On vous en avait parlé plus tôt cette semaine : la modération selon Youtube semble fonctionner à deux vitesses. Plusieurs fois accusé de favoritisme, la plateforme vidéo est aujourd’hui attaquée par des membres de la communauté LGBTQ pour discrimination.
Il est reproché à Youtube de réduire la capacité de monétiser les vidéos à contenu LGBTQ, voire de carrément limiter leur accès.
Youtube et la communauté LGBTQ : 50 nuances de haine
Tout a commencé en 2018, année où les contenus LGBTQ ont commencé à être marqués comme «choquants», «inappropriés» ou «offensants». Selon certains Youtubeurs, des vidéos dont le titre contient des mots tels que gai
, lesbienne
ou bisexuel
sont automatiquement signalées. Résultat : celles-ci ne sont accessibles qu’aux adultes, disparaissent des recommandations et perdent une importante partie des revenus potentiellement générés.
Des YouTubeurs américains (Chase Ross, Queer Kid Stuff, Bria and Chrissy, Amp et Glitterbomb TV) ont ainsi décidé d’attaquer la plateforme. Une action qu’ils ont partagée dans une vidéo commune publiée le 14 août.
Outre les cas de démonétisation et de marquage, Youtube est aussi accusé de tolérer du contenu hostile envers la communauté LGBTQ, comme les vidéos du très polémique et très populaire Steven Crowder (à l’origine d’une campagne de harcèlement envers le Youtubeur gay Carlos Maza).
Pour l’heure, Youtube nie les allégations en bloc.