes qui souhaitent être tenu informés à leur sujet. Enfin, les utilisateurs d’Edge sur ordinateurs portables bénéficieront d’un gain d’autonomie. Microsoft n’a d’ailleurs pas manqué de se vanter de cet aspect en juin dernier.
Il est également question de nouveautés venant affecter Cortana, qui pourra désormais être invoquée sur l’écran de verrouillage, en plus d’ajustements au niveau de l’interface, du menu Démarrer, de la barre de tâche, l’ajout d’un thème sombre, et pour les amoureux de Linux : l’implantation de bash.
Téléchargez la mise à jour immédiatement
Afin de ne pas perturber ses serveurs, Microsoft déploie la mise à jour anniversaire de façon progressive. Aux dires de certains, le géant du logiciel semble privilégier la distribution d’abord vers les PC plus performants. Mais il y a moyen de forcer le téléchargement et l’installation de cette MÀJ.
Rendez-vous sous la rubrique Mise à jour Windows de la section Mise à jour et sécurité des paramètres de Windows 10. Cliquez simplement sur le bouton Rechercher les mises à jour afin de voir apparaître la mise à jour anniversaire, qui portera le numéro de version 1607.
Si vous préférez télécharger manuellement la plus récente version de Windows 10 (qui inclut les nouveautés de cette MÀJ), rendez-vous sur le site du soutien technique de Microsoft pour obtenir le fichier ISO.