Il y a un an, Facebook a déployé un premier redesign de son fil d’actualité à une poignée d’utilisateurs dans le cadre de sa mise à l’essai. Malheureusement pour le réseau social, ces derniers ont détesté les changements. Plutôt que de courir le risque de perdre l’intérêt de ses membres en déployant la nouvelle interface à l’ensemble de ses utilisateurs, Mark Zuckerberg et ses acolytes ont préféré tout recommencer.
Cette semaine, Facebook a révélé une nouvelle version de cette modernisation, prouvant que l’entreprise a tiré des leçons de l’expérience ratée.
Moins ambitieuse que celle de l’an dernier, la nouvelle proposition conserve l’essentiel de l’interface familière à ses utilisateurs. On retrouve de nouvelles icônes, de plus grandes photos, une nouvelle typographie (vive Helvetica) et des cartes d’histoires. Par la même occasion, Facebook laisse de côté l’idée de transformer l’écran d’accueil de son réseau social en la première page d’un grand quotidien. Selon le blogue The Verge, les filtres «Tous les amis», «Groupes» et «Photos» n’ont pas été conservés dans ce nouveau design.
Cette nouvelle interface prouve à quel point il est difficile pour Facebook de faire évoluer son offre de service aussi rapidement qu’elle le souhaiterait.
«Les gens n’aiment pas qu’on déplace leurs meubles, parce que ça brise la mémoire du corps», explique Greg Marra, directeur du fil d’actualité de Facebook.
La barre latérale foncée que proposait Facebook l’an dernier, et qui se réajustait en fonction de la taille de la fenêtre, était trop déroutante pour une majorité d’utilisateurs. «Cette idée en particulier était cool esthétiquement, mais n’améliorait en rien la navigation du site. [Avec cette nouvelle proposition], vous n’avez pas à réapprendre quoi que ce soit – c’était l’une de nos plus importantes préoccupations.»
Loin d’être révolutionnaire, cette nouvelle interface prouve à quel point il est difficile pour Facebook de faire évoluer son offre de service aussi rapidement qu’elle le souhaiterait – surtout lorsque vous avez 1,2 milliard d’utilisateurs. Cette nouvelle interface sera déployée dans les prochaines semaines à l’ensemble des membres du réseau social.