Afin de prendre le temps nécessaire pour rédiger la réponse parfaite (par exemple, lorsque vous êtes plongé dans une conversation délicate sans froisser votre interlocuteur), vous devriez songer à désactiver la transmission de la fonction qui signale à autrui que vous avez lu le message privé qu’il vous a envoyé. Voici comment procéder selon le service de messagerie de votre choix.
Sur Facebook
Malheureusement, il n’existe aucun paramètre permettant d’empêcher la transmission d’accusés de lecture sur l’application mobile Messenger. Bien qu’il soit possible de marquer une conversation comme «non lue» à partir de la section Messages du site de Facebook, si votre interlocuteur a les yeux rivés sur celle-ci, il sera tout de même avisé de la lecture de son message en temps réel.
Afin de réellement désactiver les accusés de lecture sur Facebook, vous avez le choix d’utiliser une des 3 extensions pour Chrome, l’application Unseenly sur Facebook, ou plus simplement Adblock Plus, qui comprend un filtre que vous devez activer afin d’accomplir la tâche en question.
Sur iMessage
Désactivée par défaut, la fonction «Confirmations de lecture» peut tout de même avoir été activée accidentellement lorsque vous avez configuré votre téléphone pour la première fois.
Pour désactiver celle-ci, rendez-vous dans Réglages > Messages sur chacun de vos appareils iOS. Sur votre Mac, décochez l’option «Envoyer des accusés de réception de lecture» sous l’onglet Comptes des Préférences de l’application Messages.
Sur Snapchat
La populaire plateforme de messagerie éphémère est construite autour de l’idée des accusés de lecture. Lorsque quelqu’un voit votre message, il s’autodétruit. Lorsque quelqu’un prend une capture d’écran de celui-ci, vous êtes avisé. Il s’agit de l’un des principes fondamentaux de ce service. Pas étonnant alors qu’il soit impossible de désactiver officiellement ce genre de transmission.
Cependant, si vous utilisez un iPhone débridé (ou jailbreaké), vous pouvez y installer la rustine GhostPrefs pour que Snapchat ne transmette plus ce genre d’alertes.
Vous êtes utilisateurs de WhatsApp, Kik, Viber ou Outlook? Visitez le blogue de Lifehacker pour connaître les diverses options vous permettant de ne plus transmettre d’accusés de lecture à vos interlocuteurs sur ces services.